[article]
Titre : |
Faire savoir l'expérience [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 6-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience |
Résumé : |
"Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans de nombreux pays – dont la France – dans les champs sanitaires (Troisoeufs, 2022) et sociaux, et que le savoir expérientiel s’institutionnalise progressivement depuis le champ de la formation professionnelle (Lochard, 2007), c’est plus globalement la question de la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Ainsi, un décret du 6 mai 2017 du code de l’action sociale et des familles marque la reconnaissance des « savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins » (Gardien et Jaeger, 2019). Cette réflexion se
développe, d’une part, dans le cadre de l’évolution du rapport aux savoirs et, d’autre part, en réponse à une critique croissante des formes d’expertises désincarnées des vécus des personnes directement concernées. Actuellement, reconnaître les savoirs d’expérience est l’un des moyens de repenser la place des bénéficiaires du soutien, de l’aide ou du soin, ainsi que de remodeler les liens qui se tissent entre ces derniers et les professionnels ; cela s’inscrit même dans une perspective politique, celle de combattre les « injustices épistémiques » (Fricker, 2007). Ce cahier de Rhizome a l’ambition de contribuer à faire connaître et à faire parler l’expérience. Cette aspiration nécessite d’être à l’écoute des différents vécus, de les prendre au sérieux, de rentrer dans le détail des ressentis et de considérer les efforts pour conceptualiser la valeur du « savoir expérientiel ». Ainsi, les différents articles de
ce numéro rendent compte d’expériences, qu’elles soient singulières ou collectives, mais aussi des processus de transformation des expériences singulières au service du collectif. Nous faisons la proposition que ces expériences, relatées, écrites, font échos les unes aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale." |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121234 |
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 6-132
[article] Faire savoir l'expérience [Dossier] [document électronique] . - 2024 . - p. 6-132. Langues : Français ( fre) in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 6-132
Mots-clés : |
Expérience |
Résumé : |
"Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans de nombreux pays – dont la France – dans les champs sanitaires (Troisoeufs, 2022) et sociaux, et que le savoir expérientiel s’institutionnalise progressivement depuis le champ de la formation professionnelle (Lochard, 2007), c’est plus globalement la question de la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Ainsi, un décret du 6 mai 2017 du code de l’action sociale et des familles marque la reconnaissance des « savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins » (Gardien et Jaeger, 2019). Cette réflexion se
développe, d’une part, dans le cadre de l’évolution du rapport aux savoirs et, d’autre part, en réponse à une critique croissante des formes d’expertises désincarnées des vécus des personnes directement concernées. Actuellement, reconnaître les savoirs d’expérience est l’un des moyens de repenser la place des bénéficiaires du soutien, de l’aide ou du soin, ainsi que de remodeler les liens qui se tissent entre ces derniers et les professionnels ; cela s’inscrit même dans une perspective politique, celle de combattre les « injustices épistémiques » (Fricker, 2007). Ce cahier de Rhizome a l’ambition de contribuer à faire connaître et à faire parler l’expérience. Cette aspiration nécessite d’être à l’écoute des différents vécus, de les prendre au sérieux, de rentrer dans le détail des ressentis et de considérer les efforts pour conceptualiser la valeur du « savoir expérientiel ». Ainsi, les différents articles de
ce numéro rendent compte d’expériences, qu’elles soient singulières ou collectives, mais aussi des processus de transformation des expériences singulières au service du collectif. Nous faisons la proposition que ces expériences, relatées, écrites, font échos les unes aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale." |
En ligne : |
https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] |
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