Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2e trimestre 2016
Paru le : 01/04/2016
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L’assistance sociale comme indicateur de pauvreté chez les personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Berghman ; Nina Donvil ; Hans Peeters |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 183-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pauvreté personne âgée GRAPA Garantie de Revenus aux Personnes Âgées origine statistiques |
Résumé : |
Dans le discours lié à la sécurité sociale, la vieillesse est considérée comme un risque
social. Il s’agit plus précisément du risque que la durée de vie d’une personne excède
le nombre d’années au cours desquelles elle peut elle-même assurer sa subsistance, ce
qui se traduit par des retombées financières non négligeables. Le rôle de la sécurité
sociale est de limiter les conséquences que pourrait avoir ce risque. Lorsqu’une per-
sonne atteint un âge auquel elle ne peut vraisemblablement plus apporter sa contri-
bution au marché du travail, elle reçoit un revenu de remplacement : la pension.
Cette mesure tend à remplir deux objectifs. D’une part, la pension empêche une
grande partie des personnes plus âgées de tomber dans la pauvreté une fois qu’elles
ne travaillent plus et ne perçoivent donc plus de revenus. D’autre part, elle permet
aux personnes âgées de maintenir, dans une certaine mesure, le niveau de vie qu’elles
avaient acquis.(...)
|
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
L’ASSISTANCE SOCIALE COMME INDICATEUR DE PAUVRETÉ CHEZ LES PERSONNES
ÂGÉES. RÉPARTITION DES BÉNÉFICIAIRES D’UNE GRAPA PAR GENRE, SITUATION
FAMILIALE, ORIGINE ET RÉGIME DE PENSION
INTRODUCTION
183
1.
LA GRAPA – UN INDICATEUR DE PAUVRETÉ
184
2. DONNÉES
187
3.
CARACTÉRISTIQUES PERTINENTES
188
3.1.
GENRE ET SITUATION FAMILIALE
189
3.2.
ORIGINE
198
3.3.
RÉGIME DE PENSION
201
CONCLUSION
205
BIBLIOGRAPHIE
210 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/02-rbss-02-2016-lassistanc [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48516 |
in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 183-212
[article] L’assistance sociale comme indicateur de pauvreté chez les personnes âgées [texte imprimé] / Michael Berghman ; Nina Donvil ; Hans Peeters . - 2016 . - p. 183-212. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 183-212
Mots-clés : |
pauvreté personne âgée GRAPA Garantie de Revenus aux Personnes Âgées origine statistiques |
Résumé : |
Dans le discours lié à la sécurité sociale, la vieillesse est considérée comme un risque
social. Il s’agit plus précisément du risque que la durée de vie d’une personne excède
le nombre d’années au cours desquelles elle peut elle-même assurer sa subsistance, ce
qui se traduit par des retombées financières non négligeables. Le rôle de la sécurité
sociale est de limiter les conséquences que pourrait avoir ce risque. Lorsqu’une per-
sonne atteint un âge auquel elle ne peut vraisemblablement plus apporter sa contri-
bution au marché du travail, elle reçoit un revenu de remplacement : la pension.
Cette mesure tend à remplir deux objectifs. D’une part, la pension empêche une
grande partie des personnes plus âgées de tomber dans la pauvreté une fois qu’elles
ne travaillent plus et ne perçoivent donc plus de revenus. D’autre part, elle permet
aux personnes âgées de maintenir, dans une certaine mesure, le niveau de vie qu’elles
avaient acquis.(...)
|
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
L’ASSISTANCE SOCIALE COMME INDICATEUR DE PAUVRETÉ CHEZ LES PERSONNES
ÂGÉES. RÉPARTITION DES BÉNÉFICIAIRES D’UNE GRAPA PAR GENRE, SITUATION
FAMILIALE, ORIGINE ET RÉGIME DE PENSION
INTRODUCTION
183
1.
LA GRAPA – UN INDICATEUR DE PAUVRETÉ
184
2. DONNÉES
187
3.
CARACTÉRISTIQUES PERTINENTES
188
3.1.
GENRE ET SITUATION FAMILIALE
189
3.2.
ORIGINE
198
3.3.
RÉGIME DE PENSION
201
CONCLUSION
205
BIBLIOGRAPHIE
210 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/02-rbss-02-2016-lassistanc [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48516 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Un regard plus nuancé dans le débat relatif aux pensions : Un tiers des travailleurs âgés belges et néerlandais perçoivent le travail comme un choix non volontaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lieze Sohier ; Luc Van Ootegem ; Elsy Verhofstad |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 213-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée travail âge pension allongement Pays-Bas- Belgique retraite évolution statistiques choix bien-être |
Résumé : |
Nous avons été inondés au cours des dernières années de messages négatifs concer-
nant la soutenabilité financière du régime de pensions. En raison de l’augmentation
de l’espérance de vie et dans le contexte d’une politique d’allongement des carrières,
les pouvoirs publics néerlandais, puis belges, ont limité les possibilités de départ en
retraite anticipé. Il s’agit là d’un exercice délicat car le départ à la retraite anticipé est
devenu une norme sociale pour de très nombreux travailleurs et employeurs (Wise,
2010). L’Enquête nationale sur les Pensions de Delta Lloyd indique que de très
nombreux travailleurs comptent partir à la retraite avant leur 65e anniversaire. L’âge
moyen de départ à la retraite souhaité se situe à 61 ans (Delta Lloyd, 2014). Dif-
férentes études montrent qu’eux aussi, les employeurs ne sont pas très enthousiastes
à l’idée d’investir dans le maintien des travailleurs plus âgés, et ce pour différents
motifs (tels que la productivité, les coûts salariaux, les formations, etc.). 27 pour
cent seulement des employeurs européens encouragent leurs travailleurs âgés à rester
au travail jusqu’à l’âge de départ en retraite officiel (Conen, Henkens et Schippers,
2012). Deux tiers environ des employeurs dans cette étude n’ont jamais pris de me-
sures pour engager des travailleurs âgés ou pour les garder. (...) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
UN REGARD PLUS NUANCE DANS LE DÉBAT RELATIF AUX PENSIONS : UN TIERS
DES TRAVAILLEURS AGES BELGES ET NÉERLANDAIS PERÇOIVENT LE TRAVAIL
COMME UN CHOIX NON VOLONTAIRE
1. INTRODUCTION
213
2.
LES SENIORS TRAVAILLENT JUSQU’À UN AGE PLUS AVANCE AUX
PAYS-BAS QU’EN BELGIQUE
215
3.
BIEN-ÊTRE ET LIBRE CHOIX
217
4.
LES TRAVAILLEURS NON VOLONTAIRES : AMPLEUR DU PHÉNOMÈNE
ET ÉVOLUTION AU FIL DU TEMPS
219
5.
PERTE DE SATISFACTION DES ACTIFS NON VOLONTAIRES
222
6.
DISCUSSION
223
BIBLIOGRAPHIE
225 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/03-rbss-02-2016-un-regard- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48517 |
in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 213-228
[article] Un regard plus nuancé dans le débat relatif aux pensions : Un tiers des travailleurs âgés belges et néerlandais perçoivent le travail comme un choix non volontaire [texte imprimé] / Lieze Sohier ; Luc Van Ootegem ; Elsy Verhofstad . - 2016 . - p. 213-228. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 213-228
Mots-clés : |
personne âgée travail âge pension allongement Pays-Bas- Belgique retraite évolution statistiques choix bien-être |
Résumé : |
Nous avons été inondés au cours des dernières années de messages négatifs concer-
nant la soutenabilité financière du régime de pensions. En raison de l’augmentation
de l’espérance de vie et dans le contexte d’une politique d’allongement des carrières,
les pouvoirs publics néerlandais, puis belges, ont limité les possibilités de départ en
retraite anticipé. Il s’agit là d’un exercice délicat car le départ à la retraite anticipé est
devenu une norme sociale pour de très nombreux travailleurs et employeurs (Wise,
2010). L’Enquête nationale sur les Pensions de Delta Lloyd indique que de très
nombreux travailleurs comptent partir à la retraite avant leur 65e anniversaire. L’âge
moyen de départ à la retraite souhaité se situe à 61 ans (Delta Lloyd, 2014). Dif-
férentes études montrent qu’eux aussi, les employeurs ne sont pas très enthousiastes
à l’idée d’investir dans le maintien des travailleurs plus âgés, et ce pour différents
motifs (tels que la productivité, les coûts salariaux, les formations, etc.). 27 pour
cent seulement des employeurs européens encouragent leurs travailleurs âgés à rester
au travail jusqu’à l’âge de départ en retraite officiel (Conen, Henkens et Schippers,
2012). Deux tiers environ des employeurs dans cette étude n’ont jamais pris de me-
sures pour engager des travailleurs âgés ou pour les garder. (...) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
UN REGARD PLUS NUANCE DANS LE DÉBAT RELATIF AUX PENSIONS : UN TIERS
DES TRAVAILLEURS AGES BELGES ET NÉERLANDAIS PERÇOIVENT LE TRAVAIL
COMME UN CHOIX NON VOLONTAIRE
1. INTRODUCTION
213
2.
LES SENIORS TRAVAILLENT JUSQU’À UN AGE PLUS AVANCE AUX
PAYS-BAS QU’EN BELGIQUE
215
3.
BIEN-ÊTRE ET LIBRE CHOIX
217
4.
LES TRAVAILLEURS NON VOLONTAIRES : AMPLEUR DU PHÉNOMÈNE
ET ÉVOLUTION AU FIL DU TEMPS
219
5.
PERTE DE SATISFACTION DES ACTIFS NON VOLONTAIRES
222
6.
DISCUSSION
223
BIBLIOGRAPHIE
225 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/03-rbss-02-2016-un-regard- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48517 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L'utilisation des régimes de conges par les mères issues de l'immigration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ine Kil ; Karel Neels ; Jonas Wood |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 263-283 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
immigration femme travail congés Belgique |
Résumé : |
La dernière décennie a vu une forte augmentation de l’application de politiques fa-
miliales visant à améliorer la combinaison travail-famille. La popularité en hausse de
la garde d’enfants et du congé parental, allant de pair avec la participation croissante
des mères au marché du travail, suggère que les politiques familiales doivent répon-
dre de manière croissante aux besoins des ménages à deux revenus. Si la propor-
tion de mères actives augmente en général, elle reste cependant faible dans le cas
des mères issues de l’immigration (Bevelander et Groeneveld, 2012 ; Holland et
de Valk, 2013 ; Kil, Neels, Van den Berg et de Valk, 2015 ; Rendall, Tsang, Rubin,
Rabinovich et Janta, 2010). Cela soulève des questions sur l’application des poli-
tiques familiales dans le cas de personnes issues de l’immigration. A la lumière de
données longitudinales de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (1999-2010),
la présente étude a pour objet d’examiner (i) les différences dans l’utilisation des
régimes de congés entre les mères issues de l’immigration et les autres et (ii) dans
quelle mesure ces modèles s’expliquent par des différences dans leur position sur le
marché du travail
2. (...) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
L’UTILISATION DES RÉGIMES DE CONGÉS PAR LES MÈRES ISSUES DE
L’IMMIGRATION
1. INTRODUCTION
263
2. CONTEXTE
265
2.1.
REGIMES DE CONGES EN BELGIQUE
265
2.2.
L’IMMIGRATION EN BELGIQUE
266
2.3.
CADRE THEORIQUE
267
3. METHODE
269
3.1.
DONNEES
269
3.2.
ANALYSE
270
4.
RESULTATS
272
5.
CONCLUSION
276
BIBLIOGRAPHIE
278 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/05-rbss-02-2016-lutilisati [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48519 |
in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 263-283
[article] L'utilisation des régimes de conges par les mères issues de l'immigration [texte imprimé] / Ine Kil ; Karel Neels ; Jonas Wood . - 2016 . - p. 263-283. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 263-283
Mots-clés : |
immigration femme travail congés Belgique |
Résumé : |
La dernière décennie a vu une forte augmentation de l’application de politiques fa-
miliales visant à améliorer la combinaison travail-famille. La popularité en hausse de
la garde d’enfants et du congé parental, allant de pair avec la participation croissante
des mères au marché du travail, suggère que les politiques familiales doivent répon-
dre de manière croissante aux besoins des ménages à deux revenus. Si la propor-
tion de mères actives augmente en général, elle reste cependant faible dans le cas
des mères issues de l’immigration (Bevelander et Groeneveld, 2012 ; Holland et
de Valk, 2013 ; Kil, Neels, Van den Berg et de Valk, 2015 ; Rendall, Tsang, Rubin,
Rabinovich et Janta, 2010). Cela soulève des questions sur l’application des poli-
tiques familiales dans le cas de personnes issues de l’immigration. A la lumière de
données longitudinales de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (1999-2010),
la présente étude a pour objet d’examiner (i) les différences dans l’utilisation des
régimes de congés entre les mères issues de l’immigration et les autres et (ii) dans
quelle mesure ces modèles s’expliquent par des différences dans leur position sur le
marché du travail
2. (...) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
L’UTILISATION DES RÉGIMES DE CONGÉS PAR LES MÈRES ISSUES DE
L’IMMIGRATION
1. INTRODUCTION
263
2. CONTEXTE
265
2.1.
REGIMES DE CONGES EN BELGIQUE
265
2.2.
L’IMMIGRATION EN BELGIQUE
266
2.3.
CADRE THEORIQUE
267
3. METHODE
269
3.1.
DONNEES
269
3.2.
ANALYSE
270
4.
RESULTATS
272
5.
CONCLUSION
276
BIBLIOGRAPHIE
278 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/05-rbss-02-2016-lutilisati [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48519 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La recommandation n° 204 concernant la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Morsa ; Jacques Donis |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 307-337 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Économie informelle économie formelle |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LA RECOMMANDATION N° 204 CONCERNANT LA TRANSITION DE L’ECONOMIE
INFORMELLE VERS L’ECONOMIE FORMELLE, ADOPTEE PAR LA CONFERENCE A SA
104
E
SESSION LE 12 JUIN 2015
1.
CONTEXTE GENERAL : UNE REALITE MAL DEFINIE CONFRONTEE A
UN MANQUE DE DONNEES STATISTIQUES EN PROGRESSION
CONSTANTE
307
1.1.
L’ECONOMIE INFORMELLE : UNE REALITE MAL DEFINIE CONFRONTEE A
UN MANQUE DE DONNEES STATISTIQUES
307
1.2.
L’ECONOMIE INFORMELLE : UNE REALITE EN PROGRESSION CONSTANTE
AU NIVEAU MONDIAL
311
1.3.
L’ECONOMIE INFORMELLE SE CARACTERISE PAR UN DEFICIT DE TRAVAIL
DECENT DES
PERSONNES Y OCCUPEES
312
1.4.
LA PRISE DE CONSCIENCE PROGRESSIVE DE LA NECESSITE POUR L’OIT
D’INTERVENIR VIA UNE ACTION NORMATIVE
312
2.
LE TEMPS EST VENU POUR L’OIT DE PRENDRE UNE ACTION NORMATIVE.
LE RAPPORT V (1), LA TRANSITION DE L’ECONOMIE INFORMELLE
VERS L’ECONOMIE FORMELLE
316
2.1.
UN PHENOMENE PROTEIFORME QUI ATTEINT GRAVEMENT AUSSI LES
ECONOMIES OCCIDENTALES (CARACTERISTIQUES, CAUSES)
316
2.2.
LA STRATEGIE CONÇUE PAR L’OIT EN VUE D’ASSURER LA TRANSITION DE
L’ECONOMIE INFORMELLE VERS L’ECONOMIE FORMELLE
318
3.
LA RECOMMANDATION N° 204 – PRESENTATION ET PORTEE DE
L’INSTRUMENT NORMATIF
319
3.1.
UN TRAVAIL DE CONCERTATION INTENSE AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX
ENTRE LES DEUX CONFERENCES INTERNATIONALES RENDANT POSSIBLE
L’ADOPTION DE LA RECOMMANDATION
319
3.2.
LA RECOMMANDATION N° 204 CONCERNANT LA TRANSITION DE L’ECONOMIE
INFORMELLE VERS L’ECONOMIE FORMELLE, ADOPTEE PAR LA CONFERENCE
A SA 104
E
SESSION LE 12 JUIN 2015 A GENEVE
320
4.
CONCLUSION
335 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/09-rbss-02-2016-la-recomma [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48521 |
in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 307-337
[article] La recommandation n° 204 concernant la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle [texte imprimé] / Marc Morsa ; Jacques Donis . - 2016 . - p. 307-337. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 2/16 (2e trimestre 2016) . - p. 307-337
Mots-clés : |
Économie informelle économie formelle |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LA RECOMMANDATION N° 204 CONCERNANT LA TRANSITION DE L’ECONOMIE
INFORMELLE VERS L’ECONOMIE FORMELLE, ADOPTEE PAR LA CONFERENCE A SA
104
E
SESSION LE 12 JUIN 2015
1.
CONTEXTE GENERAL : UNE REALITE MAL DEFINIE CONFRONTEE A
UN MANQUE DE DONNEES STATISTIQUES EN PROGRESSION
CONSTANTE
307
1.1.
L’ECONOMIE INFORMELLE : UNE REALITE MAL DEFINIE CONFRONTEE A
UN MANQUE DE DONNEES STATISTIQUES
307
1.2.
L’ECONOMIE INFORMELLE : UNE REALITE EN PROGRESSION CONSTANTE
AU NIVEAU MONDIAL
311
1.3.
L’ECONOMIE INFORMELLE SE CARACTERISE PAR UN DEFICIT DE TRAVAIL
DECENT DES
PERSONNES Y OCCUPEES
312
1.4.
LA PRISE DE CONSCIENCE PROGRESSIVE DE LA NECESSITE POUR L’OIT
D’INTERVENIR VIA UNE ACTION NORMATIVE
312
2.
LE TEMPS EST VENU POUR L’OIT DE PRENDRE UNE ACTION NORMATIVE.
LE RAPPORT V (1), LA TRANSITION DE L’ECONOMIE INFORMELLE
VERS L’ECONOMIE FORMELLE
316
2.1.
UN PHENOMENE PROTEIFORME QUI ATTEINT GRAVEMENT AUSSI LES
ECONOMIES OCCIDENTALES (CARACTERISTIQUES, CAUSES)
316
2.2.
LA STRATEGIE CONÇUE PAR L’OIT EN VUE D’ASSURER LA TRANSITION DE
L’ECONOMIE INFORMELLE VERS L’ECONOMIE FORMELLE
318
3.
LA RECOMMANDATION N° 204 – PRESENTATION ET PORTEE DE
L’INSTRUMENT NORMATIF
319
3.1.
UN TRAVAIL DE CONCERTATION INTENSE AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX
ENTRE LES DEUX CONFERENCES INTERNATIONALES RENDANT POSSIBLE
L’ADOPTION DE LA RECOMMANDATION
319
3.2.
LA RECOMMANDATION N° 204 CONCERNANT LA TRANSITION DE L’ECONOMIE
INFORMELLE VERS L’ECONOMIE FORMELLE, ADOPTEE PAR LA CONFERENCE
A SA 104
E
SESSION LE 12 JUIN 2015 A GENEVE
320
4.
CONCLUSION
335 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/09-rbss-02-2016-la-recomma [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48521 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |