Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L'éducation thérapeutique auprès d'enfants présentant des difficultés liées à l'alimentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel LEHERISSIER ; Marie FRADET ; Annie MECHINEAU |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 23-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Enfant Nutrition |
Résumé : |
Le travail des rééducateurs en Institut Médico-Educatif (I.M.E.) est complexe: ils travaillent souvent à temps partiel et interviennent auprès d'une population hétérogène. Elle se compose d'enfants orientés S.E.E.S. (Section Educative d'Enseignement Spécialisé), d'adolescents S.I.P.F.P. (Section Initiation et Pré-Formation Professionnelle), de jeunes S.E.H.A. (Section Educative avec Handicap Associé). Leurs domaines d'intervention sont variés et comprennent les apprentissages scolaires, pré-professionnels et de socialisation. Un axe transversal est cependant commun à tous: acquérir et conserver les capacités et les compétences pour être un maximum indépendants et plus largement autonomes dans leur vie quotidienne. Nous proposons ici notre expérience, avec la mise en place de différents dispositifs autour du thème du repas, moment indispensable et répété de leur quotidien, mais aussi lieu de nombreuses souffrances et difficultés. Notre objectif est de valoriser l'intérêt d'une éducation thérapeutique pluridisciplinaire, en montrant que l'optimisation et la fonctionnalité de celle-ci n'est possible qu'avec l'adhésion de toute l'équipe, et plus largement de l'institution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13736 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 23-40
[article] L'éducation thérapeutique auprès d'enfants présentant des difficultés liées à l'alimentation [texte imprimé] / Muriel LEHERISSIER ; Marie FRADET ; Annie MECHINEAU . - 2009 . - p. 23-40. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 23-40
Mots-clés : |
Education patient Enfant Nutrition |
Résumé : |
Le travail des rééducateurs en Institut Médico-Educatif (I.M.E.) est complexe: ils travaillent souvent à temps partiel et interviennent auprès d'une population hétérogène. Elle se compose d'enfants orientés S.E.E.S. (Section Educative d'Enseignement Spécialisé), d'adolescents S.I.P.F.P. (Section Initiation et Pré-Formation Professionnelle), de jeunes S.E.H.A. (Section Educative avec Handicap Associé). Leurs domaines d'intervention sont variés et comprennent les apprentissages scolaires, pré-professionnels et de socialisation. Un axe transversal est cependant commun à tous: acquérir et conserver les capacités et les compétences pour être un maximum indépendants et plus largement autonomes dans leur vie quotidienne. Nous proposons ici notre expérience, avec la mise en place de différents dispositifs autour du thème du repas, moment indispensable et répété de leur quotidien, mais aussi lieu de nombreuses souffrances et difficultés. Notre objectif est de valoriser l'intérêt d'une éducation thérapeutique pluridisciplinaire, en montrant que l'optimisation et la fonctionnalité de celle-ci n'est possible qu'avec l'adhésion de toute l'équipe, et plus largement de l'institution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13736 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |