Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur RIGAL S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Discision ou section du muscle subscapularis dans la butée coracoïdienne : comparaison clinique et tomodensitométrique à court terme : à propos de 70 cas / MARCHALAND J. P. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/2 (2002)
[article]
Titre : Discision ou section du muscle subscapularis dans la butée coracoïdienne : comparaison clinique et tomodensitométrique à court terme : à propos de 70 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCHALAND J. P. ; DES DESERTS M. Danguy ; RIGAL S. ; VERSIER G ; BURES Ch. Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 93-99 Résumé : À partir d'une étude radio-clinique, les auteurs comparent les résultats des butées coracoïdiennes pour instabilité antérieure chronique de l'épaule, effectuées par section ou discision du muscle subscapularis. La révision a intéressé tous les patients soit cliniquement, soit par interrogatoire téléphonique. La force comparative du muscle subscapularis a été mesurée par un dynamomètre membre supérieur en rotation interne et la main dans le dos. L'amplitude des rotations passives a été étudiée. Radiologiquement, des clichés standard et une étude tomodensitométrique de l'épaule ont été réalisés: recherche d'une dégénérescence graisseuse, étude de l'état, du positionnement et de l'épaisseur de la butée. Les résultats ont été évalués subjectivement et objectivement selon la fiche de révision de Constant. Cette étude montre que les résultats objectifs de la butée coracoïdienne après section et discision, à 2 ans en moyenne (1 à 4 ans) du geste chirurgical, sont comparables, même si les résultats subjectifs après discision semblent meilleurs. La section du muscle subscapularis est responsable d'une dégénérescence graisseuse qui altère de façon significative sa force, l'amplitude en rotation interne et le résultat final.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14329
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/2 (2002) . - P. 93-99[article] Discision ou section du muscle subscapularis dans la butée coracoïdienne : comparaison clinique et tomodensitométrique à court terme : à propos de 70 cas [texte imprimé] / MARCHALAND J. P. ; DES DESERTS M. Danguy ; RIGAL S. ; VERSIER G ; BURES Ch. . - 2002 . - P. 93-99.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/2 (2002) . - P. 93-99
Résumé : À partir d'une étude radio-clinique, les auteurs comparent les résultats des butées coracoïdiennes pour instabilité antérieure chronique de l'épaule, effectuées par section ou discision du muscle subscapularis. La révision a intéressé tous les patients soit cliniquement, soit par interrogatoire téléphonique. La force comparative du muscle subscapularis a été mesurée par un dynamomètre membre supérieur en rotation interne et la main dans le dos. L'amplitude des rotations passives a été étudiée. Radiologiquement, des clichés standard et une étude tomodensitométrique de l'épaule ont été réalisés: recherche d'une dégénérescence graisseuse, étude de l'état, du positionnement et de l'épaisseur de la butée. Les résultats ont été évalués subjectivement et objectivement selon la fiche de révision de Constant. Cette étude montre que les résultats objectifs de la butée coracoïdienne après section et discision, à 2 ans en moyenne (1 à 4 ans) du geste chirurgical, sont comparables, même si les résultats subjectifs après discision semblent meilleurs. La section du muscle subscapularis est responsable d'une dégénérescence graisseuse qui altère de façon significative sa force, l'amplitude en rotation interne et le résultat final.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes douleurs chroniques de jambe du sportif : aspects cliniques à propos de 71 cas / FABRE D in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/2 (2002)
[article]
Titre : Les douleurs chroniques de jambe du sportif : aspects cliniques à propos de 71 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : FABRE D ; GUILLEMOT E. ; PASCAL I. ; RIGAL S. ; Ph. BUISSON Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 76-86 Résumé : Les douleurs chroniques de jambe liées à l'effort sont un motif fréquent de consultation en milieu sportif et militaire. Leur diagnostic est difficile si on oppose la pauvreté spécifique du tableau clinique à la diversité des pathologies en cause. Une étude prospective comprenant 71 militaires de profession qui présentaient une douleur chronique de jambe a permis de retrouver : un syndrome de loge chronique dans 42,25 % des cas, une périostite tibiale dans 18,5 % des cas, un syndrome canalaire dans 14 % des cas, une fracture de fatigue dans 10 % des cas, un syndrome de la bandelette ilio-tibiale dans 5,5 % des cas, une désinsertion du muscle gastrocnémien médial dans 5,5 % des cas, une hernie musculaire isolée dans 3 % des cas et enfin une tumeur osseuse bénigne dans 1,5 % des cas. Le diagnostic de syndrome chronique de loge ne représentant que 42,25 % des cas, soit 30 patients sur 71, le but de ce travail est d'évoquer les différents diagnostics différentiels. La classification des symptômes en fonction de leur localisation, antéro-médiale, antéro-latérale et postérieure nous est apparue déterminante pour orienter le diagnostic d'une douleur chronique de jambe à l'effort.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14534
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/2 (2002) . - P. 76-86[article] Les douleurs chroniques de jambe du sportif : aspects cliniques à propos de 71 cas [texte imprimé] / FABRE D ; GUILLEMOT E. ; PASCAL I. ; RIGAL S. ; Ph. BUISSON . - 2002 . - P. 76-86.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/2 (2002) . - P. 76-86
Résumé : Les douleurs chroniques de jambe liées à l'effort sont un motif fréquent de consultation en milieu sportif et militaire. Leur diagnostic est difficile si on oppose la pauvreté spécifique du tableau clinique à la diversité des pathologies en cause. Une étude prospective comprenant 71 militaires de profession qui présentaient une douleur chronique de jambe a permis de retrouver : un syndrome de loge chronique dans 42,25 % des cas, une périostite tibiale dans 18,5 % des cas, un syndrome canalaire dans 14 % des cas, une fracture de fatigue dans 10 % des cas, un syndrome de la bandelette ilio-tibiale dans 5,5 % des cas, une désinsertion du muscle gastrocnémien médial dans 5,5 % des cas, une hernie musculaire isolée dans 3 % des cas et enfin une tumeur osseuse bénigne dans 1,5 % des cas. Le diagnostic de syndrome chronique de loge ne représentant que 42,25 % des cas, soit 30 patients sur 71, le but de ce travail est d'évoquer les différents diagnostics différentiels. La classification des symptômes en fonction de leur localisation, antéro-médiale, antéro-latérale et postérieure nous est apparue déterminante pour orienter le diagnostic d'une douleur chronique de jambe à l'effort.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14534 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFracture ouverte de la clavicule et traitement par fixateur externe / R. BREDA in Journal de traumatologie du sport, vol. 26/3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Fracture ouverte de la clavicule et traitement par fixateur externe : À propos d’un cas et revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : R. BREDA ; VAN GAVER E. ; RIGAL S. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 180-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clavicule Fixateur externe Chirurgie Résumé : Introduction
Les traitements des fractures de la clavicule relèvent d’une prise en charge orthopédique ou chirurgicale par ostéosynthèse interne. La plupart des fractures ouvertes sont traitées chirurgicalement et la stabilisation par un fixateur externe reste exceptionnelle.
Cas clinique
Il s’agit d’un patient de 23 ans présentant une ouverture cutanée punctiforme secondaire dans le cadre d’une fracture de clavicule. La fracture était restée exposée pendant plus de 24 heures. Après parage de la plaie et une réduction, la stabilisation de la fracture a été réalisée par un fixateur externe Percy Fx®. Le patient a rapidement débuté la rééducation de son membre supérieur. Aucune complication infectieuse n’a été notée. Au troisième mois, le cal était solide permettant l’ablation du montage sous simple sédation.
Discussion
L’ouverture cutanée des fractures de clavicule est rare et représente moins d’un cas sur 1000. Les fractures ouvertes se rencontrent souvent lors de polytraumatismes et se compliquent parfois d’atteintes directes vasculaires, nerveuses, voire pulmonaires. L’indication chirurgicale ne se discute pas devant une fracture ouverte mais un choix doit se faire entre un brochage centromédullaire ou une synthèse interne par plaque-vis. Toutefois, l’utilisation d’un fixateur externe est recommandée par certains auteurs. Dans notre cas, la stabilisation de sa fracture a été réalisée par un fixateur externe dont le caractère modulable, léger et radiotransparent a facilité les suites postopératoires.
Conclusion
Bien que la pose d’un fixateur externe reste exceptionnelle pour le traitement d’une fracture ouverte de clavicule, ce matériel peut, dans certaines conditions, trouver une indication et représenter une alternative aux techniques focales d’ostéosynthèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17481
in Journal de traumatologie du sport > vol. 26/3 (septembre 2009) . - p. 180-183[article] Fracture ouverte de la clavicule et traitement par fixateur externe : À propos d’un cas et revue de la littérature [texte imprimé] / R. BREDA ; VAN GAVER E. ; RIGAL S. . - 2009 . - p. 180-183.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 26/3 (septembre 2009) . - p. 180-183
Mots-clés : Clavicule Fixateur externe Chirurgie Résumé : Introduction
Les traitements des fractures de la clavicule relèvent d’une prise en charge orthopédique ou chirurgicale par ostéosynthèse interne. La plupart des fractures ouvertes sont traitées chirurgicalement et la stabilisation par un fixateur externe reste exceptionnelle.
Cas clinique
Il s’agit d’un patient de 23 ans présentant une ouverture cutanée punctiforme secondaire dans le cadre d’une fracture de clavicule. La fracture était restée exposée pendant plus de 24 heures. Après parage de la plaie et une réduction, la stabilisation de la fracture a été réalisée par un fixateur externe Percy Fx®. Le patient a rapidement débuté la rééducation de son membre supérieur. Aucune complication infectieuse n’a été notée. Au troisième mois, le cal était solide permettant l’ablation du montage sous simple sédation.
Discussion
L’ouverture cutanée des fractures de clavicule est rare et représente moins d’un cas sur 1000. Les fractures ouvertes se rencontrent souvent lors de polytraumatismes et se compliquent parfois d’atteintes directes vasculaires, nerveuses, voire pulmonaires. L’indication chirurgicale ne se discute pas devant une fracture ouverte mais un choix doit se faire entre un brochage centromédullaire ou une synthèse interne par plaque-vis. Toutefois, l’utilisation d’un fixateur externe est recommandée par certains auteurs. Dans notre cas, la stabilisation de sa fracture a été réalisée par un fixateur externe dont le caractère modulable, léger et radiotransparent a facilité les suites postopératoires.
Conclusion
Bien que la pose d’un fixateur externe reste exceptionnelle pour le traitement d’une fracture ouverte de clavicule, ce matériel peut, dans certaines conditions, trouver une indication et représenter une alternative aux techniques focales d’ostéosynthèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt