Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 12, n°1Paru le : 01/01/2018 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie / Hugo Dupont in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie Titre original : The experience of pupils with behavioural troubles sent to specialised institutions. A comparison between France and Wallonia Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement Déviance Handicap Déficience psychique Éducation spécialisée Résumé : En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et d’autre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus d’orientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à l’écart de l’institution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils n’ont pas entièrement la même expérience de leur mise à l’écart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français n’entrent pas dans ce « cycle d’affiliation ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57784
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 1-12[article] Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie = The experience of pupils with behavioural troubles sent to specialised institutions. A comparison between France and Wallonia [texte imprimé] / Hugo Dupont . - 2018 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : Troubles du comportement Déviance Handicap Déficience psychique Éducation spécialisée Résumé : En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et d’autre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus d’orientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à l’écart de l’institution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils n’ont pas entièrement la même expérience de leur mise à l’écart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français n’entrent pas dans ce « cycle d’affiliation ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57784 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap / Nicolas Guirimand in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap Titre original : 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entre-deux Handicap Posture professionnelle Résumé : La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57785
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25[article] La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap = 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers [texte imprimé] / Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège . - 2018 . - p. 13-25.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25
Mots-clés : Entre-deux Handicap Posture professionnelle Résumé : La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57785 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt“Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile / Carolina Ferrante in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : “Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile Titre original : “Machetear” : survivre en situation de handicap par la mendicité dans le Nord du Chili Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina Ferrante Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-40 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap Aumône Mendicité Charité Néolibéralisme Stigmatisation Résumé : Située dans le nord du pays, la deuxième région du Chili, Antofagasta, qui offre les salaires les plus élevés du pays, compte néanmoins de nombreuses personnes physiquement handicapées qui pratiquent la mendicité, « machetear » dans le vocabulaire local. Cette situation est spontanément expliquée par un contexte culturel et moral qui serait producteur de solidarité envers les personnes handicapées au Chili. Bien que ce pays ait signé les traités internationaux garantissant les droits de l’homme, l’importance de l’aumône et de la générosité supposée envers les personnes handicapées n’a jamais fait l’objet d’une réflexion spécifique unifiée. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans cette région, cet article a pour objectif d’analyser les conditions sociales de possibilité de ces interactions entre mendiants handicapés et citoyens ordinaires, ainsi que les perceptions et attitudes que suscite la présence d’une personne handicapée pratiquant la mendicité. Il contribue aussi à mettre en lumière les effets négatifs de cette forme de réponse sociale sur la vie quotidienne des personnes handicapées. La méthodologie employée s’appuie sur une analyse de contenu des principales lois sur le handicap, des observations non participantes et 47 entretiens semi-directifs menés soit avec les principaux concernés, c’est-à-dire des personnes physiquement handicapées vivant de la mendicité, soit avec des citoyens ordinaires, qu’ils pratiquent ou non l’aumône. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57786
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 26-40[article] “Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile = “Machetear” : survivre en situation de handicap par la mendicité dans le Nord du Chili [texte imprimé] / Carolina Ferrante . - 2018 . - p. 26-40.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 26-40
Mots-clés : Handicap Aumône Mendicité Charité Néolibéralisme Stigmatisation Résumé : Située dans le nord du pays, la deuxième région du Chili, Antofagasta, qui offre les salaires les plus élevés du pays, compte néanmoins de nombreuses personnes physiquement handicapées qui pratiquent la mendicité, « machetear » dans le vocabulaire local. Cette situation est spontanément expliquée par un contexte culturel et moral qui serait producteur de solidarité envers les personnes handicapées au Chili. Bien que ce pays ait signé les traités internationaux garantissant les droits de l’homme, l’importance de l’aumône et de la générosité supposée envers les personnes handicapées n’a jamais fait l’objet d’une réflexion spécifique unifiée. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans cette région, cet article a pour objectif d’analyser les conditions sociales de possibilité de ces interactions entre mendiants handicapés et citoyens ordinaires, ainsi que les perceptions et attitudes que suscite la présence d’une personne handicapée pratiquant la mendicité. Il contribue aussi à mettre en lumière les effets négatifs de cette forme de réponse sociale sur la vie quotidienne des personnes handicapées. La méthodologie employée s’appuie sur une analyse de contenu des principales lois sur le handicap, des observations non participantes et 47 entretiens semi-directifs menés soit avec les principaux concernés, c’est-à-dire des personnes physiquement handicapées vivant de la mendicité, soit avec des citoyens ordinaires, qu’ils pratiquent ou non l’aumône. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face / Amandine Rochedy in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face Titre original : Autism and food socialization: Eating particularities of children with autism spectrum disorders and parental adjustments to cope with them Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rochedy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Autisme Care Famille Néophobie Socialisation Résumé : Cette thèse vise à apporter des éléments de compréhension sociologique des particularités alimentaires des enfants présentant des troubles autistiques. Ce sujet est encore peu étudié dans la littérature, alors même que les particularités alimentaires et les comportements problématiques à table associés aux troubles autistiques ont des conséquences sur la santé et la vie sociale de l’enfant ainsi que sur celles de l’entourage familial. À travers l’analyse d’entretiens avec des experts et des parents, de questionnaires, d’observations ethnographiques et de témoignages publiés de parents, ce travail observe les tensions qui jalonnent la construction du répertoire alimentaire. Sur un fond biologique et psychologique commun, les analyses montrent comment l’écart autistique à la norme donne à voir des identités alimentaires qui se construisent et se diversifient au fil de l’âge et au gré des contextes. La thèse fait alors apparaître que des phénomènes, souvent identifiés comme spécifiques à la socialisation alimentaire en population autistique, relèvent en partie de déformations – prolongation, intensification, cumul des deux, absence ou retard – de la construction de la néophobie alimentaire et de son processus. La néophobie alimentaire chez l’enfant se caractérise tant par le refus des aliments nouveaux que par l’abandon de certains aliments. Au point qu’il est nécessaire de parler de néophobies alimentaires au pluriel. L’alimentation particulière des enfants permet de souligner la dimension éminemment sociale du processus d’individualisation alimentaire. L’analyse des pratiques alimentaires spécifiques éclaire enfin la redéfinition des rôles et donne à voir les ajustements sociaux ainsi que le travail domestique, parental, et de care pour y faire face. De la sorte, les perturbations liées aux troubles autistiques sont l’occasion d’observer les processus de néophobie sous un angle nouveau et de mettre au jour les enjeux individuels, familiaux, sociétaux et sanitaires de la socialisation alimentaire chez l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57787
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 41-49[article] Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face = Autism and food socialization: Eating particularities of children with autism spectrum disorders and parental adjustments to cope with them [texte imprimé] / Amandine Rochedy . - 2018 . - p. 41-49.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 41-49
Mots-clés : Alimentation Autisme Care Famille Néophobie Socialisation Résumé : Cette thèse vise à apporter des éléments de compréhension sociologique des particularités alimentaires des enfants présentant des troubles autistiques. Ce sujet est encore peu étudié dans la littérature, alors même que les particularités alimentaires et les comportements problématiques à table associés aux troubles autistiques ont des conséquences sur la santé et la vie sociale de l’enfant ainsi que sur celles de l’entourage familial. À travers l’analyse d’entretiens avec des experts et des parents, de questionnaires, d’observations ethnographiques et de témoignages publiés de parents, ce travail observe les tensions qui jalonnent la construction du répertoire alimentaire. Sur un fond biologique et psychologique commun, les analyses montrent comment l’écart autistique à la norme donne à voir des identités alimentaires qui se construisent et se diversifient au fil de l’âge et au gré des contextes. La thèse fait alors apparaître que des phénomènes, souvent identifiés comme spécifiques à la socialisation alimentaire en population autistique, relèvent en partie de déformations – prolongation, intensification, cumul des deux, absence ou retard – de la construction de la néophobie alimentaire et de son processus. La néophobie alimentaire chez l’enfant se caractérise tant par le refus des aliments nouveaux que par l’abandon de certains aliments. Au point qu’il est nécessaire de parler de néophobies alimentaires au pluriel. L’alimentation particulière des enfants permet de souligner la dimension éminemment sociale du processus d’individualisation alimentaire. L’analyse des pratiques alimentaires spécifiques éclaire enfin la redéfinition des rôles et donne à voir les ajustements sociaux ainsi que le travail domestique, parental, et de care pour y faire face. De la sorte, les perturbations liées aux troubles autistiques sont l’occasion d’observer les processus de néophobie sous un angle nouveau et de mettre au jour les enjeux individuels, familiaux, sociétaux et sanitaires de la socialisation alimentaire chez l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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