Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires du Septentrion
localisé à :
Villeneuve d'Ascq
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Argumenter en guerre
Titre : Argumenter en guerre : discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cronier (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benjamin Deruelle (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : War studies num. 3 Importance : 1 vol. (418 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2458-2 Prix : 28 EUR Note générale : Textes issus d'un séminaire de recherche, d'une dizaine de journées d'étude et deux colloques, organisés par le Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC, EA4289), l'Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529-CNRS-Université de Lille), l'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536) et l'Institut des études sur la guerre et la paix en Sorbonne (IHMC - UMR CNRS 8066), tenus entre 2012 et 2016
Index. RésumésLangues : Français (fre) Mots-clés : Éloquence militaire Guerre -- Aspect psychologique Histoire militaire Guerre (droit international) -- Histoire Index. décimale : 94 Histoire Résumé :
L'art de l'argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d'intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l'art oratoire occupe toute sa place. Fruit d'une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose une réflexion novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Les articles réunis ici transportent le lecteur des plaines du Péloponnèse et de l'Italie romaine au Tribunal international de La Haye, en passant par les guerres d'Attila et de Bourgogne, par les conflits religieux et ceux de la monarchie absolue, ou encore par la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux. S'y révèlent les modalités et les enjeux de la parole en guerre : qu'elle s'efforce de justifier ou de contester l'engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l'opinion publique d'entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; qu'elle implore le pardon ou réclame des réparations ; qu'elle cherche à s'emparer de la gloire d'une victoire ou à repousser la honte d'une défaite.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115325 Argumenter en guerre : discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Emmanuelle Cronier (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benjamin Deruelle (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 . - 1 vol. (418 p.) : ill. ; 24 cm. - (War studies; 3) .
ISBN : 978-2-7574-2458-2 : 28 EUR
Textes issus d'un séminaire de recherche, d'une dizaine de journées d'étude et deux colloques, organisés par le Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC, EA4289), l'Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529-CNRS-Université de Lille), l'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536) et l'Institut des études sur la guerre et la paix en Sorbonne (IHMC - UMR CNRS 8066), tenus entre 2012 et 2016
Index. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éloquence militaire Guerre -- Aspect psychologique Histoire militaire Guerre (droit international) -- Histoire Index. décimale : 94 Histoire Résumé :
L'art de l'argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d'intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l'art oratoire occupe toute sa place. Fruit d'une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose une réflexion novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Les articles réunis ici transportent le lecteur des plaines du Péloponnèse et de l'Italie romaine au Tribunal international de La Haye, en passant par les guerres d'Attila et de Bourgogne, par les conflits religieux et ceux de la monarchie absolue, ou encore par la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux. S'y révèlent les modalités et les enjeux de la parole en guerre : qu'elle s'efforce de justifier ou de contester l'engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l'opinion publique d'entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; qu'elle implore le pardon ou réclame des réparations ; qu'elle cherche à s'emparer de la gloire d'une victoire ou à repousser la honte d'une défaite.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 94 CRO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Editeur scientifique ; Véronique Leclercq, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : impr. 2012 Collection : Savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 31 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0368-6 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : migrants intégration sociale langue acculturation politiques aides linguistiques intégration linguistique migration formation linguistique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques. En ligne : http://books.openedition.org/septentrion/14056 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54187 Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation [texte imprimé] / Hervé Adami, Editeur scientifique ; Véronique Leclercq, Editeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, impr. 2012 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 31) .
ISBN : 978-2-7574-0368-6 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrants intégration sociale langue acculturation politiques aides linguistiques intégration linguistique migration formation linguistique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques. En ligne : http://books.openedition.org/septentrion/14056 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 ADA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 05/12/2024Rapport à autrui et personne citoyenne
Titre : Rapport à autrui et personne citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol (1954-....), Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2002 Collection : Sociologie. Mutations, ISSN 0987-9897 Importance : 312 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-712-8 Prix : Prix : 22,50 EUR : 147,59 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIABILITE LIEN SOCIAL CITOYENNETE Index. décimale : 316 Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8654 Rapport à autrui et personne citoyenne [texte imprimé] / Gilles Ferréol (1954-....), Editeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2002 . - 312 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie. Mutations, ISSN 0987-9897) .
ISBN : 978-2-85939-712-8 : Prix : 22,50 EUR : 147,59 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIABILITE LIEN SOCIAL CITOYENNETE Index. décimale : 316 Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 FER R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRelation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé (1935-....), Auteur Mention d'édition : Éd. rev. et augm. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-786-9 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE : RELATION ENTRETIEN : FORMATION Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6645 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé (1935-....), Auteur . - Éd. rev. et augm. . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2003 . - 242 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-786-9 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 233-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDE : RELATION ENTRETIEN : FORMATION Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 SAL R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible