Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Luc MARECHAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé / Jean-Claude Jeulin in Kinésithérapie, la revue, 92-93 (août-septembre 2009)
[article]
Titre : Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé Titre original : Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle Résumé : La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15011
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55[article] Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé = Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL . - 2009 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
Mots-clés : Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle Résumé : La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt