Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lydia Mellouk, Auteur |
Editeur : |
La Louvière : Helha |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
132 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Marque Publicité Digital réalités |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude analyse l’impact des marques et des médias sur l’identité maternelle et paternelle. À travers des recherches, mais aussi des témoignages, l’objectif de répondre à ces quatre grandes questions : les mères, sont-elles la principale cible des marques et des médias ? Les pères, sont-ils mis à l’écart par les marques et médias ? Qu’en est-il de la parentalité et le monde digital, est-ce que les deux vont ensemble finalement? Et bien évidemment à la fin à quels sont les impacts des marques et des médias sur l’identité maternelle et paternelle ?
Ce travail sera divisé en deux parties : la recherche exploratoire avec toutes mes recherches et quelques notions théorique et la deuxième : l’étude empirique avec mon étude qualitative et l’analyse des interviews de mes répondants
Pour terminer, vous trouverez ma conclusion avec les réponses aux quatre grandes questions de recherche que je me suis posée donc la plus importante, celle du titre de ce travail. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction........................................................................................................................................1
Recherche exploratoire : Revue de littérature .....................................................................................3
La maternité et la paternité : ..............................................................................................................3
1. Qu’est-ce que la maternité ......................................................................................................3
2. Qu’est-ce que la grossesse :.....................................................................................................3
2.1. La grossesse définie par le dictionnaire Larousse : ...........................................................3
2.2. Combien de temps dure une grossesse : ..........................................................................3
2.3. Comment fonctionne le dénombrement des semaines de grossesse ? .............................3
2.4. Quelles sont les différentes étapes de la grossesse : ........................................................3
2.5. La grossesse et la publicité : .................................................................................................4
2.5.1. Une marque c’est quoi ? ..............................................................................................4
2.5.2. Les tests de grossesse positifs : positif ou négatif ? ......................................................7
3. Comment les femmes enceintes sont des proies faciles ? ....................................................9
4. Les marques, les médias et le post-partum : .......................................................................... 10
4.1. Les 2 faces du post-partum : .......................................................................................... 10
4.2. Une publicité sur le post-partum censurée : ................................................................... 11
4.3. Comment les marques pourraient intégrer les éléments un peu plus tabous et intégrés
davantage la réalité des mères ? ............................................................................................... 12
5. La mère : ............................................................................................................................... 15
6. Comment les marques ont classé les mères de famille pour les toucher ? ............................. 15
6.1. La Moi-Man : la Femme avant tout : .............................................................................. 16
6.2. La Maternante : La Mère avant tout : ................................................................................ 17
6.3. L’influencée : La maman Influencée par l’avis des autres :.............................................. 18
Quelle est leur consommation média et des marques ?.............................................................. 18
Quels sont les types de marques qui touchent le mieux ce public cible ? ..................................... 18
6.3.1. Qu’est-ce que l’allaitement ? ..................................................................................... 20
6.3.2. Qu’est-ce que le lobbying ? ........................................................................................ 20
Quid du lobbying et l’allaitement ? ............................................................................................ 21
6.4. L’autonome : Indépendante de l’avis des autres : .......................................................... 23
7. Le comportement du consommateur de la femme enceinte et de la mère : .......................... 25
7.1. Qu’est-ce que la psychologie du consommateur en marketing : ..................................... 25
7.2. Le comportement d’achat des jeunes mères et femmes enceintes :............................... 25
Quellz dimension des tâches domestique la mère assure ? ........................................................ 26
8. Le père : ................................................................................................................................ 26
8.1. Qu’est-ce que la paternité : ............................................................................................... 26
8.2. Parentalité : le marketing mamancentrique : ..................................................................... 26
8.2.1. Pourquoi les pères se retrouvent encore mis sur le côté par la publicité ? .................. 26
8.2.2. Un problème plus profond que seulement la publicité ? ............................................ 27
8.3. Les pères dans la publicité : ............................................................................................... 27
9. Quel est le comportement du consommateur du père en couple et du père isolé :................ 28
9.1. Le comportement du consommateur des pères en couple : ............................................... 28
9.2. Le comportement du consommateur : les pères isolés....................................................... 29
9.2.1. Quel dimension des tâches domestiques le père assure ? .......................................... 29
9.2.2. Les types de pères isolés : .......................................................................................... 29
9.3. Qu’en est-il des pères célibataires qui sont mis de côté par les marques ? ......................... 30
9.3.1. Comment consomment-ils ? ...................................................................................... 30
9.3.2. Comment se sentent les pères ? ................................................................................ 30
9.3.3. Que devraient retenir les entreprises de cela ? .......................................................... 31
10. Le monde digital et la parentalité : .................................................................................... 31
10.1. Les média sociaux, c’est quoi ?....................................................................................... 31
10.2. Qu’est-ce qu’un Community manager : .......................................................................... 32
10.3. La publicité en ligne : ..................................................................................................... 32
10.4. Les cookies : .................................................................................................................. 32
10.5. Les différents média sociaux : ........................................................................................ 32
10.5.1. Instagram : .................................................................................................................... 32
10.5.1.1. Ma définition d’Instagram : .................................................................................... 33
10.5.2. Facebook : ..................................................................................................................... 33
10.5.2.1. Ma définition de Facebook : ................................................................................... 33
10.6. Les géants du web, le tracking et les futurs parents : ..................................................... 33
10.6.1. Qu’en est-il des papas ? ............................................................................................. 35
10.7. Quel est le comportements des parents vis-à-vis des réseaux sociaux ? ......................... 35
10.7.1. Le sharenting : ........................................................................................................... 35
10.7.2. Pourquoi pratiquent-ils le sharenting ? ...................................................................... 36
10.7.3. Entre maintenant les dangers de cette pratique : ....................................................... 36
11. Le marketing d’influence : ................................................................................................. 36
11.1. Qu’est-ce que le marketing d’influence : ........................................................................ 36
11.1.1. Comment mettre en place cette stratégie ? ............................................................... 36
11.2. Les influenceur.ses :....................................................................................................... 37
Qu’est-ce qu’un Influenceur.se ? ............................................................................................... 37
11.2.1. Les 4 grands types d’influenceurs : ............................................................................. 37
11.2.2. Qui sont les Instamums ? ........................................................................................... 38
11.2.3. Les types d’Instamums : ............................................................................................. 38
11.2.4. Une nouvelle opportunité pour les marques ? ........................................................... 39
11.2.5. Qu’en est-il des Instadad ? ......................................................................................... 39
11.3. Les enfants influenceurs :........................................................................................... 41
12. Etude empirique : étude qualitative ...................................................................................... 45
12.1. Ma démarche : .............................................................................................................. 45
12.2. Mes guides d’entretien .................................................................................................. 46
12.2.1. Questionnaire pour les mères : .................................................................................. 46
12.2.2. Questionnaire pour les pères : ....................................................................................... 48
12.3. Limites : .......................... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122603 |
L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle [TFE / Mémoire] / Lydia Mellouk, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 132 p. : ill. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Marque Publicité Digital réalités |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude analyse l’impact des marques et des médias sur l’identité maternelle et paternelle. À travers des recherches, mais aussi des témoignages, l’objectif de répondre à ces quatre grandes questions : les mères, sont-elles la principale cible des marques et des médias ? Les pères, sont-ils mis à l’écart par les marques et médias ? Qu’en est-il de la parentalité et le monde digital, est-ce que les deux vont ensemble finalement? Et bien évidemment à la fin à quels sont les impacts des marques et des médias sur l’identité maternelle et paternelle ?
Ce travail sera divisé en deux parties : la recherche exploratoire avec toutes mes recherches et quelques notions théorique et la deuxième : l’étude empirique avec mon étude qualitative et l’analyse des interviews de mes répondants
Pour terminer, vous trouverez ma conclusion avec les réponses aux quatre grandes questions de recherche que je me suis posée donc la plus importante, celle du titre de ce travail. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction........................................................................................................................................1
Recherche exploratoire : Revue de littérature .....................................................................................3
La maternité et la paternité : ..............................................................................................................3
1. Qu’est-ce que la maternité ......................................................................................................3
2. Qu’est-ce que la grossesse :.....................................................................................................3
2.1. La grossesse définie par le dictionnaire Larousse : ...........................................................3
2.2. Combien de temps dure une grossesse : ..........................................................................3
2.3. Comment fonctionne le dénombrement des semaines de grossesse ? .............................3
2.4. Quelles sont les différentes étapes de la grossesse : ........................................................3
2.5. La grossesse et la publicité : .................................................................................................4
2.5.1. Une marque c’est quoi ? ..............................................................................................4
2.5.2. Les tests de grossesse positifs : positif ou négatif ? ......................................................7
3. Comment les femmes enceintes sont des proies faciles ? ....................................................9
4. Les marques, les médias et le post-partum : .......................................................................... 10
4.1. Les 2 faces du post-partum : .......................................................................................... 10
4.2. Une publicité sur le post-partum censurée : ................................................................... 11
4.3. Comment les marques pourraient intégrer les éléments un peu plus tabous et intégrés
davantage la réalité des mères ? ............................................................................................... 12
5. La mère : ............................................................................................................................... 15
6. Comment les marques ont classé les mères de famille pour les toucher ? ............................. 15
6.1. La Moi-Man : la Femme avant tout : .............................................................................. 16
6.2. La Maternante : La Mère avant tout : ................................................................................ 17
6.3. L’influencée : La maman Influencée par l’avis des autres :.............................................. 18
Quelle est leur consommation média et des marques ?.............................................................. 18
Quels sont les types de marques qui touchent le mieux ce public cible ? ..................................... 18
6.3.1. Qu’est-ce que l’allaitement ? ..................................................................................... 20
6.3.2. Qu’est-ce que le lobbying ? ........................................................................................ 20
Quid du lobbying et l’allaitement ? ............................................................................................ 21
6.4. L’autonome : Indépendante de l’avis des autres : .......................................................... 23
7. Le comportement du consommateur de la femme enceinte et de la mère : .......................... 25
7.1. Qu’est-ce que la psychologie du consommateur en marketing : ..................................... 25
7.2. Le comportement d’achat des jeunes mères et femmes enceintes :............................... 25
Quellz dimension des tâches domestique la mère assure ? ........................................................ 26
8. Le père : ................................................................................................................................ 26
8.1. Qu’est-ce que la paternité : ............................................................................................... 26
8.2. Parentalité : le marketing mamancentrique : ..................................................................... 26
8.2.1. Pourquoi les pères se retrouvent encore mis sur le côté par la publicité ? .................. 26
8.2.2. Un problème plus profond que seulement la publicité ? ............................................ 27
8.3. Les pères dans la publicité : ............................................................................................... 27
9. Quel est le comportement du consommateur du père en couple et du père isolé :................ 28
9.1. Le comportement du consommateur des pères en couple : ............................................... 28
9.2. Le comportement du consommateur : les pères isolés....................................................... 29
9.2.1. Quel dimension des tâches domestiques le père assure ? .......................................... 29
9.2.2. Les types de pères isolés : .......................................................................................... 29
9.3. Qu’en est-il des pères célibataires qui sont mis de côté par les marques ? ......................... 30
9.3.1. Comment consomment-ils ? ...................................................................................... 30
9.3.2. Comment se sentent les pères ? ................................................................................ 30
9.3.3. Que devraient retenir les entreprises de cela ? .......................................................... 31
10. Le monde digital et la parentalité : .................................................................................... 31
10.1. Les média sociaux, c’est quoi ?....................................................................................... 31
10.2. Qu’est-ce qu’un Community manager : .......................................................................... 32
10.3. La publicité en ligne : ..................................................................................................... 32
10.4. Les cookies : .................................................................................................................. 32
10.5. Les différents média sociaux : ........................................................................................ 32
10.5.1. Instagram : .................................................................................................................... 32
10.5.1.1. Ma définition d’Instagram : .................................................................................... 33
10.5.2. Facebook : ..................................................................................................................... 33
10.5.2.1. Ma définition de Facebook : ................................................................................... 33
10.6. Les géants du web, le tracking et les futurs parents : ..................................................... 33
10.6.1. Qu’en est-il des papas ? ............................................................................................. 35
10.7. Quel est le comportements des parents vis-à-vis des réseaux sociaux ? ......................... 35
10.7.1. Le sharenting : ........................................................................................................... 35
10.7.2. Pourquoi pratiquent-ils le sharenting ? ...................................................................... 36
10.7.3. Entre maintenant les dangers de cette pratique : ....................................................... 36
11. Le marketing d’influence : ................................................................................................. 36
11.1. Qu’est-ce que le marketing d’influence : ........................................................................ 36
11.1.1. Comment mettre en place cette stratégie ? ............................................................... 36
11.2. Les influenceur.ses :....................................................................................................... 37
Qu’est-ce qu’un Influenceur.se ? ............................................................................................... 37
11.2.1. Les 4 grands types d’influenceurs : ............................................................................. 37
11.2.2. Qui sont les Instamums ? ........................................................................................... 38
11.2.3. Les types d’Instamums : ............................................................................................. 38
11.2.4. Une nouvelle opportunité pour les marques ? ........................................................... 39
11.2.5. Qu’en est-il des Instadad ? ......................................................................................... 39
11.3. Les enfants influenceurs :........................................................................................... 41
12. Etude empirique : étude qualitative ...................................................................................... 45
12.1. Ma démarche : .............................................................................................................. 45
12.2. Mes guides d’entretien .................................................................................................. 46
12.2.1. Questionnaire pour les mères : .................................................................................. 46
12.2.2. Questionnaire pour les pères : ....................................................................................... 48
12.3. Limites : .......................... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122603 |
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