Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActualités cliniques et nosographiques de la dépression / J.-P. Clément in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Actualités cliniques et nosographiques de la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Clément Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.443 - 448 Résumé : La dépression est un grave problème de santé publique. Les patients dépressifs sont nombreux dans les structures hospitalières, mais ils ne sont pas toujours dépistés. La mise en évidence d'un syndrome dépressif repose sur un ensemble d'éléments sémiologiques qui, en dehors de la douleur morale et de la perte des intérêts et des investissements, sont influencés par l'état somatique et la personnalité du patient et son environnement culturel. Dans notre société, la dépression prend de plus en plus souvent un masque somatique,voire "psychosomatique", liés à un défaut de mentalisation du sujet qui vit alors sur un mode opératoire et qui a des difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions. Cette dépression dite " essentielle " trop conforme avec la normalité sociale est difficilement repérable et n'est pas envisagée par la nosographie. Les classifications nosographiques actuelles (en particulier la CIM 10) proposent cependant différentes catégories de troubles de l'humeur assez bien applicables à la clinique. Notamment une rubrique rend compte de certains tableaux cliniques que dépistent les somaticiens et qui sont vus en psychiatrie de liaison. En effet, la pathologie somatique peut facilement engendrer une décompensation dépressive, en particulier les affections rencontrées en rééducation fonctionnelle. L'auteur donne l'état actuel des connaissances sur la pathologie dépressive et sur son étiologie. Il propose, à partir des instruments d'évaluation psychométrique d'améliorer le dépistage par l'utilisation de formes plus brèves pour faciliter et rendre plus rapide leur passation au lit du malade, même si c'est le sens clinique qui doit permettre de poser le diagnostic. Dans une perspective de psychologie de la santé, l'approche pluridisciplinaire doit aussi permettre d'améliorer leur prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53021
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.443 - 448[article] Actualités cliniques et nosographiques de la dépression [texte imprimé] / J.-P. Clément . - 1998 . - p.443 - 448.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.443 - 448
Résumé : La dépression est un grave problème de santé publique. Les patients dépressifs sont nombreux dans les structures hospitalières, mais ils ne sont pas toujours dépistés. La mise en évidence d'un syndrome dépressif repose sur un ensemble d'éléments sémiologiques qui, en dehors de la douleur morale et de la perte des intérêts et des investissements, sont influencés par l'état somatique et la personnalité du patient et son environnement culturel. Dans notre société, la dépression prend de plus en plus souvent un masque somatique,voire "psychosomatique", liés à un défaut de mentalisation du sujet qui vit alors sur un mode opératoire et qui a des difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions. Cette dépression dite " essentielle " trop conforme avec la normalité sociale est difficilement repérable et n'est pas envisagée par la nosographie. Les classifications nosographiques actuelles (en particulier la CIM 10) proposent cependant différentes catégories de troubles de l'humeur assez bien applicables à la clinique. Notamment une rubrique rend compte de certains tableaux cliniques que dépistent les somaticiens et qui sont vus en psychiatrie de liaison. En effet, la pathologie somatique peut facilement engendrer une décompensation dépressive, en particulier les affections rencontrées en rééducation fonctionnelle. L'auteur donne l'état actuel des connaissances sur la pathologie dépressive et sur son étiologie. Il propose, à partir des instruments d'évaluation psychométrique d'améliorer le dépistage par l'utilisation de formes plus brèves pour faciliter et rendre plus rapide leur passation au lit du malade, même si c'est le sens clinique qui doit permettre de poser le diagnostic. Dans une perspective de psychologie de la santé, l'approche pluridisciplinaire doit aussi permettre d'améliorer leur prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEfficacité et tolérance à court terme des instillations intravésicales de capsaicine lors d'hyperactivité vésicale neurologique. Étude contrôlée à double insu chez 20 blessés médullaires / Mathieu de Sèze in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Efficacité et tolérance à court terme des instillations intravésicales de capsaicine lors d'hyperactivité vésicale neurologique. Étude contrôlée à double insu chez 20 blessés médullaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu de Sèze ; M. BARAT ; DOSQUE J. P. ; Pierre-Alain Joseph ; J. M. MAZAUX ; M. P. de SEZE ; L. Wiart Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.435 - 441 Résumé : L'apparition d'une hyperactivité vésicale chez le blessé médullaire semble clairement associée à la prolifération des fibres amyéliniques C au sein de la muqueuse vésicale. La capsaïcine, extrait de piment Mexicain actuellement synthétisé, est un puissant neurotoxique des fibres sensitives de type C. Des travaux chez l'animal et des études ouvertes chez l'homme suggèrent l'efficacité de la capsaïcine en instillation vésicale lors d'hyperactivité vésicale au prix d'effets secondaires acceptables. Nous rapportons ici la première étude contrôlée à double insu évaluant les instillations vésicales de capsaicine versus placebo chez 20 patients médullolésés. L'efficacité de la capsaïcine apparaît statistiquement significative tant sur des paramètres cliniques (diminution des fuites, p = 0,0008 et de la pollakiurie, p = 0,01), qu'urodynamiques (gain de CVF, p = 0,01 et chute de pression maximale du détrusor, p = 0,07) et fonctionnels (satisfaction générale, p = 0,0007). Les effets secondaires sont strictement comparables entre les deux groupes. Ces résultats encourageants incitent l'équipe bordelaise à poursuivre une étude ouverte à long terme afin de préciser l'efficacité et la tolérance locale et générale d'instillations vésicales répétées de capsaicine chez des patients souffrant d'hyperactivité vésicale neurologique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53036
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.435 - 441[article] Efficacité et tolérance à court terme des instillations intravésicales de capsaicine lors d'hyperactivité vésicale neurologique. Étude contrôlée à double insu chez 20 blessés médullaires [texte imprimé] / Mathieu de Sèze ; M. BARAT ; DOSQUE J. P. ; Pierre-Alain Joseph ; J. M. MAZAUX ; M. P. de SEZE ; L. Wiart . - 1998 . - p.435 - 441.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.435 - 441
Résumé : L'apparition d'une hyperactivité vésicale chez le blessé médullaire semble clairement associée à la prolifération des fibres amyéliniques C au sein de la muqueuse vésicale. La capsaïcine, extrait de piment Mexicain actuellement synthétisé, est un puissant neurotoxique des fibres sensitives de type C. Des travaux chez l'animal et des études ouvertes chez l'homme suggèrent l'efficacité de la capsaïcine en instillation vésicale lors d'hyperactivité vésicale au prix d'effets secondaires acceptables. Nous rapportons ici la première étude contrôlée à double insu évaluant les instillations vésicales de capsaicine versus placebo chez 20 patients médullolésés. L'efficacité de la capsaïcine apparaît statistiquement significative tant sur des paramètres cliniques (diminution des fuites, p = 0,0008 et de la pollakiurie, p = 0,01), qu'urodynamiques (gain de CVF, p = 0,01 et chute de pression maximale du détrusor, p = 0,07) et fonctionnels (satisfaction générale, p = 0,0007). Les effets secondaires sont strictement comparables entre les deux groupes. Ces résultats encourageants incitent l'équipe bordelaise à poursuivre une étude ouverte à long terme afin de préciser l'efficacité et la tolérance locale et générale d'instillations vésicales répétées de capsaicine chez des patients souffrant d'hyperactivité vésicale neurologique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉpilepsie post-traumatique : analyse rétrospective d'une série de 90traumatismes crâniens graves / I. Richard in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Épilepsie post-traumatique : analyse rétrospective d'une série de 90traumatismes crâniens graves Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Richard ; François ; GREVE I. M. de la ; LOUIS F. ; J. F. MATHE ; Brigitte Perrouin-Verbe Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.409 - 415 Résumé : L'objectif de l'étude était de définir dans une population de TC graves non traités, et suivis en moyenne 4,4 années, l'incidence et les facteurs de Risque de l'épilepsie post-traumatique (EPT). À partir de l'analyse de leur série et d'une revue de la littérature, les auteurs ont proposé les commentaires suivants: l'incidence de l'EPT au décours de TC fermés graves observés en pratique civile est de l'ordre de 20 %. L'existence de lésions intracérébrales focales est le principal facteur de risque indépendant. L'existence d'une embarrure, de crises précoces sont des facteurs associés. Aucune étude randomisée à double insu ne conclut à l'efficacité dans la prévention de l'EPT d'un traitement systématique. Toutes les substances anticomitiales ont potentiellement des effets cognitifs délétères. Les auteurs ont proposé donc l'abstention thérapeutique dans tous les cas jusqu'à la survenue éventuelle d'au moins une crise comitiale au-delà de la première semaine d'évolution.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53040
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.409 - 415[article] Épilepsie post-traumatique : analyse rétrospective d'une série de 90traumatismes crâniens graves [texte imprimé] / I. Richard ; François ; GREVE I. M. de la ; LOUIS F. ; J. F. MATHE ; Brigitte Perrouin-Verbe . - 1998 . - p.409 - 415.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.409 - 415
Résumé : L'objectif de l'étude était de définir dans une population de TC graves non traités, et suivis en moyenne 4,4 années, l'incidence et les facteurs de Risque de l'épilepsie post-traumatique (EPT). À partir de l'analyse de leur série et d'une revue de la littérature, les auteurs ont proposé les commentaires suivants: l'incidence de l'EPT au décours de TC fermés graves observés en pratique civile est de l'ordre de 20 %. L'existence de lésions intracérébrales focales est le principal facteur de risque indépendant. L'existence d'une embarrure, de crises précoces sont des facteurs associés. Aucune étude randomisée à double insu ne conclut à l'efficacité dans la prévention de l'EPT d'un traitement systématique. Toutes les substances anticomitiales ont potentiellement des effets cognitifs délétères. Les auteurs ont proposé donc l'abstention thérapeutique dans tous les cas jusqu'à la survenue éventuelle d'au moins une crise comitiale au-delà de la première semaine d'évolution.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude cystomanométrique de 153 vessies neurologiques hyperactives avant et après test au bromure de prifinium / G. AMARENCO in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Étude cystomanométrique de 153 vessies neurologiques hyperactives avant et après test au bromure de prifinium Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AMARENCO ; BOSC S. ; Mathilde Chevignard ; LAGAUCHE D. ; LE COCQUEN A. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.417 - 420 Résumé : Cent cinquante-trois cystomanométries avant et après injection d'anticholinergique intraveineux (bromure de prifinium) ont été réalisées au cours de vessies hyperactives neurologiques. Le test était positif (capacité vésicale de 400 mL sans contraction désinhibée) dans 75 cas. Aucune corrélation n'est mise en évidence entre cette positivité et le sexe, l'âge, l'efficacité per os des anticholinergiques, l'existence de complications uronéphrologiques. Ce type de test pharmacologique ne semble donc pas présenter, avec ce type d'évaluation cystomanométrique, d'intérêt diagnostique, pronostique et ou thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53044
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.417 - 420[article] Étude cystomanométrique de 153 vessies neurologiques hyperactives avant et après test au bromure de prifinium [texte imprimé] / G. AMARENCO ; BOSC S. ; Mathilde Chevignard ; LAGAUCHE D. ; LE COCQUEN A. . - 1998 . - p.417 - 420.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.417 - 420
Résumé : Cent cinquante-trois cystomanométries avant et après injection d'anticholinergique intraveineux (bromure de prifinium) ont été réalisées au cours de vessies hyperactives neurologiques. Le test était positif (capacité vésicale de 400 mL sans contraction désinhibée) dans 75 cas. Aucune corrélation n'est mise en évidence entre cette positivité et le sexe, l'âge, l'efficacité per os des anticholinergiques, l'existence de complications uronéphrologiques. Ce type de test pharmacologique ne semble donc pas présenter, avec ce type d'évaluation cystomanométrique, d'intérêt diagnostique, pronostique et ou thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53044 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation fonctionnelle de la marche par l'index de dépense énergétique / CRISTOL C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Évaluation fonctionnelle de la marche par l'index de dépense énergétique : valeurs de référence chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : CRISTOL C. ; BERARD L. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 429 - 433 Langues : Français (fre) Mots-clés : Examen clinique Locomotion Enfant Résumé : L'index de dépense énergétique (IDE) est un indice fonctionnel de marche calculé à l'occasion d'une marche régulière et spontanée pendant 5 minutes. Cet indice est égal au rapport de la fréquence cardiaque moyennée sur la 5 minute sur la vitesse de marche. Des valeurs de référence sont mesurées chez 119 enfants valides regroupés par catégories d'âge entre 6 et 12 ans. Les valeurs moyennes diminuent avec l'âge: 2,09 (< 0,32) entre 6 et 7 ans, 2,01 (< 0,27) entre 7 et 8 ans, 1,91 (+ 0,26) entre 8 et 9 ans, 1,77 (+ 0,19) entre 9 et 10 ans, 1,87 (+ 0,29) entre 10 et 11 ans, 1,69 (+ 0,25) entre 11 et 12 ans. La reproductibilité de la mesure testée chez ces 33 enfants handicapés moteurs est bonne. Toutes variations à + 0,2 x IDE de référence est significative. L'IDE représente un outil d'évaluation fonctionnelle de la marche fiable et objectif. La simplicité de cette mesure la rend utilisable en pratique clinique. La participation de l'enfant est bonne. Cet index permet une évaluation individuelle longitudinale ou collective dans le cadre de recherche clinique auprès d'enfants handicapés moteurs. Sa mesure apporte une information concernant l'économie et l'efficacité de marche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53049
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p. 429 - 433[article] Évaluation fonctionnelle de la marche par l'index de dépense énergétique : valeurs de référence chez l'enfant [texte imprimé] / CRISTOL C. ; BERARD L. . - 1998 . - p. 429 - 433.
Langues : Français (fre)
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p. 429 - 433
Mots-clés : Examen clinique Locomotion Enfant Résumé : L'index de dépense énergétique (IDE) est un indice fonctionnel de marche calculé à l'occasion d'une marche régulière et spontanée pendant 5 minutes. Cet indice est égal au rapport de la fréquence cardiaque moyennée sur la 5 minute sur la vitesse de marche. Des valeurs de référence sont mesurées chez 119 enfants valides regroupés par catégories d'âge entre 6 et 12 ans. Les valeurs moyennes diminuent avec l'âge: 2,09 (< 0,32) entre 6 et 7 ans, 2,01 (< 0,27) entre 7 et 8 ans, 1,91 (+ 0,26) entre 8 et 9 ans, 1,77 (+ 0,19) entre 9 et 10 ans, 1,87 (+ 0,29) entre 10 et 11 ans, 1,69 (+ 0,25) entre 11 et 12 ans. La reproductibilité de la mesure testée chez ces 33 enfants handicapés moteurs est bonne. Toutes variations à + 0,2 x IDE de référence est significative. L'IDE représente un outil d'évaluation fonctionnelle de la marche fiable et objectif. La simplicité de cette mesure la rend utilisable en pratique clinique. La participation de l'enfant est bonne. Cet index permet une évaluation individuelle longitudinale ou collective dans le cadre de recherche clinique auprès d'enfants handicapés moteurs. Sa mesure apporte une information concernant l'économie et l'efficacité de marche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa place de la parole en médecine de rééducation neurologique / MORIN C in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : La place de la parole en médecine de rééducation neurologique Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN C Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.451 - 456 Résumé : Le handicap neurologique met en cause, à différents niveaux, les instruments de la vie relationnelle du sujet, rendant problématique ce qui jusqu'alors allait de soi. Il en résulte que la plainte que le patient adresse au médecin porte non seulement sur ses déficiences réelles, mais aussi, dans une dimension transférentielle, sur les conséquences subjectives de sa maladie. Entre les contraintes du transfert, la tentation de l'activisme et la demande sociale de gestion des biens, comment tenir une position éthique? Cette question est discutée à partir de la conférence de Lacan en 1966 au Collège de médecine des hôpitaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53068
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.451 - 456[article] La place de la parole en médecine de rééducation neurologique [texte imprimé] / MORIN C . - 1998 . - p.451 - 456.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.451 - 456
Résumé : Le handicap neurologique met en cause, à différents niveaux, les instruments de la vie relationnelle du sujet, rendant problématique ce qui jusqu'alors allait de soi. Il en résulte que la plainte que le patient adresse au médecin porte non seulement sur ses déficiences réelles, mais aussi, dans une dimension transférentielle, sur les conséquences subjectives de sa maladie. Entre les contraintes du transfert, la tentation de l'activisme et la demande sociale de gestion des biens, comment tenir une position éthique? Cette question est discutée à partir de la conférence de Lacan en 1966 au Collège de médecine des hôpitaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéflexions sur l'appareillage des hypotonies et dystonies cervicales de l'enfant / DERIES X. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Réflexions sur l'appareillage des hypotonies et dystonies cervicales de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : DERIES X. ; TIERCELIN D. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.421 - 427 Résumé : Les malpositions de la tête chez l'enfant sont le plus souvent liées à une hypotonie ou à une dystonie cervicale, généralement dans un contexte neurologique mais aussi dans le cadre plus bénin du torticolis congénital. Dans ce travail, les auteurs décrivent les éléments cliniques toujours indissociables des indications et des caractéristiques d'un appareillage, puis livrent leur expérience en matière d'appareillage de la tête et du cou en cas de malposition. Parmi d'autres types d'appareils plus classiques, ils décrivent leur adaptation d'une orthèse serre-tête anti-effondrement déjà décrite précédemment et l'orthèse hélicoïdale asymétrique qu'ils ont mis au point pour le traitement des dystonies en rotation de la tête.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53094
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.421 - 427[article] Réflexions sur l'appareillage des hypotonies et dystonies cervicales de l'enfant [texte imprimé] / DERIES X. ; TIERCELIN D. . - 1998 . - p.421 - 427.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.421 - 427
Résumé : Les malpositions de la tête chez l'enfant sont le plus souvent liées à une hypotonie ou à une dystonie cervicale, généralement dans un contexte neurologique mais aussi dans le cadre plus bénin du torticolis congénital. Dans ce travail, les auteurs décrivent les éléments cliniques toujours indissociables des indications et des caractéristiques d'un appareillage, puis livrent leur expérience en matière d'appareillage de la tête et du cou en cas de malposition. Parmi d'autres types d'appareils plus classiques, ils décrivent leur adaptation d'une orthèse serre-tête anti-effondrement déjà décrite précédemment et l'orthèse hélicoïdale asymétrique qu'ils ont mis au point pour le traitement des dystonies en rotation de la tête.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTroubles comportementaux chez l'enfant traumatisé crânien / Anne Laurent-Vannier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
[article]
Titre : Troubles comportementaux chez l'enfant traumatisé crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Laurent-Vannier ; BRUGEL D. G. ; DELAYE C. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.449 - 450 Résumé : Les difficultés comportementales de l'enfant après traumatisme craniocérébral ne semblent pas avoir de caractère spécifique, à l'exception de comportement de désinhibition lors de traumatisme sévère. Les troubles sont souvent intriqués: lenteur, défaut d'initiative, impulsivité, irritabilité, anosognosie, etc. Les difficultés méthodologiques d'appréciation et d'interprétation des troubles du comportement sont majorées par l'existence de dysfonctionnements sociofamiliaux préexistants. Une filière de soins s'est mise en place en Île-de-France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53106
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.449 - 450[article] Troubles comportementaux chez l'enfant traumatisé crânien [texte imprimé] / Anne Laurent-Vannier ; BRUGEL D. G. ; DELAYE C. . - 1998 . - p.449 - 450.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/7 (novembre 1998) . - p.449 - 450
Résumé : Les difficultés comportementales de l'enfant après traumatisme craniocérébral ne semblent pas avoir de caractère spécifique, à l'exception de comportement de désinhibition lors de traumatisme sévère. Les troubles sont souvent intriqués: lenteur, défaut d'initiative, impulsivité, irritabilité, anosognosie, etc. Les difficultés méthodologiques d'appréciation et d'interprétation des troubles du comportement sont majorées par l'existence de dysfonctionnements sociofamiliaux préexistants. Une filière de soins s'est mise en place en Île-de-France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt