Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ebersold |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 37 - 48 |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Handicap Enfant |
Résumé : |
Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13724 |
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2004 . - p. 37 - 48. in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
Mots-clés : |
Intégration scolaire Handicap Enfant |
Résumé : |
Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
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./index.php?lvl=notice_display&id=13724 |
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