Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Lirondière
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Titre : |
L' enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Collection : |
Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux) |
Importance : |
1 vol. (XI-202 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-71022-3 |
Prix : |
41 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 195-197. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Au sein des ' dys- ' les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui dans le même temps doivent prendre place en classe en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels scolaires ou rééducatifs) mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire e-écrire compter lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas habillage sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=618 |
L' enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2010 . - 1 vol. (XI-202 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)) . ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41 EUR Bibliogr. p. 195-197. Index Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Au sein des ' dys- ' les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui dans le même temps doivent prendre place en classe en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels scolaires ou rééducatifs) mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire e-écrire compter lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas habillage sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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159.942 MAZ E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Rôle de l’ergothérapeute dans un groupe logicomathématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karelle BOIS, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 23-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Intégration scolaire Processus apprentissage |
Résumé : |
Le suivi ergothérapique dans le domaine du logicomathématique est assez récent pour notre service et en relation directe avec notre mission d'aide à l'intégration scolaire. En effet, de plus en plus d’enfants présentant des troubles des apprentissages sont en difficulté à l'école en mathématiques et ont des problèmes pour accéder à la notion de nombre. Or, sans le nombre, comment comprendre un prix, estimer une distance ou la taille d'un objet ?
Le but de cet article est d’aider les ergothérapeutes à identifier leur place dans ce type de travail en groupe. L'ergothérapeute, par ses spécificités et les techniques de facilitation qu'il connaît, joue un rôle significatif dans ce domaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13840 |
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 23-32
[article] Rôle de l’ergothérapeute dans un groupe logicomathématique [texte imprimé] / Karelle BOIS, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur . - 2007 . - p. 23-32. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 23-32
Mots-clés : |
Ergothérapie Intégration scolaire Processus apprentissage |
Résumé : |
Le suivi ergothérapique dans le domaine du logicomathématique est assez récent pour notre service et en relation directe avec notre mission d'aide à l'intégration scolaire. En effet, de plus en plus d’enfants présentant des troubles des apprentissages sont en difficulté à l'école en mathématiques et ont des problèmes pour accéder à la notion de nombre. Or, sans le nombre, comment comprendre un prix, estimer une distance ou la taille d'un objet ?
Le but de cet article est d’aider les ergothérapeutes à identifier leur place dans ce type de travail en groupe. L'ergothérapeute, par ses spécificités et les techniques de facilitation qu'il connaît, joue un rôle significatif dans ce domaine. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=13840 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |