Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Toxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé : Schémas pathologiques et outils ergothérapiques pour l'évaluation du membre supérieur du jeune enfant cérébro-lésé |
Titre original : |
Botulinum toxin and upper limb crebral-palsied children : pathologics patterns and OT's tools to evaluate the upper limb in young children with cerebral palsy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Bard-Pondarré ; Audrey COMBEY |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 45-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Articulation Evaluation Enfant Pathologie |
Résumé : |
L'utilisation de la toxine botulinique, bien que tardivement décrite dans la littérature pour le traitement du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé, nous est aujourd'hui devenue une aide précieuse dans notre pratique clinique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues. Elle nécessite une bonne connaissance du mode d'action de la toxine, mais aussi du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé et des différentes implications musculaires à l'origine des schémas moteurs pathologiques. Pour une évaluation optimale des résultats du traitement, il est impératif de s'appuyer sur un ensemble d'outils validés. Cet articles a pour but de présenter les outils avec lesquels nous avons maintenant l'habitude de travailler en ergothérapie, pour l'évaluation des enfants jeunes ou très jeunes. Après un bilan clinique complet (amplitudes articulaires, force, spasticité...), nous utilisons des outils spécifiques à cet âge, comme le Quality of Upper limb Extremity Skills Test (QUEST), le Melbourne Unilateral Upper Limb assessment (MUUL), le Assisting Hand Assessment (AHA)... pour lesquels les ergothérapeutes français doivent être formés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13849 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 45-58
[article] Toxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé = Botulinum toxin and upper limb crebral-palsied children : pathologics patterns and OT's tools to evaluate the upper limb in young children with cerebral palsy : Schémas pathologiques et outils ergothérapiques pour l'évaluation du membre supérieur du jeune enfant cérébro-lésé [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; Audrey COMBEY . - 2009 . - p. 45-58. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 45-58
Mots-clés : |
Ergothérapie Articulation Evaluation Enfant Pathologie |
Résumé : |
L'utilisation de la toxine botulinique, bien que tardivement décrite dans la littérature pour le traitement du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé, nous est aujourd'hui devenue une aide précieuse dans notre pratique clinique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues. Elle nécessite une bonne connaissance du mode d'action de la toxine, mais aussi du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé et des différentes implications musculaires à l'origine des schémas moteurs pathologiques. Pour une évaluation optimale des résultats du traitement, il est impératif de s'appuyer sur un ensemble d'outils validés. Cet articles a pour but de présenter les outils avec lesquels nous avons maintenant l'habitude de travailler en ergothérapie, pour l'évaluation des enfants jeunes ou très jeunes. Après un bilan clinique complet (amplitudes articulaires, force, spasticité...), nous utilisons des outils spécifiques à cet âge, comme le Quality of Upper limb Extremity Skills Test (QUEST), le Melbourne Unilateral Upper Limb assessment (MUUL), le Assisting Hand Assessment (AHA)... pour lesquels les ergothérapeutes français doivent être formés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13849 |
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