[article]
Titre : |
Évaluation des amputés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Loiret ; ANDRE J.M. ; MARTINET N. ; Jean Paysant |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p. 307-316 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Evaluation démarche |
Résumé : |
Introduction.-Revue de la littérature des mesures et évaluations chez les amputés. Matériel et méthode.-Sources bibliographiques recueillies à partir de l'interrogation des bases de données Medlineet Réédoc selon les mots clés suivants: lower limb amputée, upper limb amputée, évaluation of lower limb amputée, evaluation of upper limb amputée, survey of lower limb amputée, survey of upper limb et de leurs équivalents français. Résultats.-Les évaluations des amputés se différencient en fonction du niveau (membre inférieur et membre supérieur), et de l'âge (adulte et enfant). Elles concernent l'équilibre, la marche et la déambulation d'une part (membre inférieur), les capacités de préhension mono- et bimanuelle avec et sans prothèse dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs d'autre part (membre supérieur) et la qualité de vie, la satisfaction ressentie, l'impact psychologique et notamment les stratégies de coping pour tous. Discussion.-Pour les amputés du Ml, les outils comprennent des échelles d'évaluation de la déambulation dont peu sont validées en français, des échelles globales (capacité locomotrice, qualité de vie et satisfaction) de validation récente, une seule étant validée en français. Pour les amputés du MS, les outils spécifiques et validés sont inexistants chez les adultes, en revanche chez les enfants quelques échelles des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne sont validées et prennent en compte le développement psychomoteur. Leur utilisation dans la littérature est rare et limitée à leurs études de validation. Conclusion.-Seules certaines échelles sont validées en français chez les adultes et ne concernent que les amputés du membre inférieur. Un travail de validation de certains de ces outils est nécessaire en français.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13155 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 307-316
[article] Évaluation des amputés [texte imprimé] / Isabelle Loiret ; ANDRE J.M. ; MARTINET N. ; Jean Paysant . - 2005 . - p. 307-316. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 307-316
Mots-clés : |
Enfant Evaluation démarche |
Résumé : |
Introduction.-Revue de la littérature des mesures et évaluations chez les amputés. Matériel et méthode.-Sources bibliographiques recueillies à partir de l'interrogation des bases de données Medlineet Réédoc selon les mots clés suivants: lower limb amputée, upper limb amputée, évaluation of lower limb amputée, evaluation of upper limb amputée, survey of lower limb amputée, survey of upper limb et de leurs équivalents français. Résultats.-Les évaluations des amputés se différencient en fonction du niveau (membre inférieur et membre supérieur), et de l'âge (adulte et enfant). Elles concernent l'équilibre, la marche et la déambulation d'une part (membre inférieur), les capacités de préhension mono- et bimanuelle avec et sans prothèse dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs d'autre part (membre supérieur) et la qualité de vie, la satisfaction ressentie, l'impact psychologique et notamment les stratégies de coping pour tous. Discussion.-Pour les amputés du Ml, les outils comprennent des échelles d'évaluation de la déambulation dont peu sont validées en français, des échelles globales (capacité locomotrice, qualité de vie et satisfaction) de validation récente, une seule étant validée en français. Pour les amputés du MS, les outils spécifiques et validés sont inexistants chez les adultes, en revanche chez les enfants quelques échelles des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne sont validées et prennent en compte le développement psychomoteur. Leur utilisation dans la littérature est rare et limitée à leurs études de validation. Conclusion.-Seules certaines échelles sont validées en français chez les adultes et ne concernent que les amputés du membre inférieur. Un travail de validation de certains de ces outils est nécessaire en français.
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