Centre de Documentation Campus Montignies
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CE QUE MARQUE VEUT DIRE... / SICARD Marie-Claude
Titre : CE QUE MARQUE VEUT DIRE... Type de document : texte imprimé Auteurs : SICARD Marie-Claude, Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2616-9 Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING MARQUE PUBLICITE EMPREINTE IDENTITE EXEMPLES : IKEA / CLUB MED / FRANCE TELECOM Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Une marque est une sorte d'empreinte. Comment se forme-t-elle dans l'esprit des consommateurs ? Quand et pourquoi se déforme-t-elle ? Que peut-on faire pour qu'elle reste nette ?
Toutes les réponses à ces questions convergent vers le même constat : les marques qui laissent l'empreinte la plus durable sont celles qui possèdent l'identité la plus forte. Loin d'être statique, immuable et abstraite, en effet, il apparaît de plus en plus clairement que l'identité de marque est dynamique, fluide et relationnelle. L'auteur propose donc de lui appliquer une méthode d'analyse spécifique. Dans le prolongement de son précédent ouvrage, La métamorphose des marques, la marque est ici considérée comme un système vivant et son identité, comme un processus en perpétuelle évolution. Un schéma clair et de nombreux exemples illustrent cette méthode, issue des dernières recherches en sciences de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37187 CE QUE MARQUE VEUT DIRE... [texte imprimé] / SICARD Marie-Claude, . - Paris : Éditions d'Organisation, 2001.
ISBN : 978-2-7081-2616-9
Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING MARQUE PUBLICITE EMPREINTE IDENTITE EXEMPLES : IKEA / CLUB MED / FRANCE TELECOM Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Une marque est une sorte d'empreinte. Comment se forme-t-elle dans l'esprit des consommateurs ? Quand et pourquoi se déforme-t-elle ? Que peut-on faire pour qu'elle reste nette ?
Toutes les réponses à ces questions convergent vers le même constat : les marques qui laissent l'empreinte la plus durable sont celles qui possèdent l'identité la plus forte. Loin d'être statique, immuable et abstraite, en effet, il apparaît de plus en plus clairement que l'identité de marque est dynamique, fluide et relationnelle. L'auteur propose donc de lui appliquer une méthode d'analyse spécifique. Dans le prolongement de son précédent ouvrage, La métamorphose des marques, la marque est ici considérée comme un système vivant et son identité, comme un processus en perpétuelle évolution. Un schéma clair et de nombreux exemples illustrent cette méthode, issue des dernières recherches en sciences de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37187 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 SIC C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa marque / Benoît Heilbrunn
Titre : La marque Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2007 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 255 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056318-1 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE MARKETING MARQUE ENTREPRISE DISTRIBUTEUR CONSOMMATEUR STRATEGIES IMAGE Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influer nos façons de penser, de parler et d'agir. Cet ouvrage présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des " pourvoyeuses de sens " dans nos sociétés occidentales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86355 La marque [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2007 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 255) .
ISBN : 978-2-13-056318-1 : 8 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE MARKETING MARQUE ENTREPRISE DISTRIBUTEUR CONSOMMATEUR STRATEGIES IMAGE Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influer nos façons de penser, de parler et d'agir. Cet ouvrage présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des " pourvoyeuses de sens " dans nos sociétés occidentales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86355 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 HEI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa marque face à l'éthique / Édouard de Broglie
Titre : La marque face à l'éthique : guide du marketing durable / Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard de Broglie Editeur : Paris : Village mondial Année de publication : 2002 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7440-6028-3 Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING PUBLICITE MARQUE ECOCONSOMMATION DEVELOPPEMENT DURABLE ETHIQUE COMMERCE EQUITABLE MEDIAS INTERNET Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Le marketing moderne tente de répondre aux attentes, mais aussi aux angoisses du consommateur. Tel est le défi que ce livre veut vous aider à relever.
La profonde mutation de la société civile durant ces vingt dernières années fait ressurgir la dimension éthique d'un consommateur qui se redécouvre citoyen. La marque, qui a vocation à rapprocher l'entreprise de son client, ne peut plus l'ignorer au risque de perdre des parts de marché. C'est donc un enjeu majeur pour l'entreprise mais aussi une formidable opportunité pour redonner du sens à la notion même de marque.
Fort d'une double expérience, de spécialiste du marketing et de la communication, et de responsable associatif, Édouard de Broglie propose des pistes pour réconcilier l'entreprise avec la société civile et les associations, et faire une place juste et pragmatique à l'éthique dans la logique des affaires.
Dans cet ouvrage pratique, concret et largement illustré d'exemples, l'auteur étudie de façon méthodique la stratégie de nombreuses grandes marques et de campagnes publicitaires qui intègrent une dimension éthique. Le développement durable et l'écologie, l'agriculture bio, le commerce équitable, l'impact de l'éthique sur la finance, les nouvelles technologies, les laboratoires pharmaceutiques, les politiques énergétiques et industrielles : autant de domaines où une approche durable du marketing recèle des opportunités mais où le risque est omniprésent pour l'entreprise.Celle-ci doit intégrer cette idée fondamentale que, sur le long terme, la société civile finit toujours par l'emporter !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86528 La marque face à l'éthique : guide du marketing durable / [texte imprimé] / Édouard de Broglie . - Paris : Village mondial, 2002 . - 320 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-7440-6028-3
Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING PUBLICITE MARQUE ECOCONSOMMATION DEVELOPPEMENT DURABLE ETHIQUE COMMERCE EQUITABLE MEDIAS INTERNET Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Le marketing moderne tente de répondre aux attentes, mais aussi aux angoisses du consommateur. Tel est le défi que ce livre veut vous aider à relever.
La profonde mutation de la société civile durant ces vingt dernières années fait ressurgir la dimension éthique d'un consommateur qui se redécouvre citoyen. La marque, qui a vocation à rapprocher l'entreprise de son client, ne peut plus l'ignorer au risque de perdre des parts de marché. C'est donc un enjeu majeur pour l'entreprise mais aussi une formidable opportunité pour redonner du sens à la notion même de marque.
Fort d'une double expérience, de spécialiste du marketing et de la communication, et de responsable associatif, Édouard de Broglie propose des pistes pour réconcilier l'entreprise avec la société civile et les associations, et faire une place juste et pragmatique à l'éthique dans la logique des affaires.
Dans cet ouvrage pratique, concret et largement illustré d'exemples, l'auteur étudie de façon méthodique la stratégie de nombreuses grandes marques et de campagnes publicitaires qui intègrent une dimension éthique. Le développement durable et l'écologie, l'agriculture bio, le commerce équitable, l'impact de l'éthique sur la finance, les nouvelles technologies, les laboratoires pharmaceutiques, les politiques énergétiques et industrielles : autant de domaines où une approche durable du marketing recèle des opportunités mais où le risque est omniprésent pour l'entreprise.Celle-ci doit intégrer cette idée fondamentale que, sur le long terme, la société civile finit toujours par l'emporter !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86528 Réservation
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DisponibleAntimanuel de marketing / Gilles Marion
Titre : Antimanuel de marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Marion, ; Frank Azimont ; François Mayaux Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3332-7 Mots-clés : COMMERCE ECONOMIE COMMUNICATION MARKETING CONSOMMATEUR CONSOMMATION MARQUE MARQUES BIENS SERVICES PRIX MARCHE VENTE ACTION COMMERCIALE STRATEGIE INDEX Marketing Marques de commerce Circuits de distribution Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Cet antimanuel de marketing comporte des indications d'usage, c'est-à-dire : Comment appliquer le marketing ? Mais on ne peut passer sous silence ce que savent les praticiens et ce que pressentent les néophytes : le marketing est avant tout une pratique qui tient son efficacité et sa légitimité de son pragmatisme. Vous trouverez ainsi les précautions d'usage : Quelles sont les ambiguïtés du marketing ? une synthèse mettant en évidence un ensemble de concepts et d'instruments, une remise en cause de quelques " vaches sacrées " (la notion de besoin, l'orientation production, le marketing mix...). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37194 Antimanuel de marketing [texte imprimé] / Gilles Marion, ; Frank Azimont ; François Mayaux . - 3ème édition . - Paris : Éditions d'Organisation, 2003.
ISBN : 978-2-7081-3332-7
Mots-clés : COMMERCE ECONOMIE COMMUNICATION MARKETING CONSOMMATEUR CONSOMMATION MARQUE MARQUES BIENS SERVICES PRIX MARCHE VENTE ACTION COMMERCIALE STRATEGIE INDEX Marketing Marques de commerce Circuits de distribution Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Cet antimanuel de marketing comporte des indications d'usage, c'est-à-dire : Comment appliquer le marketing ? Mais on ne peut passer sous silence ce que savent les praticiens et ce que pressentent les néophytes : le marketing est avant tout une pratique qui tient son efficacité et sa légitimité de son pragmatisme. Vous trouverez ainsi les précautions d'usage : Quelles sont les ambiguïtés du marketing ? une synthèse mettant en évidence un ensemble de concepts et d'instruments, une remise en cause de quelques " vaches sacrées " (la notion de besoin, l'orientation production, le marketing mix...). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37194 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 MAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePentacom / Philippe Malaval
Titre : Pentacom : communication, théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc D?ecaudin (1951-....), Auteur ; Christophe B?enaroya, Collaborateur Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (XXXVI-728 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7120-1 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING COMMUNICATION ORGANISATIONS PUBLICITE MEDIAS EVENEMENTIEL SPONSORING MECENAT RELATIONS PUBLIQUES RELATIONS PRESSE LOBBYING MARQUE ETHIQUE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE FINANCIERE INTERNE CRISE ASSOCIATIONS SERVICES PUBLIQUES COLLECTIVITES LOCALES COMMUNICATION : FINANCIERE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION DE CRISE COMMUNICATION D’ ASSOCIATIONS COMMUNICATION DES SERVICES PUBLIQUES COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES Parrainage publicitaire -- France Lobbying -- France Ventes -- Promotion -- France Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé :
Pentacom est le premier ouvrage global de communication. Il traite, d'où son nom, les cinq grands types de communications pratiquées par les entreprises et organisations (communications marketing b-to-c et b-to-b, interne, financière, corporate), en prenant en compte leurs différentes cibles (consommateurs finaux, clients professionnels, salariés, actionnaires et banques, pouvoirs publics ou institutions).
Dans une première partie sont abordés les fondements théoriques et techniques de toute campagne de communication. Y sont présentés les théories essentielles, les différents acteurs, l'élaboration du plan de communication puis les techniques de mise en oeuvre : publicité médias, communication directe, promotion des ventes, organisation d'événements, sponsoring, mécénat, relations publiques et lobbying.
La deuxième partie est consacrée aux communications de type marketing, les plus importantes tant en termes de budget que de réalisation. Elle analyse la communication de marque, les cibles émergentes en grande consommation (enfants, seniors), les tendances actuelles de style (humour et provocation), la communication de plus en plus forte des entreprises de distribution, les spécificités et outils du business-to-business, ainsi que les enjeux et contraintes d'une communication internationale.
Enfin, la troisième partie développe les communications de type non marketing : la communication corporate avec la prise en compte croissante de l'éthique et de l'environnement, la communication financière qui accompagne la montée en puissance de l'actionnaire, la communication interne pour fédérer les équipes autour de l'entreprise, la communication de crise pour anticiper les aléas et y réagir au mieux. Cette partie aborde également en détail la communication des organisations non marchandes (humanitaires, religieuses et politiques, mais aussi services publics et collectivités locales), pour mettre en évidence les singularités comme les similitudes avec la communication "business".
Intégrant les dernières avancées théoriques, étayé d'exemples tirés de très nombreuses entreprises, illustré par plus de 300 visuels en couleurs et prolongé par des questions et des mini cas, Pentacom offre une synthèse sérieuse et attractive des théories et pratiques de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86602 Pentacom : communication, théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc D?ecaudin (1951-....), Auteur ; Christophe B?enaroya, Collaborateur . - Paris : Pearson education, cop. 2005 . - 1 vol. (XXXVI-728 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7120-1 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING COMMUNICATION ORGANISATIONS PUBLICITE MEDIAS EVENEMENTIEL SPONSORING MECENAT RELATIONS PUBLIQUES RELATIONS PRESSE LOBBYING MARQUE ETHIQUE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE FINANCIERE INTERNE CRISE ASSOCIATIONS SERVICES PUBLIQUES COLLECTIVITES LOCALES COMMUNICATION : FINANCIERE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION DE CRISE COMMUNICATION D’ ASSOCIATIONS COMMUNICATION DES SERVICES PUBLIQUES COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES Parrainage publicitaire -- France Lobbying -- France Ventes -- Promotion -- France Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé :
Pentacom est le premier ouvrage global de communication. Il traite, d'où son nom, les cinq grands types de communications pratiquées par les entreprises et organisations (communications marketing b-to-c et b-to-b, interne, financière, corporate), en prenant en compte leurs différentes cibles (consommateurs finaux, clients professionnels, salariés, actionnaires et banques, pouvoirs publics ou institutions).
Dans une première partie sont abordés les fondements théoriques et techniques de toute campagne de communication. Y sont présentés les théories essentielles, les différents acteurs, l'élaboration du plan de communication puis les techniques de mise en oeuvre : publicité médias, communication directe, promotion des ventes, organisation d'événements, sponsoring, mécénat, relations publiques et lobbying.
La deuxième partie est consacrée aux communications de type marketing, les plus importantes tant en termes de budget que de réalisation. Elle analyse la communication de marque, les cibles émergentes en grande consommation (enfants, seniors), les tendances actuelles de style (humour et provocation), la communication de plus en plus forte des entreprises de distribution, les spécificités et outils du business-to-business, ainsi que les enjeux et contraintes d'une communication internationale.
Enfin, la troisième partie développe les communications de type non marketing : la communication corporate avec la prise en compte croissante de l'éthique et de l'environnement, la communication financière qui accompagne la montée en puissance de l'actionnaire, la communication interne pour fédérer les équipes autour de l'entreprise, la communication de crise pour anticiper les aléas et y réagir au mieux. Cette partie aborde également en détail la communication des organisations non marchandes (humanitaires, religieuses et politiques, mais aussi services publics et collectivités locales), pour mettre en évidence les singularités comme les similitudes avec la communication "business".
Intégrant les dernières avancées théoriques, étayé d'exemples tirés de très nombreuses entreprises, illustré par plus de 300 visuels en couleurs et prolongé par des questions et des mini cas, Pentacom offre une synthèse sérieuse et attractive des théories et pratiques de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86602 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 MAL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleManagement et marketing du luxe / Michel Chevalier
PermalinkPublicités / Philippe Mouillot
PermalinkAliments, santé et marketing / Christian Ouillet
PermalinkLa boîte à outils du responsable communication / Bernadette Jézéquel
PermalinkCommunication des entreprises : Stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lugol
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