Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Klinger ; Jean-Luc Le Guiet ; Naomi JOSMAN ; Pierre-Alain Joseph |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Qualité vie Cognition virtual action planning |
Résumé : |
Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d?origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d?autonomie .Ainsi, on dénombre, chaque année, en France, plus de 80 000 personnes victimes d?un traumatisme crânien (TC) dont 10 000 avec troubles cognitifs ; plus de 130 000 personnes victimes d?un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant ; ou encore plus de 225 000 personnes victimes de la maladie d?Alzheimer.L?altération cognitive concerne plusieurs fonctions (contrôle exécutif et attention, capacités visuo-spatiales, langage et communication, mémoire, etc.). Elle limite l?activité et la participation des personnes dans la vie quotidienne ou professionnelle et réduit leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille .La prise en charge des troubles cognitifs est difficile et associe des approches analytiques basées sur l?identification des processus cognitifs déficitaires et préservés, et sur l?entraînement global d?activités de la vie quotidienne (AVQ) ou de tâches professionnelles. La rééducation cognitive vise à accroître ou améliorer la capacité des personnes à traiter et utiliser l?information de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les AVQ Elle se réfère à un ensemble d?interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs.Dans cette approche pragmatique et écologique, les méthodes individualisées sont les plus appropriées mais sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55377 |
in Kinésithérapie scientifique > 595 (Février 2018) . - p. 27-31
[article] La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S [texte imprimé] / Evelyne Klinger ; Jean-Luc Le Guiet ; Naomi JOSMAN ; Pierre-Alain Joseph . - 2018 . - p. 27-31. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 595 (Février 2018) . - p. 27-31
Mots-clés : |
Qualité vie Cognition virtual action planning |
Résumé : |
Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d?origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d?autonomie .Ainsi, on dénombre, chaque année, en France, plus de 80 000 personnes victimes d?un traumatisme crânien (TC) dont 10 000 avec troubles cognitifs ; plus de 130 000 personnes victimes d?un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant ; ou encore plus de 225 000 personnes victimes de la maladie d?Alzheimer.L?altération cognitive concerne plusieurs fonctions (contrôle exécutif et attention, capacités visuo-spatiales, langage et communication, mémoire, etc.). Elle limite l?activité et la participation des personnes dans la vie quotidienne ou professionnelle et réduit leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille .La prise en charge des troubles cognitifs est difficile et associe des approches analytiques basées sur l?identification des processus cognitifs déficitaires et préservés, et sur l?entraînement global d?activités de la vie quotidienne (AVQ) ou de tâches professionnelles. La rééducation cognitive vise à accroître ou améliorer la capacité des personnes à traiter et utiliser l?information de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les AVQ Elle se réfère à un ensemble d?interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs.Dans cette approche pragmatique et écologique, les méthodes individualisées sont les plus appropriées mais sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55377 |
| ![La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Review of instrument development and testing studies for children and youth |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia List HILTON ; Sophie E. GOLOFF ; Naomi JOSMAN ; Ofra ALTARAS |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Résumé : |
We reviewed 12 articles from 2012 that addressed development and testing of instruments for children and youths and American Journal of Occupational Therapy articles from 2009-2013 that addressed 11 activity and participation instruments to determine how well this group of instruments facilitates the generation of evidence sufficient to support practice in accordance with the Centennial Vision. We observed an increase in the number of instrument development and testing studies and in higher level studies and larger cohorts; funding was provided for almost half of the studies, and attention was given to use of blind testing and transition to adult-age assessments. Further development of performance-based activity and participation instruments; instruments that examine biomedical molecular-cellular, biomedical, and environmental mechanisms; and intervention fidelity measures and increased use of blind testing are necessary for occupational therapy to meet the Centennial Vision. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14222 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013)
[article] Review of instrument development and testing studies for children and youth [texte imprimé] / Claudia List HILTON ; Sophie E. GOLOFF ; Naomi JOSMAN ; Ofra ALTARAS . - 2013. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013)
Résumé : |
We reviewed 12 articles from 2012 that addressed development and testing of instruments for children and youths and American Journal of Occupational Therapy articles from 2009-2013 that addressed 11 activity and participation instruments to determine how well this group of instruments facilitates the generation of evidence sufficient to support practice in accordance with the Centennial Vision. We observed an increase in the number of instrument development and testing studies and in higher level studies and larger cohorts; funding was provided for almost half of the studies, and attention was given to use of blind testing and transition to adult-age assessments. Further development of performance-based activity and participation instruments; instruments that examine biomedical molecular-cellular, biomedical, and environmental mechanisms; and intervention fidelity measures and increased use of blind testing are necessary for occupational therapy to meet the Centennial Vision. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14222 |
| ![Review of instrument development and testing studies for children and youth vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Using the LOTCA to measure cultural and sociodemographic effects on cognitive skills in two groups of children |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naomi JOSMAN ; Batya Engel-Yeger ; Taisir M. Abdallah |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. e29-e37 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Développement intellectuel Enfant Facteur socioéconomique Culture |
Résumé : |
OBJECTIVES. Our objectives were (1) to compare the differential effects of cultural and sociodemographic variables on the cognitive performance of Israeli and Palestinian children, (2) to examine validity of the Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA) for kindergarten children, and (3) to determine the feasibility of using the LOTCA as a screening tool for assessing Palestinian children’s cognitive abilities.
METHOD. Participants were 101 Jewish Israeli and 125 Muslim Palestinian children, ranging in grade from kindergarten to second grade.
RESULTS. Israeli children achieved significantly higher scores than the Palestinian children on most LOTCA domains. We obtained significant Grade · Cultural Group interaction effects (F[10, 364] 51.73, p < .001, effect size [ES] 2 h2 5 .045) and also found a significant Cultural Group · Mother’s Education interaction (F [5, 184] 5 2.49, p < .05, ES 2 h2 5 .064).
CONCLUSION. Cultural and sociodemographic variables appear to affect cognitive performance. The LOTCA revealed cognitive differences between the cultural groups and school grades and may thus constitute an appropriate evaluation tool focusing on children’s school grade promotion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14262 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/3 (mai-juin 2011) . - p. e29-e37
[article] Using the LOTCA to measure cultural and sociodemographic effects on cognitive skills in two groups of children [texte imprimé] / Naomi JOSMAN ; Batya Engel-Yeger ; Taisir M. Abdallah . - 2011 . - p. e29-e37. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/3 (mai-juin 2011) . - p. e29-e37
Mots-clés : |
Développement intellectuel Enfant Facteur socioéconomique Culture |
Résumé : |
OBJECTIVES. Our objectives were (1) to compare the differential effects of cultural and sociodemographic variables on the cognitive performance of Israeli and Palestinian children, (2) to examine validity of the Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA) for kindergarten children, and (3) to determine the feasibility of using the LOTCA as a screening tool for assessing Palestinian children’s cognitive abilities.
METHOD. Participants were 101 Jewish Israeli and 125 Muslim Palestinian children, ranging in grade from kindergarten to second grade.
RESULTS. Israeli children achieved significantly higher scores than the Palestinian children on most LOTCA domains. We obtained significant Grade · Cultural Group interaction effects (F[10, 364] 51.73, p < .001, effect size [ES] 2 h2 5 .045) and also found a significant Cultural Group · Mother’s Education interaction (F [5, 184] 5 2.49, p < .05, ES 2 h2 5 .064).
CONCLUSION. Cultural and sociodemographic variables appear to affect cognitive performance. The LOTCA revealed cognitive differences between the cultural groups and school grades and may thus constitute an appropriate evaluation tool focusing on children’s school grade promotion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14262 |
| ![Using the LOTCA to measure cultural and sociodemographic effects on cognitive skills in two groups of children vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |