Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO / Patrick Thomas in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Thomas ; Sybille Coupé ; Guillaume Tilkin ; Marine Timperman ; Julie Vandeloise Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Covid-19 AMO - Aide en milieu ouvert Éducateurs de rue Adolescents -- Santé mentale Résumé : "L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes et garder le contact. Soucieuse de rester à leur écoute, ces maraudes ont aussi permis de recueillir leurs vécus en ces temps de pandémie qui les isolent et les privent d’espaces, de moments, de rencontres, de projets, d’opportunités..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92399
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 61-67[article] 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO [texte imprimé] / Patrick Thomas ; Sybille Coupé ; Guillaume Tilkin ; Marine Timperman ; Julie Vandeloise . - 2021 . - p. 61-67.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 61-67
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Covid-19 AMO - Aide en milieu ouvert Éducateurs de rue Adolescents -- Santé mentale Résumé : "L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes et garder le contact. Soucieuse de rester à leur écoute, ces maraudes ont aussi permis de recueillir leurs vécus en ces temps de pandémie qui les isolent et les privent d’espaces, de moments, de rencontres, de projets, d’opportunités..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l'insertion des 18-25 ans / Philippe Sprauel in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l'insertion des 18-25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sprauel ; Thomas Gremaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Résumé : "A travers la création d’une association d’institutions, "l’Accroche", le canton de Genève expérimente depuis quelques années une voie alternative de recherche de solutions pour les jeunes décrocheurs qui ne parviennent pas à rejoindre les mesures de pré-qualification ou les parcours de formation proposés. C’est cette approche que se propose d’explorer cet article, en particulier à travers un projet se situant dans le champ culturel, Scène Active, qui vise à remobiliser des jeunes ayant vécu plusieurs échecs dans leur parcours scolaire et de formation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57229
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 31-35[article] L'association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l'insertion des 18-25 ans [texte imprimé] / Philippe Sprauel ; Thomas Gremaud . - 2017 . - p. 31-35.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 31-35
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Résumé : "A travers la création d’une association d’institutions, "l’Accroche", le canton de Genève expérimente depuis quelques années une voie alternative de recherche de solutions pour les jeunes décrocheurs qui ne parviennent pas à rejoindre les mesures de pré-qualification ou les parcours de formation proposés. C’est cette approche que se propose d’explorer cet article, en particulier à travers un projet se situant dans le champ culturel, Scène Active, qui vise à remobiliser des jeunes ayant vécu plusieurs échecs dans leur parcours scolaire et de formation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBernard De Vos : Ce n’est pas le Covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l’école / Bernard De Vos in Drogues, santé, prévention, 100 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Bernard De Vos : Ce n’est pas le Covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Vos, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Issu du dossier "La consommation qui vient" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Adolescents -- Usage des drogues Consommation d'alcool Drogues Etudiants -- Usage de drogues Jeunesse -- Usage des drogues Jeunes adultes -- Santé mentale Enfants -- Santé mentale Etudiants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Résumé : "Délégué général aux droits de l’enfant pendant près de quinze ans, Bernard De Vos est sorti de charge le 31 janvier 2023 pour laisser sa place à son successeur, Solayman Laqdim. Dans cet entretien-bilan, il revient sur les enseignements qu’il tire de ses deux mandats, notamment en matière de politique de prévention." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_100-ok.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110414
in Drogues, santé, prévention > 100 (Octobre-décembre 2022) . - p. 13-15[article] Bernard De Vos : Ce n’est pas le Covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l’école [texte imprimé] / Bernard De Vos, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur . - 2022 . - p. 13-15.
Issu du dossier "La consommation qui vient"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 100 (Octobre-décembre 2022) . - p. 13-15
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Adolescents -- Usage des drogues Consommation d'alcool Drogues Etudiants -- Usage de drogues Jeunesse -- Usage des drogues Jeunes adultes -- Santé mentale Enfants -- Santé mentale Etudiants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Résumé : "Délégué général aux droits de l’enfant pendant près de quinze ans, Bernard De Vos est sorti de charge le 31 janvier 2023 pour laisser sa place à son successeur, Solayman Laqdim. Dans cet entretien-bilan, il revient sur les enseignements qu’il tire de ses deux mandats, notamment en matière de politique de prévention." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_100-ok.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire / Joel Zaffran in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
[article]
Titre : Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Joel Zaffran ; Juliette Vollet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-141 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’éco le, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolai re, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5094 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107127
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 115-141[article] Ce que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire [document électronique] / Joel Zaffran ; Juliette Vollet . - 2021 . - p. 115-141.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 115-141
Catégories : Abandon des études Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’éco le, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolai re, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5094 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107127 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La consommation qui vient [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Drogues, santé, prévention, 100 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La consommation qui vient [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Edgar Szoc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Adolescents -- Usage des drogues Drogues Drogues -- Légalisation Etudiants -- Usage de drogues Jeunesse -- Usage des drogues Résumé : "Pour ce numéro anniversaire, Prospective Jeunesse voudrait s'inspirer du dernier livre de Didier Fassin, La société qui vient. Il s'agira donc de dessiner les lignes du futur probable en matière de consommation de stupéfiants et de régulation de celle-ci, mais aussi d'esquisser les contours d'un futur désirable sur le même sujet, ainsi que d'inventer la stratégie pour y parvenir." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_100-ok.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110418
in Drogues, santé, prévention > 100 (Octobre-décembre 2022) . - p. 5-26[article] La consommation qui vient [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Edgar Szoc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 100 (Octobre-décembre 2022) . - p. 5-26
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Adolescents -- Usage des drogues Drogues Drogues -- Légalisation Etudiants -- Usage de drogues Jeunesse -- Usage des drogues Résumé : "Pour ce numéro anniversaire, Prospective Jeunesse voudrait s'inspirer du dernier livre de Didier Fassin, La société qui vient. Il s'agira donc de dessiner les lignes du futur probable en matière de consommation de stupéfiants et de régulation de celle-ci, mais aussi d'esquisser les contours d'un futur désirable sur le même sujet, ainsi que d'inventer la stratégie pour y parvenir." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_100-ok.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDécrochage scolaire : l'autre épidémie / Armandine Penna in Lien social, 1279 (15 au 28 septembre 2020)
PermalinkDécrochage scolaire / Nathalie Bougeard in Lien social, 1007 (24 février 2011)
PermalinkLe décrochage scolaire n'est pas une fatalité / Maryse Esterle-Hedibel in Lien social, 1038 (10 novembre 2011)
PermalinkDécrochage scolaire / Christian Maroy in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 290 (2009)
PermalinkDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkDécrochage scolaire : quelle écoute des parents ? / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2018 (Janvier 2018)
PermalinkDécrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2016 (Janvier 2016)
PermalinkLe football comme outil d'accroche de jeunes d'un quartier d'Anderlecht / Thierry Pastur in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLes grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkHarcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
Permalink