Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Jeu et enjeux relationnels et transculturels en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marlyse Pelletier |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 32-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Institution Relations entre professionnels de santé et patients Transfert clinique transculturelle contre-transfert culturel |
Résumé : |
En ergothérapie, des mouvements intersubjectifs se déploient entre le professionnel et le patient à plusieurs niveaux : dans la relation thérapeutique, à travers l’activité et au sein de l’institution. Leur lecture psychodynamique favorise l’élaboration des hypothèses de travail. Lorsque la personne accompagnée et l’ergothérapeute sont de cultures différentes, des mouvements relationnels inconscients spécifiques sont à l’œuvre. L’écoute et la considération de ces enjeux transculturels apportent un éclairage complémentaire à la prise en charge. Ils permettent de s’adapter au patient et de l’accompagner au mieux dans les soins. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.soin.2024.11.007
Cet article fait partie du dossier « Actualités transculturelles » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121178 |
in Soins > 892 (janvier-février 2025) . - p. 32-35
[article] Jeu et enjeux relationnels et transculturels en ergothérapie [texte imprimé] / Marlyse Pelletier . - 2025 . - p. 32-35. Langues : Français ( fre) in Soins > 892 (janvier-février 2025) . - p. 32-35
Mots-clés : |
Ergothérapie Institution Relations entre professionnels de santé et patients Transfert clinique transculturelle contre-transfert culturel |
Résumé : |
En ergothérapie, des mouvements intersubjectifs se déploient entre le professionnel et le patient à plusieurs niveaux : dans la relation thérapeutique, à travers l’activité et au sein de l’institution. Leur lecture psychodynamique favorise l’élaboration des hypothèses de travail. Lorsque la personne accompagnée et l’ergothérapeute sont de cultures différentes, des mouvements relationnels inconscients spécifiques sont à l’œuvre. L’écoute et la considération de ces enjeux transculturels apportent un éclairage complémentaire à la prise en charge. Ils permettent de s’adapter au patient et de l’accompagner au mieux dans les soins. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.soin.2024.11.007
Cet article fait partie du dossier « Actualités transculturelles » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121178 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |