Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Attributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation |
Titre original : |
Attributs des ergothérapeutes ayant une pratique basée sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Hallé ; Maria Mylopoulos ; Annie Rochette ; Brigitte Vachon ; Anita Menon ; Annie McCluskey ; Fatima Amari ; Aliki Thomas |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 351-364 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418802600 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intervention Pairs Pratique avancée Transfert de connaissances |
Résumé : |
Il est primordial de dégager les principales caractéristiques des ergothérapeutes basant leur pratique sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC afin de favoriser la conception d’interventions éducatives et en transfert de connaissances visant à combler les écarts entre la recherche et la pratique.
But.
Cette étude visait à identifier les attributs des ergothérapeutes spécialisés dans la réadaptation post-AVC, du point de vue de leurs pairs.
Méthodologie.
Quarante-six cliniciens et gestionnaires en ergothérapie ont rempli un questionnaire en ligne leur demandant de nommer des ergothérapeutes « remarquables » et « experts de la pratique basée sur les données probantes » dans le domaine de la réadaptation post-AVC et d’expliquer leurs choix. Une analyse thématique des énoncés des répondants a été effectuée.
Résultats.
Les ergothérapeutes remarquables et ceux qui ont une pratique basée sur les données probantes étaient perçus comme des apprenants autodidactes motivés, possédant de vastes connaissances, compétences et expérience, agissant en tant que praticiens érudits, atteignant des résultats supérieurs pour leur clientèle et travaillant dans des milieux spécialisés.
Conséquences.
Les futures stratégies qui seront élaborées pour aider les étudiants et cliniciens en ergothérapie à devenir des apprenants tout au long de la vie devront tenir compte des principaux attributs des experts, notamment la motivation face à l’apprentissage et au développement professionnel continus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84226 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 351-364
[article] Attributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation = Attributs des ergothérapeutes ayant une pratique basée sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC [texte imprimé] / Marie-Christine Hallé ; Maria Mylopoulos ; Annie Rochette ; Brigitte Vachon ; Anita Menon ; Annie McCluskey ; Fatima Amari ; Aliki Thomas . - 2018 . - p. 351-364. doi.org/10.1177/0008417418802600 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 351-364
Mots-clés : |
Intervention Pairs Pratique avancée Transfert de connaissances |
Résumé : |
Il est primordial de dégager les principales caractéristiques des ergothérapeutes basant leur pratique sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC afin de favoriser la conception d’interventions éducatives et en transfert de connaissances visant à combler les écarts entre la recherche et la pratique.
But.
Cette étude visait à identifier les attributs des ergothérapeutes spécialisés dans la réadaptation post-AVC, du point de vue de leurs pairs.
Méthodologie.
Quarante-six cliniciens et gestionnaires en ergothérapie ont rempli un questionnaire en ligne leur demandant de nommer des ergothérapeutes « remarquables » et « experts de la pratique basée sur les données probantes » dans le domaine de la réadaptation post-AVC et d’expliquer leurs choix. Une analyse thématique des énoncés des répondants a été effectuée.
Résultats.
Les ergothérapeutes remarquables et ceux qui ont une pratique basée sur les données probantes étaient perçus comme des apprenants autodidactes motivés, possédant de vastes connaissances, compétences et expérience, agissant en tant que praticiens érudits, atteignant des résultats supérieurs pour leur clientèle et travaillant dans des milieux spécialisés.
Conséquences.
Les futures stratégies qui seront élaborées pour aider les étudiants et cliniciens en ergothérapie à devenir des apprenants tout au long de la vie devront tenir compte des principaux attributs des experts, notamment la motivation face à l’apprentissage et au développement professionnel continus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84226 |
| ![Attributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Systematic reviews informing occupational therapy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sally Bennett ; Tammy HOFFMANN ; et al. ; Annie McCluskey |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 345-354 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Banque donnée Revue de littérature Médecine fondée sur les preuves Ergothérapie |
Résumé : |
OBJECTIVE:We sought to identify and describe the number, topics, and publishing trends of systematic reviews relevant to occupational therapy indexed in the OTseeker database.
METHOD:We performed a cross-sectional survey of the systematic reviews contained in OTseeker in December 2011.
RESULTS:Of the 1,940 systematic reviews indexed in OTseeker, only 53 (2.7%) were published in occupational therapy journals. The most common diagnostic categories were stroke (n = 195, 10.1%) and affective disorders (n = 204, 10.5%). The most common intervention categories were consumer education (n = 644, 33.2%) and psychosocial techniques (n = 571, 29.4%). Only 390 (20.1%) of the 1,940 systematic reviews specifically involved occupational therapy.
CONCLUSION:Occupational therapists need to search broadly to locate relevant systematic reviews or, alternatively, to use databases such as OTseeker. Clarity about the involvement of occupational therapy in reports of future research will improve the ability to identify occupational therapy research for all stakeholders. Finally, occupational therapy practitioners need to read systematic reviews critically to determine whether review conclusions are justified. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14245 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013) . - p. 345-354
[article] Systematic reviews informing occupational therapy [texte imprimé] / Sally Bennett ; Tammy HOFFMANN ; et al. ; Annie McCluskey . - 2013 . - p. 345-354. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013) . - p. 345-354
Mots-clés : |
Banque donnée Revue de littérature Médecine fondée sur les preuves Ergothérapie |
Résumé : |
OBJECTIVE:We sought to identify and describe the number, topics, and publishing trends of systematic reviews relevant to occupational therapy indexed in the OTseeker database.
METHOD:We performed a cross-sectional survey of the systematic reviews contained in OTseeker in December 2011.
RESULTS:Of the 1,940 systematic reviews indexed in OTseeker, only 53 (2.7%) were published in occupational therapy journals. The most common diagnostic categories were stroke (n = 195, 10.1%) and affective disorders (n = 204, 10.5%). The most common intervention categories were consumer education (n = 644, 33.2%) and psychosocial techniques (n = 571, 29.4%). Only 390 (20.1%) of the 1,940 systematic reviews specifically involved occupational therapy.
CONCLUSION:Occupational therapists need to search broadly to locate relevant systematic reviews or, alternatively, to use databases such as OTseeker. Clarity about the involvement of occupational therapy in reports of future research will improve the ability to identify occupational therapy research for all stakeholders. Finally, occupational therapy practitioners need to read systematic reviews critically to determine whether review conclusions are justified. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14245 |
| ![Systematic reviews informing occupational therapy vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |