Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Création d’un protocole d’évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle LEFEVERE, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'enfant porteur de dysgraphie-dyspraxie se voit parfois proposer un apprentissage du clavier d'ordinateur en alternative à l'écriture manuscrite pour les longues productions d'écrits. Une revue de la littérature indique que la meilleure période d'apprentissage se situe entre 10 et 12 mas, l'objectif est l'atteinte et le dépassement de la vitesse d'écriture manuscrite et la «posologie» varie entre 5 et 30 heures d’apprentissage guidé.
Afin de constater les progrès de l'enfant et ainsi la validité du choix thérapeutique, 1' ergothérapeute doit réaliser une évaluation. L'EVIC (Évaluation de la Vitesse de frappe au Clavier) est née dans les murs de l'unité de rééducation neuropsychologique infantile du C.H.U. de Bicêtre. Elle comporte 3 items de test au clavier, dure 15 mn et s'analyse comparativement à 2 tests calligraphiques : le B.H.K. et les lenteurs de l'écriture.
Une érode sur un an et demi nous permet de constater que la vitesse de frappe double en un ma, que le type de pathologie n'influe pas énormément sur la vitesse de base et que l'équivalence de vitesse «personnelle » main/clavier n'est atteinte en un an que dans 1/3 des cas.
Une érode sur 130 enfants « ordinaires » nous dogme également des renseignements sur les vitesses de frappe d'enfants scolarisés à l'école élémentaire.(RA) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13661 |
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 5-12
[article] Création d’un protocole d’évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie [texte imprimé] / Gwenaëlle LEFEVERE, Auteur . - 2007 . - p. 5-12. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 5-12
Mots-clés : |
Ergothérapie Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'enfant porteur de dysgraphie-dyspraxie se voit parfois proposer un apprentissage du clavier d'ordinateur en alternative à l'écriture manuscrite pour les longues productions d'écrits. Une revue de la littérature indique que la meilleure période d'apprentissage se situe entre 10 et 12 mas, l'objectif est l'atteinte et le dépassement de la vitesse d'écriture manuscrite et la «posologie» varie entre 5 et 30 heures d’apprentissage guidé.
Afin de constater les progrès de l'enfant et ainsi la validité du choix thérapeutique, 1' ergothérapeute doit réaliser une évaluation. L'EVIC (Évaluation de la Vitesse de frappe au Clavier) est née dans les murs de l'unité de rééducation neuropsychologique infantile du C.H.U. de Bicêtre. Elle comporte 3 items de test au clavier, dure 15 mn et s'analyse comparativement à 2 tests calligraphiques : le B.H.K. et les lenteurs de l'écriture.
Une érode sur un an et demi nous permet de constater que la vitesse de frappe double en un ma, que le type de pathologie n'influe pas énormément sur la vitesse de base et que l'équivalence de vitesse «personnelle » main/clavier n'est atteinte en un an que dans 1/3 des cas.
Une érode sur 130 enfants « ordinaires » nous dogme également des renseignements sur les vitesses de frappe d'enfants scolarisés à l'école élémentaire.(RA) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13661 |
|  |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |