Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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La reconnaissance ; suivi de Abolir les injustices, l'emporter sur le crime / Axel Honneth
Titre : La reconnaissance ; suivi de Abolir les injustices, l'emporter sur le crime : histoire européenne d'une idée ; retour sur les sources de la solidarité européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Auteur ; Pierre Rusch, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : cop. 2020 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-283443-1 Prix : 21 EUR Note générale : Trad. de "Anerkennung : eine europaïsche Ideengeschichte" par Pierre Rusch et de "Eine Geschichte moralischer Selbstkorrekturen : auf den Spuren europa?ischer Solidarita?t" par Julia Christ
Texte en annexe issu d'une communication lors de la 41e conférence Marc Bloch de l'École des hautes études en sciences sociales le 11 juin 2019
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Reconnaissance (philosophie) -- Histoire Reconnaissance (philosophie) -- Aspect social Solidarité -- Pays de l'Union européenne Morale sociale -- Pays de l'Union européenne Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le concept de «reconnaissance» est aujourd'hui essentiel à notre identité politique et culturelle : il recouvre des exigences aussi diverses que celles de se respecter mutuellement comme membres égaux d'une communauté de coopération ; de garantir une reconnaissance inconditionnelle à la singularité de l'autre ; ou de témoigner de considération aux minorités culturelles. Or les cultures française, britannique et allemande divergent profondément dans leur façon de concevoir le sens et le contenu de la rencontre interhumaine. Si, dans le contexte français, l'effort individuel pour acquérir un statut social ou une existence socialement assurée fait naître la crainte de la perte de soi, dans le contexte britannique, le besoin individuel d'approbation sociale dispose les sujets à exercer un contrôle moral sur eux-mêmes ; tandis que, dans le contexte germanophone, la nécessité où se trouve l'individu d'entrer dans une relation de reconnaissance réciproque ouvre la possibilité de l'autodétermination. Axel Honneth s'interroge sur le lien qui existe entre les trois approches : ne font-elles qu'éclairer différemment le même phénomène de reconnaissance intersubjective, ou bien en révèlent-elles des aspects complémentaires qui, rassemblés, fourniraient une image plus complexe de ces processus? La reconnaissance est suivi, en annexe, de «Abolir les injustices, l'emporter sur le crime : retour sur les souces de la solidarité européenne» (traduit de l'allemand par Julia Christ). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93915 La reconnaissance ; suivi de Abolir les injustices, l'emporter sur le crime : histoire européenne d'une idée ; retour sur les sources de la solidarité européenne [texte imprimé] / Axel Honneth, Auteur ; Pierre Rusch, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, cop. 2020 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISBN : 978-2-07-283443-1 : 21 EUR
Trad. de "Anerkennung : eine europaïsche Ideengeschichte" par Pierre Rusch et de "Eine Geschichte moralischer Selbstkorrekturen : auf den Spuren europa?ischer Solidarita?t" par Julia Christ
Texte en annexe issu d'une communication lors de la 41e conférence Marc Bloch de l'École des hautes études en sciences sociales le 11 juin 2019
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Reconnaissance (philosophie) -- Histoire Reconnaissance (philosophie) -- Aspect social Solidarité -- Pays de l'Union européenne Morale sociale -- Pays de l'Union européenne Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le concept de «reconnaissance» est aujourd'hui essentiel à notre identité politique et culturelle : il recouvre des exigences aussi diverses que celles de se respecter mutuellement comme membres égaux d'une communauté de coopération ; de garantir une reconnaissance inconditionnelle à la singularité de l'autre ; ou de témoigner de considération aux minorités culturelles. Or les cultures française, britannique et allemande divergent profondément dans leur façon de concevoir le sens et le contenu de la rencontre interhumaine. Si, dans le contexte français, l'effort individuel pour acquérir un statut social ou une existence socialement assurée fait naître la crainte de la perte de soi, dans le contexte britannique, le besoin individuel d'approbation sociale dispose les sujets à exercer un contrôle moral sur eux-mêmes ; tandis que, dans le contexte germanophone, la nécessité où se trouve l'individu d'entrer dans une relation de reconnaissance réciproque ouvre la possibilité de l'autodétermination. Axel Honneth s'interroge sur le lien qui existe entre les trois approches : ne font-elles qu'éclairer différemment le même phénomène de reconnaissance intersubjective, ou bien en révèlent-elles des aspects complémentaires qui, rassemblés, fourniraient une image plus complexe de ces processus? La reconnaissance est suivi, en annexe, de «Abolir les injustices, l'emporter sur le crime : retour sur les souces de la solidarité européenne» (traduit de l'allemand par Julia Christ). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93915 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 HON R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa relation à l'autre / Dominique Schnapper
Titre : La relation à l'autre : au coeur de la pensée sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper (1934-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 562 p. Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075113-6 Prix : 170 F Note générale : Bibliogr. p. 529-543. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE SOCIETE ANALYSE DEMOCRATIE INEGALITE SOCIALE ETHNIE RELATION Nation -- aspect sociologique Integration sociale Citoyenneté Assimilation (sociologie) Identité collective Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La relation à l'Autre - assurément un ouvrage des plus ambitieux et des plus neufs - restitue de manière originale l'histoire de la sociologie ; montre que celle-ci se structure autour de styles nationaux qui n'ont ni la même origine ni les mêmes objets premiers (par exemple, Durkheim et le défi de l'intégration républicaine ; Max Weber et l'interaction des hommes en société ou en communauté ; la sociologie anglaise et l'héritage de l'Empire ; ou bien encore l'école de Chicago et l'obsession de la ségrégation des Noirs) ; définit enfin la nature de la sociologie - cet effort de connaissance rationnelle de l'ordre social qui universalise par principe des données objectives toujours particulières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8625 La relation à l'autre : au coeur de la pensée sociologique [texte imprimé] / Dominique Schnapper (1934-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1998 . - 562 p. : graph. ; 23 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISBN : 978-2-07-075113-6 : 170 F
Bibliogr. p. 529-543. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE SOCIETE ANALYSE DEMOCRATIE INEGALITE SOCIALE ETHNIE RELATION Nation -- aspect sociologique Integration sociale Citoyenneté Assimilation (sociologie) Identité collective Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La relation à l'Autre - assurément un ouvrage des plus ambitieux et des plus neufs - restitue de manière originale l'histoire de la sociologie ; montre que celle-ci se structure autour de styles nationaux qui n'ont ni la même origine ni les mêmes objets premiers (par exemple, Durkheim et le défi de l'intégration républicaine ; Max Weber et l'interaction des hommes en société ou en communauté ; la sociologie anglaise et l'héritage de l'Empire ; ou bien encore l'école de Chicago et l'obsession de la ségrégation des Noirs) ; définit enfin la nature de la sociologie - cet effort de connaissance rationnelle de l'ordre social qui universalise par principe des données objectives toujours particulières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8625 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 SCH R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe sexe en solitaire / Thomas Walter Laqueur
Titre : Le sexe en solitaire : contribution à l'histoire culturelle de la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Walter Laqueur, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2005 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 1 vol. (512 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073279-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : MASTURBATION : HISTOIRE MASTURBATION : LITTERATURE MORALE SEXUELLE : HISTOIRE Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : D'ouvrages en recherches, patiemment, Thomas Laqueur élabore une histoire culturelle de la sexualité, marquée par la disjonction des représentations sociales et morales d'avec les éventuelles découvertes médicales : le discours sur la sexualité, aussi libre qu'un jeu de l'esprit, ignore l'entrave des faits. Le cas de la masturbation vient à nouveau l'illustrer. 1712 : dans les bas-fonds littéraires de Londres, paraît une brochure anonyme. De l'habituel flot d'écrits pornographiques, rien ne la distingue. Sinon son titre, étrange, interminable, dérivé d'un épisode, mineur et interprété à contre-sens, de la Bible : Onanie ou L'odieux péché de pollution de soi-même, et toutes ses effroyables conséquences, considéré chez les deux sexes, accompagné de conseils spirituels et physiques à tous ceux qui se sont déjà blessés par cette abominable pratique. Comment expliquer que ses thèses connaîtront, en moins d'un siècle, un succès mondial, traduites et relayées dans les principales langues, appuyées par les autorités théologiques de toute confession, promues au rang du mal social extrême sous la plume des plus grandes autorités pédagogiques, médicales, puis psychanalytiques ? Il faut suivre Thomas Laqueur dans sa vaste enquête. Il perce d'abord l'identité de l'auteur, John Marten, chirurgien et charlatan. Il montre ensuite que, des Anciens aux Pères de l'Eglise, le plaisir en solitaire était condamné uniquement parce qu'il ne donne pas lieu à enfantement. Ce sont les Lumières qui font de l'onanisme un problème majeur. C'est l'époque où naît l'économie politique, qui pose que la satisfaction des plaisirs individuels, par le jeu du marché, permet à l'égoïsme forcené de chacun de contribuer au bien-être de tous et d'œuvrer, par sa limitation, à l'émergence de la société. Or, de tous les plaisirs, le solitaire est le seul à ne connaître ni limite ni satisfaction sociale contribuant à l'enrichissement de tous. C'est aussi le temps du Contrat social, de la citoyenneté naissante, du rapport de l'individu à la société par les droits et les devoirs. Or la masturbation isole l'individu de toute socialisation, dans les fantaisies galopantes d'une imagination qui échappe à la logique politique. L'Occident va donc faire de cette pratique une menace majeure pour l'ère de l'individu. Quitte à ce que, lorsque reflue la terreur de l'onanisme, celui-ci devienne chez certains contemporains la forme suprême et revendiquée du plaisir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11845 Le sexe en solitaire : contribution à l'histoire culturelle de la sexualité [texte imprimé] / Thomas Walter Laqueur, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-....), Traducteur . - [Paris] : Gallimard, impr. 2005 . - 1 vol. (512 p.-[4] p. de pl.) : ill. ; 23 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISBN : 978-2-07-073279-1 : 29,90 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : MASTURBATION : HISTOIRE MASTURBATION : LITTERATURE MORALE SEXUELLE : HISTOIRE Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : D'ouvrages en recherches, patiemment, Thomas Laqueur élabore une histoire culturelle de la sexualité, marquée par la disjonction des représentations sociales et morales d'avec les éventuelles découvertes médicales : le discours sur la sexualité, aussi libre qu'un jeu de l'esprit, ignore l'entrave des faits. Le cas de la masturbation vient à nouveau l'illustrer. 1712 : dans les bas-fonds littéraires de Londres, paraît une brochure anonyme. De l'habituel flot d'écrits pornographiques, rien ne la distingue. Sinon son titre, étrange, interminable, dérivé d'un épisode, mineur et interprété à contre-sens, de la Bible : Onanie ou L'odieux péché de pollution de soi-même, et toutes ses effroyables conséquences, considéré chez les deux sexes, accompagné de conseils spirituels et physiques à tous ceux qui se sont déjà blessés par cette abominable pratique. Comment expliquer que ses thèses connaîtront, en moins d'un siècle, un succès mondial, traduites et relayées dans les principales langues, appuyées par les autorités théologiques de toute confession, promues au rang du mal social extrême sous la plume des plus grandes autorités pédagogiques, médicales, puis psychanalytiques ? Il faut suivre Thomas Laqueur dans sa vaste enquête. Il perce d'abord l'identité de l'auteur, John Marten, chirurgien et charlatan. Il montre ensuite que, des Anciens aux Pères de l'Eglise, le plaisir en solitaire était condamné uniquement parce qu'il ne donne pas lieu à enfantement. Ce sont les Lumières qui font de l'onanisme un problème majeur. C'est l'époque où naît l'économie politique, qui pose que la satisfaction des plaisirs individuels, par le jeu du marché, permet à l'égoïsme forcené de chacun de contribuer au bien-être de tous et d'œuvrer, par sa limitation, à l'émergence de la société. Or, de tous les plaisirs, le solitaire est le seul à ne connaître ni limite ni satisfaction sociale contribuant à l'enrichissement de tous. C'est aussi le temps du Contrat social, de la citoyenneté naissante, du rapport de l'individu à la société par les droits et les devoirs. Or la masturbation isole l'individu de toute socialisation, dans les fantaisies galopantes d'une imagination qui échappe à la logique politique. L'Occident va donc faire de cette pratique une menace majeure pour l'ère de l'individu. Quitte à ce que, lorsque reflue la terreur de l'onanisme, celui-ci devienne chez certains contemporains la forme suprême et revendiquée du plaisir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11845 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 LAQ S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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