[article]
Titre : |
Entrelacements de pair-ceptions et de savoirs anxieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex ; Céline Letailleur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anxiété Perception du stress |
Résumé : |
Nos sensibles et nos perceptions du monde sont au cœur de cette contribution, sous forme de conversation ordinaire, et nous le revendiquons politiquement et épistémologiquement. Nous ne serons ni crues ni comprises ? Injustices épistémiques obligent, nous avons l’habitude. Nous constatons la professionnalisation et l’institutionnalisation de la pair-aidance, le développement croissant des formations à la médiation par les pairs et des recherches participatives. Nous décidons aujourd’hui de questionner une forme d’instrumentalisation des récits et des savoirs expérientiels au service de certaines finalités politiques. Nous observons une forme de dépolitisation de ces savoirs dans la production des connaissances1. L’injonction à l’efficacité produit du formatage utilitariste. L’utilisation sélective de savoir-faire expérientiels – boîte à outils d’amélioration des soins et des services pour devenir « une meilleure version de soi-même » – s’éloigne des revendications contestataires. Le choix de profils non conflictuels chez les pair-aidant·e·s invisibilise d’autres figures et reproduit une normalisation des discours, des pratiques et des épistémologies2 qui commencent à nous inquiéter, à nous « anxiéter ». L’angoisse est politique. Comme la colère, elle est à l’intersection d’inégalités de genre, de race, de classe. Introduire les « savoirs d’anxiété » oblige à les reconnaître et à contester une autorité épistémique blanche, binaire, validiste et colonialiste. En écrivant cet article à deux, nous traversons des courants théoriques, des savoirs situés, des narratives, subaltern, mad, feminist, trans studies. Nous sommes des transfuges de classe, avec des privilèges, et nous reproduisons des inégalités épistémiques. Cette discussion ordinaire est un geste politique, une façon de « faire parler l’expérience3 » en assumant nos liens amicaux et en mélangeant nos styles d’écriture, nos façons de résister à l’angoisse et de contrer la fabrique de la sériosité, gage absurde de la légitimité à penser. |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/2025/entrelacements-de-pair-ceptions-et-de-savoirs- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121425 |
in Rhizome > 90-91 (Décembre 2024) . - p. 29-30
[article] Entrelacements de pair-ceptions et de savoirs anxieux [texte imprimé] / Alex ; Céline Letailleur . - 2024 . - p. 29-30. Langues : Français ( fre) in Rhizome > 90-91 (Décembre 2024) . - p. 29-30
Mots-clés : |
Anxiété Perception du stress |
Résumé : |
Nos sensibles et nos perceptions du monde sont au cœur de cette contribution, sous forme de conversation ordinaire, et nous le revendiquons politiquement et épistémologiquement. Nous ne serons ni crues ni comprises ? Injustices épistémiques obligent, nous avons l’habitude. Nous constatons la professionnalisation et l’institutionnalisation de la pair-aidance, le développement croissant des formations à la médiation par les pairs et des recherches participatives. Nous décidons aujourd’hui de questionner une forme d’instrumentalisation des récits et des savoirs expérientiels au service de certaines finalités politiques. Nous observons une forme de dépolitisation de ces savoirs dans la production des connaissances1. L’injonction à l’efficacité produit du formatage utilitariste. L’utilisation sélective de savoir-faire expérientiels – boîte à outils d’amélioration des soins et des services pour devenir « une meilleure version de soi-même » – s’éloigne des revendications contestataires. Le choix de profils non conflictuels chez les pair-aidant·e·s invisibilise d’autres figures et reproduit une normalisation des discours, des pratiques et des épistémologies2 qui commencent à nous inquiéter, à nous « anxiéter ». L’angoisse est politique. Comme la colère, elle est à l’intersection d’inégalités de genre, de race, de classe. Introduire les « savoirs d’anxiété » oblige à les reconnaître et à contester une autorité épistémique blanche, binaire, validiste et colonialiste. En écrivant cet article à deux, nous traversons des courants théoriques, des savoirs situés, des narratives, subaltern, mad, feminist, trans studies. Nous sommes des transfuges de classe, avec des privilèges, et nous reproduisons des inégalités épistémiques. Cette discussion ordinaire est un geste politique, une façon de « faire parler l’expérience3 » en assumant nos liens amicaux et en mélangeant nos styles d’écriture, nos façons de résister à l’angoisse et de contrer la fabrique de la sériosité, gage absurde de la légitimité à penser. |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/2025/entrelacements-de-pair-ceptions-et-de-savoirs- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121425 |
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