Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Octobre 2004 Paru le : 01/10/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChanter s’apprend dans l’enfance... / Agnès Chaumié in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Chanter s’apprend dans l’enfance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Chaumié, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANT APPRENTISSAGE ENFANCE Résumé :
Si chanter s'apprend dans l'enfance, comme le fait de parler, la chanson est un art qui nous accompagne tout au long de la vie, et nous ramène aux émotions de notre enfance. Comptines, berceuses et jeux de nourrice : rencontres inédites où se mêlent le corps et la parole...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50948
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp24-26[article] Chanter s’apprend dans l’enfance... [texte imprimé] / Agnès Chaumié, Auteur . - 2004 . - pp24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp24-26
Mots-clés : CHANT APPRENTISSAGE ENFANCE Résumé :
Si chanter s'apprend dans l'enfance, comme le fait de parler, la chanson est un art qui nous accompagne tout au long de la vie, et nous ramène aux émotions de notre enfance. Comptines, berceuses et jeux de nourrice : rencontres inédites où se mêlent le corps et la parole...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComportement alimentaire de l’enfant / RIGAUD (D) in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Comportement alimentaire de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : RIGAUD (D), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ENFANT APPRENTISSAGE Résumé :
Pour manger « varié », une obligation biologique de l’omnivore, il faut à l’enfant apprendre à sélectionner ce qui est bon ou mauvais pour lui. Or très peu de signaux biologiques le renseignent. Si l’homme est programmé pour manger à sa faim, ce qu’il mange et la manière dont il le fait sont presque entièrement appris. Dès lors, manger répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser, se faire plaisir. Face à ce comportement complexe, le thérapeute ne peut se contenter de réponses simplistes. Il lui faut aider l’enfant à structurer son comportement en cherchant son plaisir et en développant sa personnalité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50950
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp21-23[article] Comportement alimentaire de l’enfant [texte imprimé] / RIGAUD (D), Auteur . - 2004 . - pp21-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp21-23
Mots-clés : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ENFANT APPRENTISSAGE Résumé :
Pour manger « varié », une obligation biologique de l’omnivore, il faut à l’enfant apprendre à sélectionner ce qui est bon ou mauvais pour lui. Or très peu de signaux biologiques le renseignent. Si l’homme est programmé pour manger à sa faim, ce qu’il mange et la manière dont il le fait sont presque entièrement appris. Dès lors, manger répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser, se faire plaisir. Face à ce comportement complexe, le thérapeute ne peut se contenter de réponses simplistes. Il lui faut aider l’enfant à structurer son comportement en cherchant son plaisir et en développant sa personnalité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDernière escale en Thaïlande / Emmanuelle COSPEN in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Dernière escale en Thaïlande : La petite enfance autour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle COSPEN, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : VOYAGE THAILANDE EDUCATION STATISTIQUE HYGIENE Résumé :
Dans le cadre de notre projet « la petite enfance dans le monde », il nous semble pertinent de nous demander quelle est la situation générale de la petite enfance en Thaïlande et quelle place occupent les très jeunes enfants au sein de la cellule familiale et de la société thaïlandaises.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50955
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp27-28[article] Dernière escale en Thaïlande : La petite enfance autour du monde [texte imprimé] / Emmanuelle COSPEN, Auteur . - 2004 . - pp27-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp27-28
Mots-clés : VOYAGE THAILANDE EDUCATION STATISTIQUE HYGIENE Résumé :
Dans le cadre de notre projet « la petite enfance dans le monde », il nous semble pertinent de nous demander quelle est la situation générale de la petite enfance en Thaïlande et quelle place occupent les très jeunes enfants au sein de la cellule familiale et de la société thaïlandaises.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rhinopharyngite, une affection hivernale courante chez le tout-petit / D PORTMANN in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
[article]
Titre : La rhinopharyngite, une affection hivernale courante chez le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : D PORTMANN, Auteur ; D HERMAN, Auteur ; P BOUDARD, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p16 Langues : Français (fre) Mots-clés : RHINO-PHARYNGITE ENFANT COMPLICATION MANIFESTATION Résumé :
La rhinopharyngite est une inflammation rhinopharyngée associant généralement une rhinite à une infection des végétations adénoïdes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50978
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - p16[article] La rhinopharyngite, une affection hivernale courante chez le tout-petit [texte imprimé] / D PORTMANN, Auteur ; D HERMAN, Auteur ; P BOUDARD, Auteur . - 2004 . - p16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - p16
Mots-clés : RHINO-PHARYNGITE ENFANT COMPLICATION MANIFESTATION Résumé :
La rhinopharyngite est une inflammation rhinopharyngée associant généralement une rhinite à une infection des végétations adénoïdes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRhinopharyngite de l’enfant : quelle prise en charge ? in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Rhinopharyngite de l’enfant : quelle prise en charge ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : RHINO-PHARYNGITE PRISE EN CHARGE RECOMMANDATION ANTIBIOTIQUE AUTOMEDICATION STATISTIQUE Résumé :
Les affections rhinopharyngées regroupent les atteintes inflammatoires de la muqueuse rhinopharyngée : dans la majorité des cas, il s’agit d’atteintes infectieuses mais elles peuvent, plus rarement, être la manifestation d’une maladie allergique. Encore trop souvent aujourd’hui, et malgré les diverses recommandations publiées, les médecins ont exagérément recours à un traitement antibiothérapique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51008
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp17-20[article] Rhinopharyngite de l’enfant : quelle prise en charge ? [texte imprimé] . - 2004 . - pp17-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp17-20
Mots-clés : RHINO-PHARYNGITE PRISE EN CHARGE RECOMMANDATION ANTIBIOTIQUE AUTOMEDICATION STATISTIQUE Résumé :
Les affections rhinopharyngées regroupent les atteintes inflammatoires de la muqueuse rhinopharyngée : dans la majorité des cas, il s’agit d’atteintes infectieuses mais elles peuvent, plus rarement, être la manifestation d’une maladie allergique. Encore trop souvent aujourd’hui, et malgré les diverses recommandations publiées, les médecins ont exagérément recours à un traitement antibiothérapique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtViolence à la crèche : discontinuités, communication et observation / KONICHECKIS (A) in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Violence à la crèche : discontinuités, communication et observation Type de document : texte imprimé Auteurs : KONICHECKIS (A), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE PSYCHOLOGIE VIOLENCE OBSERVATION REGRESSION Résumé : La crèche serait un espace attracteur, prédisposant à ce que des situations psychiques particulièrement violentes, générées ailleurs, dans la vie de famille ou par le développement propre à l’enfant, y soient déplacées avec l’espoir d’être transformées et résolues. Le décalage entre la sensibilité du bébé d’un part, et ses capacités élaboratives limitées d’autre part, comporte pour lui une source indéniable de violence. Certaines manifestations violentes d’enfants à la crèche peuvent être entendues alors comme autant de tentatives pour nous rendre sensibles à leur désarroi et à leur incapacité à métamorphoser leur état de souffrance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51011
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp8-13[article] Violence à la crèche : discontinuités, communication et observation [texte imprimé] / KONICHECKIS (A), Auteur . - 2004 . - pp8-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 102 (Octobre 2004) . - pp8-13
Mots-clés : CRECHE PSYCHOLOGIE VIOLENCE OBSERVATION REGRESSION Résumé : La crèche serait un espace attracteur, prédisposant à ce que des situations psychiques particulièrement violentes, générées ailleurs, dans la vie de famille ou par le développement propre à l’enfant, y soient déplacées avec l’espoir d’être transformées et résolues. Le décalage entre la sensibilité du bébé d’un part, et ses capacités élaboratives limitées d’autre part, comporte pour lui une source indéniable de violence. Certaines manifestations violentes d’enfants à la crèche peuvent être entendues alors comme autant de tentatives pour nous rendre sensibles à leur désarroi et à leur incapacité à métamorphoser leur état de souffrance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt