Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2017
Paru le : 01/09/2017
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 255-276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie |
Résumé : |
"Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54353 |
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
[article] Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… [texte imprimé] / Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau . - 2017 . - p. 255-276. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
Mots-clés : |
Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie |
Résumé : |
"Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54353 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Evaluation du fonctionnement familial : proposition d’un modèle intégratif pour soutenir la pratique clinique et la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Pauzé ; Solange Cook-Darzens ; Judith Petitpas ; Marie-Pierre Villeneuve ; Doris Châteauneuf ; Jeffrey Côté |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 295-328 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale Evaluation Relation familiale Familles |
Résumé : |
"Le présent article porte sur la question de l’évaluation du fonctionnement des familles. Il vise à proposer un lexique des principales composantes du fonctionnement des familles et à présenter un modèle explicatif multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique d’évaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs. Les buts visés par cet exercice sont, d’une part, de renforcer l’évaluation systématique de la famille par les thérapeutes familiaux afin de garantir la plus forte adéquation possible entre les caractéristiques du fonctionnement des familles et les interventions proposées et, d’autre part, de soutenir les thérapeutes qui veulent contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la thérapie familiale (Practice-Based-Evidence). Nous espérons également que ce modèle puisse soutenir les chercheurs intéressés par le développement des pratiques probantes en thérapie familiale (Evidence-Based-Practice)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54376 |
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 295-328
[article] Evaluation du fonctionnement familial : proposition d’un modèle intégratif pour soutenir la pratique clinique et la recherche [texte imprimé] / Robert Pauzé ; Solange Cook-Darzens ; Judith Petitpas ; Marie-Pierre Villeneuve ; Doris Châteauneuf ; Jeffrey Côté . - 2017 . - p. 295-328. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 295-328
Mots-clés : |
Thérapie familiale Evaluation Relation familiale Familles |
Résumé : |
"Le présent article porte sur la question de l’évaluation du fonctionnement des familles. Il vise à proposer un lexique des principales composantes du fonctionnement des familles et à présenter un modèle explicatif multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique d’évaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs. Les buts visés par cet exercice sont, d’une part, de renforcer l’évaluation systématique de la famille par les thérapeutes familiaux afin de garantir la plus forte adéquation possible entre les caractéristiques du fonctionnement des familles et les interventions proposées et, d’autre part, de soutenir les thérapeutes qui veulent contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la thérapie familiale (Practice-Based-Evidence). Nous espérons également que ce modèle puisse soutenir les chercheurs intéressés par le développement des pratiques probantes en thérapie familiale (Evidence-Based-Practice)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54376 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] L’évolution des thérapies familiales [texte imprimé] / Marie-Christine Cabié, Personne interviewée ; Sébastien Dupont, Intervieweur . - 2017 . - p. 237-243. Marie-Christine Cabié est psychiatre et psychothérapeute. Dans cette interview, elle nous explique sa vision de la thérapie familiale, son évolution ainsi que les apports de la thérapie brève. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 237-243 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Qu’apporte la sculpturation à la thérapie de couple ? Analyse exploratoire et qualitative de quatre situations en thérapie de couple systémique du point de vue de l’observateur et du thérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Cabrol-Malka |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 277-294 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Ethique Pratique professionnelle Thérapie Couple |
Résumé : |
"Ce travail de recherche ambitionne d’étudier l’effet de la sculpturation sur les thérapies de couple, selon une démarche exploratoire et qualitative, s’inscrivant dans le paradigme de « l’efficacité réelle ». Deux sources de données de recherche ont été retenues : les entretiens thérapeutiques, réalisés en centre de thérapies familiales, et l’entretien de recherche avec la thérapeute. Les résultats mettent en évidence que les effets de la sculpturation diffèrent selon les thérapies étudiées. Ceux- ci ne sont pas toujours spectaculaires, et un effet manifeste après la sculpture est observé chez un seul couple : il s’agit d’un moment de grande intensité émotionnelle." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54444 |
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 277-294
[article] Qu’apporte la sculpturation à la thérapie de couple ? Analyse exploratoire et qualitative de quatre situations en thérapie de couple systémique du point de vue de l’observateur et du thérapeute [texte imprimé] / Claire Cabrol-Malka . - 2017 . - p. 277-294. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 277-294
Mots-clés : |
Systémique Ethique Pratique professionnelle Thérapie Couple |
Résumé : |
"Ce travail de recherche ambitionne d’étudier l’effet de la sculpturation sur les thérapies de couple, selon une démarche exploratoire et qualitative, s’inscrivant dans le paradigme de « l’efficacité réelle ». Deux sources de données de recherche ont été retenues : les entretiens thérapeutiques, réalisés en centre de thérapies familiales, et l’entretien de recherche avec la thérapeute. Les résultats mettent en évidence que les effets de la sculpturation diffèrent selon les thérapies étudiées. Ceux- ci ne sont pas toujours spectaculaires, et un effet manifeste après la sculpture est observé chez un seul couple : il s’agit d’un moment de grande intensité émotionnelle." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54444 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Soigner la clôture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Labaki |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 247-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Supervision Groupe Thérapie |
Résumé : |
"L’auteur invite, par cet article, à penser la clôture des thérapies et des formations. À penser le « comment » clôturer. À ritualiser le dernier entretien ou le dernier jour de formation ou de supervision. Elle n’a, pour ambition, que de communiquer la nécessité de cette démarche. Car contrairement au premier entretien, à la première rencontre, il y a là une lacune à combler." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54452 |
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 247-254
[article] Soigner la clôture [texte imprimé] / Camille Labaki . - 2017 . - p. 247-254. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 247-254
Mots-clés : |
Supervision Groupe Thérapie |
Résumé : |
"L’auteur invite, par cet article, à penser la clôture des thérapies et des formations. À penser le « comment » clôturer. À ritualiser le dernier entretien ou le dernier jour de formation ou de supervision. Elle n’a, pour ambition, que de communiquer la nécessité de cette démarche. Car contrairement au premier entretien, à la première rencontre, il y a là une lacune à combler." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54452 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |