Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Familles Ecole Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Education_WEB_0.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44138 L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Familles Ecole Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Education_WEB_0.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44138 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BLA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Éducation Éducation des enfants -- Belgique Parents et enfants Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58943 L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Éducation Éducation des enfants -- Belgique Parents et enfants Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 OTT E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'impossible entrée dans la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enfants Lien parents-enfants Education familiale Education, enseignement, formation:Education Famille Famille -- Sociologie Relations humaines Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements."Note de contenu : La révolution du lien social / L’enfant du désir / Qui désire? / Le nouvel idéal des parents / La constitution de l’identité subjective / La redéfinition des âges de la vie / De l’éducation à la formation / L’enfance mythifiée / Rester jeune / Précisions En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_WEB-Entree_dans_la_vi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44139 L'impossible entrée dans la vie [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Enfants Lien parents-enfants Education familiale Education, enseignement, formation:Education Famille Famille -- Sociologie Relations humaines Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements."Note de contenu : La révolution du lien social / L’enfant du désir / Qui désire? / Le nouvel idéal des parents / La constitution de l’identité subjective / La redéfinition des âges de la vie / De l’éducation à la formation / L’enfance mythifiée / Rester jeune / Précisions En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_WEB-Entree_dans_la_vi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 GAU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.334.7 GAU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Parents défaillants, professionnels en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lamour, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - lectures num. 44 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Protection de l'enfance Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Belgique francophone Travailleurs sociaux -- Belgique francophone Parents et enfants -- Belgique Service social familial -- Belgique Epuisement professionnel -- Belgique Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Confrontés aux troubles graves de la parentalité qui mettent l'enfant en danger tant psychiquement que physiquement, les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont déstabilisés et vivent des mouvements émotionnels intenses. A la souffrance des enfants et des parents, fait écho la souffrance des professionnels. L'impact désorganisateur de la psychopathologie familiale sur le fonctionnement des équipes est encore trop largement sous-estimé et trop peu de soutien leur est apporté. Connaître et reconnaître cette souffrance au travail est indispensable afin de prévenir le « burn out » chez les intervenants et des dysfonctionnements graves dans les prises en charge des enfants et de leur famille." Note de contenu : Une souffrance peu reconnue / Comment s’exprime la souffrance des professionnels? / Comment comprendre la souffrance des professionnels? / Comment aider les professionnels ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-44-trouble_parentalit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46661 Parents défaillants, professionnels en souffrance [texte imprimé] / Martine Lamour, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures; 44) .
Bibliographie p.56-57
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Protection de l'enfance Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Belgique francophone Travailleurs sociaux -- Belgique francophone Parents et enfants -- Belgique Service social familial -- Belgique Epuisement professionnel -- Belgique Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Confrontés aux troubles graves de la parentalité qui mettent l'enfant en danger tant psychiquement que physiquement, les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont déstabilisés et vivent des mouvements émotionnels intenses. A la souffrance des enfants et des parents, fait écho la souffrance des professionnels. L'impact désorganisateur de la psychopathologie familiale sur le fonctionnement des équipes est encore trop largement sous-estimé et trop peu de soutien leur est apporté. Connaître et reconnaître cette souffrance au travail est indispensable afin de prévenir le « burn out » chez les intervenants et des dysfonctionnements graves dans les prises en charge des enfants et de leur famille." Note de contenu : Une souffrance peu reconnue / Comment s’exprime la souffrance des professionnels? / Comment comprendre la souffrance des professionnels? / Comment aider les professionnels ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-44-trouble_parentalit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 LAM P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - lectures num. 31 Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures; 31) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 BUL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 22/11/2024Le professionnel, les parents et l'enfant, face au remue-ménage de la séparation conjugale / Geneviève Monnoye
PermalinkPermalink