Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 45 - 52 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13642 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
[article] Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation [texte imprimé] / MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal . - 2004 . - p. 45 - 52. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
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./index.php?lvl=notice_display&id=13642 |
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