Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°158 Mention de date : Mai 2011
Paru le : 01/05/2011
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Entrée en empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Friard, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
24-31 |
Mots-clés : |
empathie /concept Empathie Psychanalyse Empathie /Concept |
Résumé : |
Depuis près de 40 ans, les infirmières utilisent une définition tronquée de l?empathie. Afin de se protéger et de garder la maîtrise de l?intéraction, elles réduisent ainsi l?empathie à ses dimensions cognitive et conative. L?empathie, telle qu?elle est élaborée par les psychanalystes nord-américains, permet d?être pleinement à l?écoute de l?autre et de s?ouvrir à ses affects. Contrairement aux définitions infirmières proposées, l?empathie est une façon de s?ouvrir à l?autre, à ses affects, à sa façon de percevoir le monde. L?empathie suppose une certaine réciprocité, ainsi en est-il de Dominique qui apprend de Pascal l?art de gagner ses combats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56543 |
in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 24-31
[article] Entrée en empathie [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2011 . - 24-31. in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 24-31
Mots-clés : |
empathie /concept Empathie Psychanalyse Empathie /Concept |
Résumé : |
Depuis près de 40 ans, les infirmières utilisent une définition tronquée de l?empathie. Afin de se protéger et de garder la maîtrise de l?intéraction, elles réduisent ainsi l?empathie à ses dimensions cognitive et conative. L?empathie, telle qu?elle est élaborée par les psychanalystes nord-américains, permet d?être pleinement à l?écoute de l?autre et de s?ouvrir à ses affects. Contrairement aux définitions infirmières proposées, l?empathie est une façon de s?ouvrir à l?autre, à ses affects, à sa façon de percevoir le monde. L?empathie suppose une certaine réciprocité, ainsi en est-il de Dominique qui apprend de Pascal l?art de gagner ses combats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56543 |
| ![Entrée en empathie vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'empathie : premier temps de l'écoute thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Attigui, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
56-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie Transfert (psychanalyse) Contretransfert |
Résumé : |
L'empathie, en ce qu'elle nous permet de penser la question du semblable, entraîne l?analyste vers de multiples interrogations et notamment celle-ci : empathie, transfert et contre-transfert joueraient-elles alternativement dans le même temps d'une séance ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56549 |
in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 56-63
[article] L'empathie : premier temps de l'écoute thérapeutique [texte imprimé] / P. Attigui, Auteur . - 2011 . - 56-63. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 56-63 | ![L'empathie vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'empathie soignant-soigné : un chemin semé d'épines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
32-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
empathie /concept Relations professionnel de santé-patient Empathie Honte |
Résumé : |
L'empathie dans sa forme complète implique trois étages : l'identification (pouvoir se mettre à la place de l'autre), la reconnaissance (accepter que l'autre se mettre à notre place) et l'intersubjectivité par laquelle on reconnaît à autrui la capacité de nous informer sur nous-même (extimité). Son principal ennemi est le désir d'emprise. Trois émotions spécifiques menacent la capacité d'empathie des soignants : le sentiment de supériorité, la haine de certains malades et l'angoisse de la dépendance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56550 |
in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 32-36
[article] L'empathie soignant-soigné : un chemin semé d'épines [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2011 . - 32-36. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 32-36
Mots-clés : |
empathie /concept Relations professionnel de santé-patient Empathie Honte |
Résumé : |
L'empathie dans sa forme complète implique trois étages : l'identification (pouvoir se mettre à la place de l'autre), la reconnaissance (accepter que l'autre se mettre à notre place) et l'intersubjectivité par laquelle on reconnaît à autrui la capacité de nous informer sur nous-même (extimité). Son principal ennemi est le désir d'emprise. Trois émotions spécifiques menacent la capacité d'empathie des soignants : le sentiment de supériorité, la haine de certains malades et l'angoisse de la dépendance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56550 |
| ![L'empathie soignant-soigné vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
S'entraîner à développer l'empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.-L. Monestès, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
76-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie d'acceptation et de changement Relations professionnel de santé-patient |
Résumé : |
L'empathie peut être développée au moyen d'exercices visant à entraîner la capacité à changer de perspective, à adopter des points de vue différents du sien. Cet article expose la conception de l'empathie proposée par la thérapie d'acceptation et d'engagement et fondée sur les relations déictiques. Plusieurs exercices sont décrits afin d'exercer et d'améliorer ses compétences d'empathie, dans le but d'accroître la qualité de la relation de soin et d'acquérir une plus grande aisance dans la perception et la compréhension de ce que les patients pensent et ressentent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56570 |
in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 76-80
[article] S'entraîner à développer l'empathie [texte imprimé] / J.-L. Monestès, Auteur . - 2011 . - 76-80. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 158 (Mai 2011) . - 76-80
Mots-clés : |
Thérapie d'acceptation et de changement Relations professionnel de santé-patient |
Résumé : |
L'empathie peut être développée au moyen d'exercices visant à entraîner la capacité à changer de perspective, à adopter des points de vue différents du sien. Cet article expose la conception de l'empathie proposée par la thérapie d'acceptation et d'engagement et fondée sur les relations déictiques. Plusieurs exercices sont décrits afin d'exercer et d'améliorer ses compétences d'empathie, dans le but d'accroître la qualité de la relation de soin et d'acquérir une plus grande aisance dans la perception et la compréhension de ce que les patients pensent et ressentent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56570 |
| ![S'entraîner à développer l'empathie vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |