Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°255 Mention de date : Mars 2018
Paru le : 01/03/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Arrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d’enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ESPACE REGARD REPERE SECURITE AFFECTIVE CRECHE |
Résumé : |
Les espaces accueillant de jeunes enfants sont de véritables lieux de vie. Dans certaines collectivités, les enfants jouent, mangent, dorment dans la même pièce. Aussi, les aménagements sont très importants pour qu’ils aient des repères et que les professionnels puissent y travailler en toute sécurité. Nous pouvons cependant nous poser la question de ce que voit, réellement, ce petit enfant de moins de trois ans, lorsqu’il arrive le matin à la crèche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56219 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 30-31
[article] Arrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d’enfants [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 30-31. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 30-31
Mots-clés : |
ESPACE REGARD REPERE SECURITE AFFECTIVE CRECHE |
Résumé : |
Les espaces accueillant de jeunes enfants sont de véritables lieux de vie. Dans certaines collectivités, les enfants jouent, mangent, dorment dans la même pièce. Aussi, les aménagements sont très importants pour qu’ils aient des repères et que les professionnels puissent y travailler en toute sécurité. Nous pouvons cependant nous poser la question de ce que voit, réellement, ce petit enfant de moins de trois ans, lorsqu’il arrive le matin à la crèche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56219 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comptines, chansons et lectures en français et en allemand |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale PIREL - JASPERT, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALLEMAGNE ATELIER CHANSON COMPTINE FRANCE LANGUE |
Résumé : |
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56223 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 37-39
[article] Comptines, chansons et lectures en français et en allemand [texte imprimé] / Pascale PIREL - JASPERT, Auteur . - 2018 . - 37-39. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 37-39
Mots-clés : |
ALLEMAGNE ATELIER CHANSON COMPTINE FRANCE LANGUE |
Résumé : |
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56223 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La logistique du quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
QUOTIDIEN LOGISTIQUE ORGANISATION |
Résumé : |
Sans les multiples fonctions, compétences et professions qui la composent, une structure d’accueil de la petite enfance ne pourrait pas fonctionner. Techniciens de surface, agents techniques, cuisiniers ou responsables de la maintenance orchestrent tout ce qui compose le quotidien des enfants et des professionnels de la petite enfance. Zoom sur cette logistique irremplaçable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56231 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 22-23
[article] La logistique du quotidien [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 22-23. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 22-23
Mots-clés : |
QUOTIDIEN LOGISTIQUE ORGANISATION |
Résumé : |
Sans les multiples fonctions, compétences et professions qui la composent, une structure d’accueil de la petite enfance ne pourrait pas fonctionner. Techniciens de surface, agents techniques, cuisiniers ou responsables de la maintenance orchestrent tout ce qui compose le quotidien des enfants et des professionnels de la petite enfance. Zoom sur cette logistique irremplaçable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56231 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le quotidien, ou le clair-obscur de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HABITUDE QUOTIDIEN RITUEL |
Résumé : |
Nous ne pouvons pas rendre le quotidien aussi passionnant et captivant que l’extraordinaire imprévu. Par définition, le quotidien semble morne et sérieux. Cette monotonie est toutefois essentielle pour donner à voir le relief de nos vies, comme les ombres donnent du contraste à l’image d’un tableau. Avec les tout-petits, prendre soin du quotidien, c’est ainsi les rassurer et les préparer à vivre ce qui sort des habitudes comme quelque chose d’important. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56236 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 16-17
[article] Le quotidien, ou le clair-obscur de la vie [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2018 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 16-17
Mots-clés : |
HABITUDE QUOTIDIEN RITUEL |
Résumé : |
Nous ne pouvons pas rendre le quotidien aussi passionnant et captivant que l’extraordinaire imprévu. Par définition, le quotidien semble morne et sérieux. Cette monotonie est toutefois essentielle pour donner à voir le relief de nos vies, comme les ombres donnent du contraste à l’image d’un tableau. Avec les tout-petits, prendre soin du quotidien, c’est ainsi les rassurer et les préparer à vivre ce qui sort des habitudes comme quelque chose d’important. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56236 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Malika LECLER, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL COLLECTIF DIRECTEUR EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION MANAGEMENT |
Résumé : |
Le poste de directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d’équipe. La réingénierie des diplômes du travail social, qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018, invite à mener une réflexion sur ces sujets. Cependant, les EJE ne sont pas destinés à devenir uniquement des directeurs de structures : ils ont toute leur place auprès des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56238 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 12-13
[article] Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? [texte imprimé] / Malika LECLER, Auteur . - 2018 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 12-13
Mots-clés : |
ACCUEIL COLLECTIF DIRECTEUR EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION MANAGEMENT |
Résumé : |
Le poste de directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d’équipe. La réingénierie des diplômes du travail social, qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018, invite à mener une réflexion sur ces sujets. Cependant, les EJE ne sont pas destinés à devenir uniquement des directeurs de structures : ils ont toute leur place auprès des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56238 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’haptonomie pour inviter l’enfant à développer son autonomie librement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent XAMBEU, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE CONFIANCE AFFECTION RENCONTRE |
Résumé : |
L’immaturité du petit d’homme à sa naissance oblige les adultes qui l’accompagnent à une réflexion sur la façon de l’aider à développer ses capacités progressivement, et non à prendre le pouvoir sur lui en faisant à sa place. La question de l’autonomie se trouve ainsi au cœur de la pratique haptonomique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56248 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 27-29
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’importance de la conscience corporelle dans la prévention des troubles musculosquelettiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gladys DEBIEUX, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSCIENCE PETITE ENFANCE PREVENTION PSYCHOMOTRICITE TROUBLE MUSCULO-SQUELETTIQUE (TMS) |
Résumé : |
Bien que la plupart des professionnels connaissent les postures et gestes conseillés dans le cadre de la prévention des troubles musculosquelettiques, peu les réalisent au quotidien. L’approche psychomotrice apporte une réflexion autour de la conscience corporelle comme préalable indispensable pour que chacun développe une écoute approfondie et bienveillante de son corps. L’objectif est de prendre soin de soi et de mettre en pratique une réelle démarche préventive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56249 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 32-34
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Petits bonheurs quotidiens chez une assistante maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle ODADAN, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CONFIANCE ORGANISATION QUOTIDIEN |
Résumé : |
Le quotidien d’une assistante maternelle est parsemé de moments intenses, où elle doit composer avec les besoins de chaque enfant qu’elle accueille. Dans un quotidien organisé pour que chacun se sente en sécurité, de nombreux petits bonheurs se dévoilent, comme pour rappeler l’importance de ne jamais oublier de s’émerveiller devant cet enfant qui grandit. Entretien avec Fatou Margeanseau, assistante maternelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56251 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 24-25
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rituels, routines et transitions à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Agesne Bandeville, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTIVITE BESOIN RITUEL TRANSITION |
Résumé : |
Les moments de routine et de transition en établissement d’accueil peuvent représenter un temps important de la journée de l’enfant et des professionnels. C’est dire l’importance de ces temps dans la construction identitaire de l’enfant au sein d’un groupe, et dans leur appropriation par les professionnels. Ces moments particuliers doivent faire l’objet d’une réflexion d’équipe pour garder leur sens au quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56255 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 20-21
[article] Rituels, routines et transitions à la crèche [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2018 . - 20-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 20-21
Mots-clés : |
ACTIVITE BESOIN RITUEL TRANSITION |
Résumé : |
Les moments de routine et de transition en établissement d’accueil peuvent représenter un temps important de la journée de l’enfant et des professionnels. C’est dire l’importance de ces temps dans la construction identitaire de l’enfant au sein d’un groupe, et dans leur appropriation par les professionnels. Ces moments particuliers doivent faire l’objet d’une réflexion d’équipe pour garder leur sens au quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56255 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |