Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.39, n°1Paru le : 01/03/2018 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPosture, équilibre et mouvement : rôle de la proprioception dans la verticalité / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Posture, équilibre et mouvement : rôle de la proprioception dans la verticalité Titre original : Posture, balance and movement: The role of proprioception Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bipédie Angle d’incidence Réflexe d’étirement Résumé : La position debout est le fruit d’adaptations anatomiques (tel l’angle d’incidence) et neurophysiologiques (tel le réflexe d’étirement). Ces faits de l’évolution des humanoïdes, comment les intégrons-nous dans nos décisions thérapeutiques pour le sujet paralysé cérébral ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57788
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 4-12[article] Posture, équilibre et mouvement : rôle de la proprioception dans la verticalité = Posture, balance and movement: The role of proprioception [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2018 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 4-12
Mots-clés : Bipédie Angle d’incidence Réflexe d’étirement Résumé : La position debout est le fruit d’adaptations anatomiques (tel l’angle d’incidence) et neurophysiologiques (tel le réflexe d’étirement). Ces faits de l’évolution des humanoïdes, comment les intégrons-nous dans nos décisions thérapeutiques pour le sujet paralysé cérébral ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProtocole d’évaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant / C. Delvaux in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Protocole d’évaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant Titre original : Interdisciplinary assessment protocol for vision, perceptual and praxis functions for children Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Delvaux ; N. Folien ; V. Douxchamps ; Vincent Lepape Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Perception Spatial Dyspraxie Enfant Résumé : Cet article présente un protocole d’évaluation interdisciplinaire portant sur les fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant. La compréhension du terme « dyspraxie » a été le point de départ de notre démarche, dans un souci de mieux répondre à certaines difficultés notées chez les enfants avec lesquels nous travaillons. Ceux-ci présentent pour la plupart une paralysie cérébrale avec des capacités intellectuelles relativement préservées. Nous avons rassemblé les données récentes de la littérature au sein d’un modèle théorique. Celui-ci a servi de base à l’élaboration et à la recherche d’épreuves standardisées capables de mettre en évidence des troubles praxiques et perceptifs. Plusieurs grands domaines sont ainsi explorés. Tout d’abord, nous abordons l’évaluation du « regard » (vision centrale et périphérique, oculomotricité, coordination œil-main, balayage visuel et stratégies exploratoires visuelles), préalable indispensable à l’évaluation des fonctions perceptives et praxiques. Ensuite, une réflexion sur l’évaluation des traitements perceptivo-spatiaux, visuo-perceptifs et visuo-constructifs est proposée. Enfin, nous discutons des aspects idéomoteurs, idéatoires ainsi que de la pertinence d’évaluer dans ce contexte les praxies bucco-linguo-faciales. L’intérêt de ce protocole réside dans le fait qu’il allie et intègre les données de la littérature ainsi que l’expérience clinique d’une équipe de professionnels qui travaille en interdisciplinarité (neuropsychologue, ergothérapeute, logopède et kinésithérapeute). L’évaluation permet de poser un diagnostic différentiel précis visant une prise en charge efficace et ciblée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57789
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 13-20[article] Protocole d’évaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant = Interdisciplinary assessment protocol for vision, perceptual and praxis functions for children [texte imprimé] / C. Delvaux ; N. Folien ; V. Douxchamps ; Vincent Lepape . - 2018 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 13-20
Mots-clés : Évaluation Perception Spatial Dyspraxie Enfant Résumé : Cet article présente un protocole d’évaluation interdisciplinaire portant sur les fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant. La compréhension du terme « dyspraxie » a été le point de départ de notre démarche, dans un souci de mieux répondre à certaines difficultés notées chez les enfants avec lesquels nous travaillons. Ceux-ci présentent pour la plupart une paralysie cérébrale avec des capacités intellectuelles relativement préservées. Nous avons rassemblé les données récentes de la littérature au sein d’un modèle théorique. Celui-ci a servi de base à l’élaboration et à la recherche d’épreuves standardisées capables de mettre en évidence des troubles praxiques et perceptifs. Plusieurs grands domaines sont ainsi explorés. Tout d’abord, nous abordons l’évaluation du « regard » (vision centrale et périphérique, oculomotricité, coordination œil-main, balayage visuel et stratégies exploratoires visuelles), préalable indispensable à l’évaluation des fonctions perceptives et praxiques. Ensuite, une réflexion sur l’évaluation des traitements perceptivo-spatiaux, visuo-perceptifs et visuo-constructifs est proposée. Enfin, nous discutons des aspects idéomoteurs, idéatoires ainsi que de la pertinence d’évaluer dans ce contexte les praxies bucco-linguo-faciales. L’intérêt de ce protocole réside dans le fait qu’il allie et intègre les données de la littérature ainsi que l’expérience clinique d’une équipe de professionnels qui travaille en interdisciplinarité (neuropsychologue, ergothérapeute, logopède et kinésithérapeute). L’évaluation permet de poser un diagnostic différentiel précis visant une prise en charge efficace et ciblée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas / V. Labadie Mazoyer in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas Titre original : Maximizing the benefits of interdisciplinary work without compromising on the physiotherapist's expertise in the context of the re-education of a child with multiple disabilities: Case study Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Labadie Mazoyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap Contractions pathologiques Kinésithérapie Transdisciplinarité Détente Résumé : Cet article propose une étude de cas autour de Julie, une enfant paralysée cérébrale de 5 ans. Son niveau fonctionnel de déplacement est coté à V sur la Gross Motor Function Classification System for cerebral palsy (GMFCS), celui de sa manipulation à V sur la Manual Ability Classification Scale (MACS). Elle a une communication cotée à IV sur la Système de classification des fonction de communication (SCFC). Nous concentrerons notre réflexion sur les contractions pathologiques majeures présentes chez cet enfant et altérant la motricité volontaire de façon massive. Cette réflexion aura été conduite en équipe pluridisciplinaire de rééducation et aura permis de prendre en compte les différentes origines que pouvaient avoir les contractions. Si la lésion cérébrale altère la fonction neuromotrice conduisant à un état basal de contraction majoré, les dimensions sensorielles comme psychoaffectives ont également été prises en compte pour comprendre le fonctionnement de Julie à propos de ses contractions exagérées. À partir de ce diagnostic pluridimensionnel, l’élaboration collective a permis d’envisager une approche thérapeutique et éducative en vue de permettre à cette jeune fille polyhandicapée d’obtenir une certaine maîtrise de son état de contraction. Les installations, l’aménagement de l’environnement et un cadre éducatif adapté sont les trois axes choisis pour répondre aux trois dimensions identifiées de contractions pathologiques. Cette régulation de son état de contraction apparaît comme une piste nécessaire pour optimiser son expression et accéder à davantage de décontraction et de confort qui semble un élément clé pour soutenir son développement global. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57790
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 21-29[article] Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas = Maximizing the benefits of interdisciplinary work without compromising on the physiotherapist's expertise in the context of the re-education of a child with multiple disabilities: Case study [texte imprimé] / V. Labadie Mazoyer . - 2018 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 21-29
Mots-clés : Polyhandicap Contractions pathologiques Kinésithérapie Transdisciplinarité Détente Résumé : Cet article propose une étude de cas autour de Julie, une enfant paralysée cérébrale de 5 ans. Son niveau fonctionnel de déplacement est coté à V sur la Gross Motor Function Classification System for cerebral palsy (GMFCS), celui de sa manipulation à V sur la Manual Ability Classification Scale (MACS). Elle a une communication cotée à IV sur la Système de classification des fonction de communication (SCFC). Nous concentrerons notre réflexion sur les contractions pathologiques majeures présentes chez cet enfant et altérant la motricité volontaire de façon massive. Cette réflexion aura été conduite en équipe pluridisciplinaire de rééducation et aura permis de prendre en compte les différentes origines que pouvaient avoir les contractions. Si la lésion cérébrale altère la fonction neuromotrice conduisant à un état basal de contraction majoré, les dimensions sensorielles comme psychoaffectives ont également été prises en compte pour comprendre le fonctionnement de Julie à propos de ses contractions exagérées. À partir de ce diagnostic pluridimensionnel, l’élaboration collective a permis d’envisager une approche thérapeutique et éducative en vue de permettre à cette jeune fille polyhandicapée d’obtenir une certaine maîtrise de son état de contraction. Les installations, l’aménagement de l’environnement et un cadre éducatif adapté sont les trois axes choisis pour répondre aux trois dimensions identifiées de contractions pathologiques. Cette régulation de son état de contraction apparaît comme une piste nécessaire pour optimiser son expression et accéder à davantage de décontraction et de confort qui semble un élément clé pour soutenir son développement global. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’évaluation des bains thérapeutiques dans la prise en charge de la douleur des enfants polyhandicapés en SSR pédiatrique / Olivia Dufour in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’évaluation des bains thérapeutiques dans la prise en charge de la douleur des enfants polyhandicapés en SSR pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Dufour Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap Douleur Techniques non-médicamenteuses Bains thérapeutiques Résumé : La prise en charge de la douleur des enfants atteints de pathologie neurologique centrale sévère (IMC, polyhandicap), en soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatrique est quotidienne et s’imbrique très souvent dans une démarche palliative. Les soins de ces enfants, dont les pathologies sont complexes, restent multidisciplinaires. La mise en place de traitements, d’appareillage, d’intervention, d’adaptation se fait toujours dans un souci de confort et de respect de la dignité de l’enfant ou de l’adolescent. Ainsi, les techniques non-médicamenteuses, sont de plus en plus intégrées dans la prise en charge contre la douleur en milieu hospitalier. Parmi ces méthodes, il existe la balnéothérapie. Elle est essentiellement indiquée pour des pathologies orthopédiques, rhumatologiques (rhumatisme, arthrose) et neurologiques centrales ou périphériques (hémiplégie notamment). N’ayant pas de baignoire spécifique dans notre établissement, nous avons mis en place des bains que nous avons appelés « thérapeutiques » ou « bains détentes ». L’impression de confort et de mieux-être chez ces enfants nous a encouragés à poursuivre l’étude pour en évaluer les bénéfices réels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57791
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 30-37[article] L’évaluation des bains thérapeutiques dans la prise en charge de la douleur des enfants polyhandicapés en SSR pédiatrique [texte imprimé] / Olivia Dufour . - 2018 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 30-37
Mots-clés : Polyhandicap Douleur Techniques non-médicamenteuses Bains thérapeutiques Résumé : La prise en charge de la douleur des enfants atteints de pathologie neurologique centrale sévère (IMC, polyhandicap), en soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatrique est quotidienne et s’imbrique très souvent dans une démarche palliative. Les soins de ces enfants, dont les pathologies sont complexes, restent multidisciplinaires. La mise en place de traitements, d’appareillage, d’intervention, d’adaptation se fait toujours dans un souci de confort et de respect de la dignité de l’enfant ou de l’adolescent. Ainsi, les techniques non-médicamenteuses, sont de plus en plus intégrées dans la prise en charge contre la douleur en milieu hospitalier. Parmi ces méthodes, il existe la balnéothérapie. Elle est essentiellement indiquée pour des pathologies orthopédiques, rhumatologiques (rhumatisme, arthrose) et neurologiques centrales ou périphériques (hémiplégie notamment). N’ayant pas de baignoire spécifique dans notre établissement, nous avons mis en place des bains que nous avons appelés « thérapeutiques » ou « bains détentes ». L’impression de confort et de mieux-être chez ces enfants nous a encouragés à poursuivre l’étude pour en évaluer les bénéfices réels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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