Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruire un partenariat professionnel entre l’assistante maternelle et l’infirmière puéricultrice / Agnès MEINIEL in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Construire un partenariat professionnel entre l’assistante maternelle et l’infirmière puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès MEINIEL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGREMENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DOMICILE EVALUATION INFIRMIERE PUERICULTRICE PARTENARIAT Résumé :
Dans le cadre de la demande d’agrément des assistantes maternelles, les infirmières puéricultrices évaluent les conditions d’accueil de l’enfant au domicile des candidates. L’évaluation est une démarche complexe liée aux enjeux de l’accueil. Néanmoins, elle est aussi l’occasion de poser les bases d’un partenariat professionnel riche et constructif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56662
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 26-28[article] Construire un partenariat professionnel entre l’assistante maternelle et l’infirmière puéricultrice [texte imprimé] / Agnès MEINIEL, Auteur . - 2018 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 26-28
Mots-clés : AGREMENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DOMICILE EVALUATION INFIRMIERE PUERICULTRICE PARTENARIAT Résumé :
Dans le cadre de la demande d’agrément des assistantes maternelles, les infirmières puéricultrices évaluent les conditions d’accueil de l’enfant au domicile des candidates. L’évaluation est une démarche complexe liée aux enjeux de l’accueil. Néanmoins, elle est aussi l’occasion de poser les bases d’un partenariat professionnel riche et constructif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa santé en maison d’assistants maternels / Nébia AMARA in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : La santé en maison d’assistants maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nébia AMARA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : DELEGATION ACCUEIL MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) RESPONSABILITE SANTE Résumé :
Le rôle de l’assistant maternel dans la prise en charge de la santé de l’enfant est soumis à des règles précises en termes de statut et de responsabilité. Au sein d’une maison d’assistants maternels en particulier, le cadre légal et réglementaire est spécifique. Ce dernier définit notamment les modalités de prise en compte des ordonnances médicales et du carnet de santé de l’enfant, les limites de la prise en charge et les réponses à apporter aux besoins spécifiques en santé des enfants accueillis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56663
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 8-10[article] La santé en maison d’assistants maternels [texte imprimé] / Nébia AMARA, Auteur . - 2018 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 8-10
Mots-clés : DELEGATION ACCUEIL MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) RESPONSABILITE SANTE Résumé :
Le rôle de l’assistant maternel dans la prise en charge de la santé de l’enfant est soumis à des règles précises en termes de statut et de responsabilité. Au sein d’une maison d’assistants maternels en particulier, le cadre légal et réglementaire est spécifique. Ce dernier définit notamment les modalités de prise en compte des ordonnances médicales et du carnet de santé de l’enfant, les limites de la prise en charge et les réponses à apporter aux besoins spécifiques en santé des enfants accueillis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITIONNEL COMMUNICATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFLEXION TEMPS Résumé :
Le temps du conditionnel est un outil de réflexion pour penser les pratiques professionnelles. Utilisé de manière constructive, il engage un questionnement ouvert et favorise l’expression de chacun. Il encourage également la créativité dans les établissements d’accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56664
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 21-22[article] Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 21-22
Mots-clés : CONDITIONNEL COMMUNICATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFLEXION TEMPS Résumé :
Le temps du conditionnel est un outil de réflexion pour penser les pratiques professionnelles. Utilisé de manière constructive, il engage un questionnement ouvert et favorise l’expression de chacun. Il encourage également la créativité dans les établissements d’accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes droits de l’enfant et les “maltraitances ordinaires” du parent / Carol Gachet in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Les droits de l’enfant et les “maltraitances ordinaires” du parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Gachet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE DEVELOPPEMENT DROIT MALTRAITANCE MECANISME DE DEFENSE Résumé :
Un professionnel de la petite enfance peut être confronté à des comportements dysfonctionnels de la part d’un parent. Ces “maltraitances ordinaires” dont il est parfois le témoin risquent de le figer dans sa capacité à agir et d’activer des mécanismes de défense inappropriés. Il est essentiel d’échanger en équipe autour des actions à mener dans ces situations. Ainsi, le professionnel saura réagir de façon adéquate afin de protéger l’enfant et d’aider véritablement le parent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56665
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 35-36[article] Les droits de l’enfant et les “maltraitances ordinaires” du parent [texte imprimé] / Carol Gachet, Auteur . - 2018 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 35-36
Mots-clés : BIENTRAITANCE DEVELOPPEMENT DROIT MALTRAITANCE MECANISME DE DEFENSE Résumé :
Un professionnel de la petite enfance peut être confronté à des comportements dysfonctionnels de la part d’un parent. Ces “maltraitances ordinaires” dont il est parfois le témoin risquent de le figer dans sa capacité à agir et d’activer des mécanismes de défense inappropriés. Il est essentiel d’échanger en équipe autour des actions à mener dans ces situations. Ainsi, le professionnel saura réagir de façon adéquate afin de protéger l’enfant et d’aider véritablement le parent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance / Christian CHATELLIER in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian CHATELLIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNALITE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL SAVOIR Résumé :
L’accès à la professionnalité des adultes travaillant auprès d’enfants est très souvent lié à des présupposés référés au fait d’être une femme. Être une femme serait-il un atout pour exercer les métiers de la petite enfance ? La prise en main du métier, productrice de sens et de valeur du travail, représente un enjeu majeur pour la santé des professionnels. Une réflexion à ce sujet est porteuse de sens pour les pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56666
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 11-13[article] L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance [texte imprimé] / Christian CHATELLIER, Auteur . - 2018 . - 11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 11-13
Mots-clés : COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNALITE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL SAVOIR Résumé :
L’accès à la professionnalité des adultes travaillant auprès d’enfants est très souvent lié à des présupposés référés au fait d’être une femme. Être une femme serait-il un atout pour exercer les métiers de la petite enfance ? La prise en main du métier, productrice de sens et de valeur du travail, représente un enjeu majeur pour la santé des professionnels. Une réflexion à ce sujet est porteuse de sens pour les pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParents, professionnels, un “nous” conjugué au temps du tout-petit / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Parents, professionnels, un “nous” conjugué au temps du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN CONCORDANCE EQUILIBRE PARENT PROFESSIONNEL RYTHME TEMPS Résumé :
Autour du petit enfant de moins de trois ans, plusieurs adultes se relaient, dans un quotidien où chacun tente de répondre au plus près à ses besoins. Ces temps partagés se composent avec le rythme de l’enfant, celui de ses parents et celui des professionnels et de l’institution. Cette alchimie temporelle forme un “nous” conjugué au temps des préoccupations partagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56667
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 19-20[article] Parents, professionnels, un “nous” conjugué au temps du tout-petit [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 19-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 19-20
Mots-clés : BESOIN CONCORDANCE EQUILIBRE PARENT PROFESSIONNEL RYTHME TEMPS Résumé :
Autour du petit enfant de moins de trois ans, plusieurs adultes se relaient, dans un quotidien où chacun tente de répondre au plus près à ses besoins. Ces temps partagés se composent avec le rythme de l’enfant, celui de ses parents et celui des professionnels et de l’institution. Cette alchimie temporelle forme un “nous” conjugué au temps des préoccupations partagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParler du temps aux jeunes enfants / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Parler du temps aux jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DUREE JEUNE ENFANT MESURE TEMPS Résumé :
Pour le petit enfant, le temps n’a pas la même signification que pour les adultes. Cette perception s’acquiert au fil de ses expériences et s’affine avec l’acquisition du langage. Il est essentiel de comprendre de quelle manière il appréhende les notions de temps et de durée afin de mieux répondre à ses besoins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56668
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 16-18[article] Parler du temps aux jeunes enfants [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 16-18
Mots-clés : COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DUREE JEUNE ENFANT MESURE TEMPS Résumé :
Pour le petit enfant, le temps n’a pas la même signification que pour les adultes. Cette perception s’acquiert au fil de ses expériences et s’affine avec l’acquisition du langage. Il est essentiel de comprendre de quelle manière il appréhende les notions de temps et de durée afin de mieux répondre à ses besoins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une pédagogie du consentement / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE BESOIN CONSENTEMENT CORPS ECOUTE RESPECT Résumé :
En structure d’accueil, si une observation fine et un questionnement des pratiques sont indispensables, développer le respect profond de l’enfant est essentiel. Ce dernier nécessite, pour le professionnel, de construire une alliance sensible avec lui. Il s’agit de s’engager dans une véritable écoute de ses besoins et de son autonomie naissante, de ses élans, initiatives et rythmes, à la recherche de son consentement dans la relation éducative nouée avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56669
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 29-31[article] Pour une pédagogie du consentement [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2018 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 29-31
Mots-clés : AUTONOMIE BESOIN CONSENTEMENT CORPS ECOUTE RESPECT Résumé :
En structure d’accueil, si une observation fine et un questionnement des pratiques sont indispensables, développer le respect profond de l’enfant est essentiel. Ce dernier nécessite, pour le professionnel, de construire une alliance sensible avec lui. Il s’agit de s’engager dans une véritable écoute de ses besoins et de son autonomie naissante, de ses élans, initiatives et rythmes, à la recherche de son consentement dans la relation éducative nouée avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTransférer un bébé de bras à bras en toute sécurité / CURRALADAS (J) in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Transférer un bébé de bras à bras en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : CURRALADAS (J), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOS ERGONOMIE TROUBLE MUSCULO-SQUELETTIQUE (TMS) PREVENTION BEBE PORTAGE Résumé :
Lorsque nous prenons dans nos bras un petit enfant, il est important de respecter quelques recommandations afin de préserver notre dos. Le garder près du corps permet de réduire considérablement les contraintes de pression sur les disques intervertébraux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56670
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 32-33[article] Transférer un bébé de bras à bras en toute sécurité [texte imprimé] / CURRALADAS (J), Auteur . - 2018 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 32-33
Mots-clés : DOS ERGONOMIE TROUBLE MUSCULO-SQUELETTIQUE (TMS) PREVENTION BEBE PORTAGE Résumé :
Lorsque nous prenons dans nos bras un petit enfant, il est important de respecter quelques recommandations afin de préserver notre dos. Le garder près du corps permet de réduire considérablement les contraintes de pression sur les disques intervertébraux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : « Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN TEMPS ENFANT Résumé :
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Dans son cabinet, elle reçoit de nombreux parents soumis à une injonction de réussite et à une pression importante vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants. Il est intéressant de comprendre comment ces mécanismes prennent leurs racines dès le plus jeune âge et perdurent, voire se renforcent, à partir de l’entrée à l’école. Pour enfin, “lâcher la pression” et accepter d’être imparfait… Entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56671
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 23-25[article] « Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 23-25
Mots-clés : ENTRETIEN TEMPS ENFANT Résumé :
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Dans son cabinet, elle reçoit de nombreux parents soumis à une injonction de réussite et à une pression importante vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants. Il est intéressant de comprendre comment ces mécanismes prennent leurs racines dès le plus jeune âge et perdurent, voire se renforcent, à partir de l’entrée à l’école. Pour enfin, “lâcher la pression” et accepter d’être imparfait… Entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt