Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’intégration des savoirs d’expérience dans les formations universitaires en travail social. L’exemple d’une école d’été intensive à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Lambert ; Sébastien Carrier ; Paul Morin |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
croisement des savoirs formation en travail social pédagogie inclusive personnes usagères réduction de la distance savoirs d’expérience |
Résumé : |
L’implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté une orientation prioritaire d’impliquer les personnes usagères dans ses programmes de formation. Par le biais du déploiement d’activités pédagogiques, dont une école d’été intensive regroupant personnes étudiantes et personnes usagères, les savoirs d’expérience sont intégrés dans la formation en travail social bonifiant ainsi les cursus offerts aux personnes étudiantes et favorisant l’exercice du pouvoir d’agir des personnes usagères. Cependant, une telle orientation demande de revoir les pédagogies universitaires en les rendant plus participatives et inclusives et en rapprochant les milieux d’enseignement de la communauté. Appuyés sur les principes de la réduction de la distance et du croisement des savoirs, les projets de l’École de travail social permettent entre autres aux personnes étudiantes de développer et consolider des habiletés et des compétences professionnelles transposables à la pratique et aux personnes usagères de prendre confiance et de reconnaître leurs savoirs d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit de retombées pertinentes pour les formations en travail social. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-25?lang=fr&tab=texte-integr [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122157 |
in Le Sociographe > 89 (mars 2025)
[article] L’intégration des savoirs d’expérience dans les formations universitaires en travail social. L’exemple d’une école d’été intensive à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec [texte imprimé] / Annie Lambert ; Sébastien Carrier ; Paul Morin . - 2025. Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 89 (mars 2025)
Mots-clés : |
croisement des savoirs formation en travail social pédagogie inclusive personnes usagères réduction de la distance savoirs d’expérience |
Résumé : |
L’implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté une orientation prioritaire d’impliquer les personnes usagères dans ses programmes de formation. Par le biais du déploiement d’activités pédagogiques, dont une école d’été intensive regroupant personnes étudiantes et personnes usagères, les savoirs d’expérience sont intégrés dans la formation en travail social bonifiant ainsi les cursus offerts aux personnes étudiantes et favorisant l’exercice du pouvoir d’agir des personnes usagères. Cependant, une telle orientation demande de revoir les pédagogies universitaires en les rendant plus participatives et inclusives et en rapprochant les milieux d’enseignement de la communauté. Appuyés sur les principes de la réduction de la distance et du croisement des savoirs, les projets de l’École de travail social permettent entre autres aux personnes étudiantes de développer et consolider des habiletés et des compétences professionnelles transposables à la pratique et aux personnes usagères de prendre confiance et de reconnaître leurs savoirs d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit de retombées pertinentes pour les formations en travail social. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-25?lang=fr&tab=texte-integr [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122157 |
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