[article]
Titre : |
Reprendre des études ou le jeu du contre la montre [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Pigeon ; France Huart |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail et famille Mères -- Protection, assistance, etc. Travail |
Résumé : |
"L’Université est-elle un lieu de retour vers soi ? Offre-t-elle les espaces nécessaires pour mettre à l’épreuve les pro blématiques existentielles –parfois, les plus radicales– des mères ? Leur fournit-elle les outils critiques pour aller à la rencontre de leur essence? Contribue-t-elle à un empowerment plutôt solitaire de ces femmes ? Ou concourt-elle à leur dessiner un chemin de reliance aux autres, mais également au(x) collectif(s) ? Ces questionnements ont animé un terrain de re cherche ancré dans le parcours de 28 femmes belges francophones âgées de 29 à 56 ans en reprise d’études universitaires en horaire décalé. Celles-ci font, un jour, le choix de retourner sur les bancs de l’université alors qu’elles sont déjà mamans et engagées dans une vie professionnelle active. Elles se racontent dans une série d’en tretiens laissant une juste place au champ des émotions et du sen sible, et reviennent tantôt sur des moments clés d’une vie les ayant amenées à (re)fréquenter les auditoires, tantôt posent un regard réflexif critique sur leur expérience universitaire et les difficultés en lien (notamment la conciliation entre la famille, le travail et les études). Au départ de chacune de leurs positions (femme, mère, travailleuse et étudiante), ces femmes sont mises à l’épreuve par l’université qui agit, dès lors, comme une organisation éprouvante soit une organisation les mettant à l’épreuve dans leur rapport à elles-mêmes, mais également au monde. Bien que chaque parcours individuel soit évidemment singulier, une série de constantes les relie autour d’enjeux personnels d’ordre existentiel, mais également de (re)mise en sens de soi comme du monde." |
Note de contenu : |
Sommaire
Être maman et reprendre des études universitaires : de la réforme de soi à la réforme de la société (P. Pigeon) / Concilier vies prive et professionnelle avec des études, un équilibre difficile à trouver (F. Huart) |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120922 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 4-8
[article] Reprendre des études ou le jeu du contre la montre [Dossier] [texte imprimé] / Perrine Pigeon ; France Huart . - 2024 . - p. 4-8. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 4-8
Mots-clés : |
Travail et famille Mères -- Protection, assistance, etc. Travail |
Résumé : |
"L’Université est-elle un lieu de retour vers soi ? Offre-t-elle les espaces nécessaires pour mettre à l’épreuve les pro blématiques existentielles –parfois, les plus radicales– des mères ? Leur fournit-elle les outils critiques pour aller à la rencontre de leur essence? Contribue-t-elle à un empowerment plutôt solitaire de ces femmes ? Ou concourt-elle à leur dessiner un chemin de reliance aux autres, mais également au(x) collectif(s) ? Ces questionnements ont animé un terrain de re cherche ancré dans le parcours de 28 femmes belges francophones âgées de 29 à 56 ans en reprise d’études universitaires en horaire décalé. Celles-ci font, un jour, le choix de retourner sur les bancs de l’université alors qu’elles sont déjà mamans et engagées dans une vie professionnelle active. Elles se racontent dans une série d’en tretiens laissant une juste place au champ des émotions et du sen sible, et reviennent tantôt sur des moments clés d’une vie les ayant amenées à (re)fréquenter les auditoires, tantôt posent un regard réflexif critique sur leur expérience universitaire et les difficultés en lien (notamment la conciliation entre la famille, le travail et les études). Au départ de chacune de leurs positions (femme, mère, travailleuse et étudiante), ces femmes sont mises à l’épreuve par l’université qui agit, dès lors, comme une organisation éprouvante soit une organisation les mettant à l’épreuve dans leur rapport à elles-mêmes, mais également au monde. Bien que chaque parcours individuel soit évidemment singulier, une série de constantes les relie autour d’enjeux personnels d’ordre existentiel, mais également de (re)mise en sens de soi comme du monde." |
Note de contenu : |
Sommaire
Être maman et reprendre des études universitaires : de la réforme de soi à la réforme de la société (P. Pigeon) / Concilier vies prive et professionnelle avec des études, un équilibre difficile à trouver (F. Huart) |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120922 |
|