Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2017
Paru le : 01/03/2017
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Antoine |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale Systémique Langage |
Résumé : |
"Les courants systémiques du constructionnisme social et du constructivisme ont considérablement enrichi le questionnement des places des langages en psychothérapie. Il s’avère primordial que thérapeutes et clients aillent au-delà du langage purement digital, par exemple par le truchement des objets flottants comme les sculptures et le conte systémique ou encore par le biais de la métaphore et des outils multiples qui en dérivent. En m’appuyant sur une vignette clinique, j’illustre plus particulièrement, à l’interstice des langages digital et analogique, la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique vue comme un processus coconstruit de reconnaissance." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54357 |
in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 51-69
[article] De la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique [texte imprimé] / Baptiste Antoine . - 2017 . - p. 51-69. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 51-69
Mots-clés : |
Thérapie familiale Systémique Langage |
Résumé : |
"Les courants systémiques du constructionnisme social et du constructivisme ont considérablement enrichi le questionnement des places des langages en psychothérapie. Il s’avère primordial que thérapeutes et clients aillent au-delà du langage purement digital, par exemple par le truchement des objets flottants comme les sculptures et le conte systémique ou encore par le biais de la métaphore et des outils multiples qui en dérivent. En m’appuyant sur une vignette clinique, j’illustre plus particulièrement, à l’interstice des langages digital et analogique, la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique vue comme un processus coconstruit de reconnaissance." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54357 |
| ![De la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La référence collective : une démarche en mouvement, des interactions dynamiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Martin ; Bertrand Jeauneau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 35-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Adolescents / Adolescence Attachement Jeunes Travail en équipe |
Résumé : |
"Psychologue et chef de service dans deux structures éducatives distinctes, tant dans leurs projets que dans leurs localisations, mais accueillant toutes deux des adolescents, nous nous sommes retrouvés sur la nécessité d’interroger la pratique de la référence éducative, méthodologie couramment répandue, qui impacte considérablement la vie relationnelle dans nos services. La façon dont cette référence est désignée peut avoir un impact psychique important en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Ce nouveau paradigme que nous avons nommé « référence collective » utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer. La mise en œuvre de la référence collective nous paraît pouvoir constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54397 |
in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 35-50
[article] La référence collective : une démarche en mouvement, des interactions dynamiques [texte imprimé] / Catherine Martin ; Bertrand Jeauneau . - 2017 . - p. 35-50. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 35-50
Mots-clés : |
Accompagnement Adolescents / Adolescence Attachement Jeunes Travail en équipe |
Résumé : |
"Psychologue et chef de service dans deux structures éducatives distinctes, tant dans leurs projets que dans leurs localisations, mais accueillant toutes deux des adolescents, nous nous sommes retrouvés sur la nécessité d’interroger la pratique de la référence éducative, méthodologie couramment répandue, qui impacte considérablement la vie relationnelle dans nos services. La façon dont cette référence est désignée peut avoir un impact psychique important en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Ce nouveau paradigme que nous avons nommé « référence collective » utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer. La mise en œuvre de la référence collective nous paraît pouvoir constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54397 |
| ![La référence collective vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le lien conjugal à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer : une étude exploratoire auprès de quatre couples, lorsqu’un des conjoints atteint de démence est placé en institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Pria Veillon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Couple Systémique Alzheimer Maison de repos |
Résumé : |
"Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire qualitative portant sur les modalités de réaménagement du lien conjugal lorsque l’un des membres du couple est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée et est placé en institution. L’analyse s’appuie sur le concept de « perte ambiguë » (Boss, 2002), l’approche systémique du fonctionnement du couple (Caillé, 2004) et le concept de « loyauté » (Boszormenyi-Nagy, 1973). Cette étude suggère des premières pistes de réflexion pour mettre en place un accompagnement des conjoints valides pour les aider à revisiter leur modèle de couple et à s’engager dans un processus de reconstruction identitaire leur permettant d’accepter la perte ambiguë de leur partenaire dément et placé en institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54401 |
in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 71-87
[article] Le lien conjugal à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer : une étude exploratoire auprès de quatre couples, lorsqu’un des conjoints atteint de démence est placé en institution [texte imprimé] / Hélène Pria Veillon . - 2017 . - p. 71-87. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 71-87
Mots-clés : |
Couple Systémique Alzheimer Maison de repos |
Résumé : |
"Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire qualitative portant sur les modalités de réaménagement du lien conjugal lorsque l’un des membres du couple est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée et est placé en institution. L’analyse s’appuie sur le concept de « perte ambiguë » (Boss, 2002), l’approche systémique du fonctionnement du couple (Caillé, 2004) et le concept de « loyauté » (Boszormenyi-Nagy, 1973). Cette étude suggère des premières pistes de réflexion pour mettre en place un accompagnement des conjoints valides pour les aider à revisiter leur modèle de couple et à s’engager dans un processus de reconstruction identitaire leur permettant d’accepter la perte ambiguë de leur partenaire dément et placé en institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54401 |
| ![Le lien conjugal à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les familles portugaises, victimes de la crise économique, migrantes en Suisse : histoire de leur fado (destin) racontée en thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Luisa Ferreira Pereira |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 89-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Familles Systémique Emigration et immigration Thérapie familiale Portugal#Suisse |
Résumé : |
"Les hommes se déplacent, d'un pays à un autre, ou d'une région à une autre, en quête, pour la majorité, de meilleures conditions de vie. Cela implique déchirement, rupture des liens d'appartenance avec le monde connu. En situation de migration, l'identité propre et l'identité sociale sont questionnées. Le travail thérapeutique en systémique consiste à comprendre l'homme et ses systèmes. Le thérapeute systémicien étant, bien souvent dans cette relation, confronté lui-même à ses propres liens d'appartenance et à ses résonances." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54414 |
in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 89-108
[article] Les familles portugaises, victimes de la crise économique, migrantes en Suisse : histoire de leur fado (destin) racontée en thérapie [texte imprimé] / Ana Luisa Ferreira Pereira . - 2017 . - p. 89-108. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 89-108
Mots-clés : |
Familles Systémique Emigration et immigration Thérapie familiale Portugal#Suisse |
Résumé : |
"Les hommes se déplacent, d'un pays à un autre, ou d'une région à une autre, en quête, pour la majorité, de meilleures conditions de vie. Cela implique déchirement, rupture des liens d'appartenance avec le monde connu. En situation de migration, l'identité propre et l'identité sociale sont questionnées. Le travail thérapeutique en systémique consiste à comprendre l'homme et ses systèmes. Le thérapeute systémicien étant, bien souvent dans cette relation, confronté lui-même à ses propres liens d'appartenance et à ses résonances." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54414 |
| ![Les familles portugaises, victimes de la crise économique, migrantes en Suisse vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’Atelier des enfants : un espace de liens au cœur de l’hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Frère |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 13-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Deuil Emotions Enfants Hôpital - Hospitalisation Maladie Parole |
Résumé : |
"L’article évoque la création d’un espace singulier pour accompagner, en milieu hospitalier, des enfants confrontés à la maladie grave d’un proche. L’auteure réfléchit, en termes systémiques, aux bouleversements que la maladie peut occasionner chez la personne malade, son entourage familial et plus particulièrement aux impacts laissés chez les enfants si on ne leur permet pas de faire face à cette expérience, d’y participer à leur manière et de l’intégrer à leur histoire de vie, quel que soit leur âge. La mise en place de l’Atelier des enfants a pu se concrétiser grâce à un important travail de collaboration avec l’ensemble des soignants et donner naissance à un lieu contenant et sécurisant où peut émerger, grâce à divers outils symboliques, une multitude d’émotions." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54424 |
in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 13-33
[article] L’Atelier des enfants : un espace de liens au cœur de l’hôpital [texte imprimé] / Emmanuelle Frère . - 2017 . - p. 13-33. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1/17 (2017) . - p. 13-33
Mots-clés : |
Accompagnement Deuil Emotions Enfants Hôpital - Hospitalisation Maladie Parole |
Résumé : |
"L’article évoque la création d’un espace singulier pour accompagner, en milieu hospitalier, des enfants confrontés à la maladie grave d’un proche. L’auteure réfléchit, en termes systémiques, aux bouleversements que la maladie peut occasionner chez la personne malade, son entourage familial et plus particulièrement aux impacts laissés chez les enfants si on ne leur permet pas de faire face à cette expérience, d’y participer à leur manière et de l’intégrer à leur histoire de vie, quel que soit leur âge. La mise en place de l’Atelier des enfants a pu se concrétiser grâce à un important travail de collaboration avec l’ensemble des soignants et donner naissance à un lieu contenant et sécurisant où peut émerger, grâce à divers outils symboliques, une multitude d’émotions." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54424 |
| ![L’Atelier des enfants : un espace de liens au cœur de l’hôpital vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |