Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Caneyli Eroglu, Auteur |
Editeur : |
Helha |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
121 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP à la pointe de nos jours, Odoo. Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFE. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
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Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company [TFE / Mémoire] / Caneyli Eroglu, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 121 p. : ill. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP à la pointe de nos jours, Odoo. Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFE. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
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Exemplaires