Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°241 Mention de date : Janvier 2017
Paru le : 01/01/2017
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Course-poursuite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BESOIN ESPACE MOUVEMENT SITUATION |
Résumé : |
Le jeune enfant a besoin de se mouvoir et le plaisir de la course est parfois son rythme pour ses découvertes et ses jeux. Il arrive que l’espace restreint du lieu d’accueil ne permette pas cette expérimentation, ou que ça ne soit pas le bon moment pour le reste du collectif (adultes et/ou enfants). Les professionnelles sont alors amenées à réfléchir à la satisfaction de ce besoin pour chacun malgré les contraintes de l’environnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47480 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp35-36
[article] Course-poursuite [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - pp35-36. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp35-36
Mots-clés : |
BESOIN ESPACE MOUVEMENT SITUATION |
Résumé : |
Le jeune enfant a besoin de se mouvoir et le plaisir de la course est parfois son rythme pour ses découvertes et ses jeux. Il arrive que l’espace restreint du lieu d’accueil ne permette pas cette expérimentation, ou que ça ne soit pas le bon moment pour le reste du collectif (adultes et/ou enfants). Les professionnelles sont alors amenées à réfléchir à la satisfaction de ce besoin pour chacun malgré les contraintes de l’environnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47480 |
| ![Course-poursuite vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Développer l’estime de soi des jeunes enfants au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONFIANCE ENFANT ESTIME DE SOI PROFESSIONNEL REGARD RELATION |
Résumé : |
L’estime de soi du bébé et du petit enfant peut être nourrie par les professionnels tout au long des temps d’accueil. Ceux-ci veilleront aux mots qu’ils utilisent, au non-jugement et au regard bienveillant qu’ils portent sur le tout-petit. Les chansons et les jeux peuvent également servir de support pour favoriser la confiance et l’estime de soi de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47481 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp22-23
| ![Développer l’estime de soi des jeunes enfants au quotidien vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Estime de soi et bientraitance institutionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTACHEMENT BIENTRAITANCE CONFIANCE ESTIME DE SOI RELATION |
Résumé : |
Si une figure d’attachement se définit comme une personne, dans un environnement familier, qui apporte des “soins” intimes en créant un lien affectif, les professionnels de l’accueil de la petite enfance sont indubitablement de telles figures. Les relations que l’enfant noue avec eux influencent grandement l’estime de soi. Les professionnels ont donc une responsabilité en ce sens : leurs paroles et leurs actes peuvent porter atteinte à l’estime de soi en construction, comme participer à l’évolution positive de celle-ci. La bientraitance institutionnelle est ainsi centrale en matière d’accueil du jeune enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47482 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp17-19
[article] Estime de soi et bientraitance institutionnelle [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2017 . - pp17-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp17-19
Mots-clés : |
ATTACHEMENT BIENTRAITANCE CONFIANCE ESTIME DE SOI RELATION |
Résumé : |
Si une figure d’attachement se définit comme une personne, dans un environnement familier, qui apporte des “soins” intimes en créant un lien affectif, les professionnels de l’accueil de la petite enfance sont indubitablement de telles figures. Les relations que l’enfant noue avec eux influencent grandement l’estime de soi. Les professionnels ont donc une responsabilité en ce sens : leurs paroles et leurs actes peuvent porter atteinte à l’estime de soi en construction, comme participer à l’évolution positive de celle-ci. La bientraitance institutionnelle est ainsi centrale en matière d’accueil du jeune enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47482 |
| ![Estime de soi et bientraitance institutionnelle vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique GUILBERT, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECOLOGIE ENVIRONNEMENT JARDIN POTAGER NATURE SANTE |
Résumé : |
Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants, tel est l’objectif des établissements ayant décidé de s’inscrire dans une démarche Écolo crèche®. Fabriquer de la pâte à modeler, utiliser des produits d’entretien naturels, trier les déchets, cultiver un jardin ou utiliser des moutons pour tondre la pelouse de la structure… De nombreuses initiatives permettent de mieux respecter l’environnement et de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47483 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp31-33
[article] L'écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche [texte imprimé] / Frédérique GUILBERT, Auteur . - 2017 . - pp31-33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp31-33
Mots-clés : |
ECOLOGIE ENVIRONNEMENT JARDIN POTAGER NATURE SANTE |
Résumé : |
Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants, tel est l’objectif des établissements ayant décidé de s’inscrire dans une démarche Écolo crèche®. Fabriquer de la pâte à modeler, utiliser des produits d’entretien naturels, trier les déchets, cultiver un jardin ou utiliser des moutons pour tondre la pelouse de la structure… De nombreuses initiatives permettent de mieux respecter l’environnement et de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47483 |
| ![L'écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le projet artistique et culturel pour le jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique DUPIN, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTIVITE ARTISTIQUE CULTURE DEVELOPPEMENT EVEIL PARTAGE PROJET |
Résumé : |
De plus en plus d’équipes prennent conscience de l’importance, pour l’enfant et pour l’adulte, de se réunir sur le terrain de la créativité. L’enfant est naturellement attiré par le mouvement, la musique, les images, les sensations. Le projet artistique et culturel lui est naturel. Lui proposer des activités adaptées à son développement et à son besoin de découverte permet également aux adultes de partager des moments créatifs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47484 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp28-30
| ![Le projet artistique et culturel pour le jeune enfant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’estime de soi, un processus circulaire et dynamique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTACHEMENT ESTIME DE SOI LIEN RESPECT |
Résumé : |
L’estime de soi est essentielle à tout individu. Elle se construit dès les premières relations, se cultive avec le temps, sans jamais être linéaire. Le rôle du professionnel est très important pour que l’enfant trouve auprès de lui cette fiabilité sur laquelle il construira les repères et la confiance indispensables pour pouvoir grandir. L’estime mutuelle se construit dans une réciprocité entre l’enfant et l’adulte. Il s’agit d’un processus circulaire et dynamique par lequel chacun cultivera l’estime de soi et où l’investissement réciproque prendra tout son sens. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47485 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp14-16
[article] L’estime de soi, un processus circulaire et dynamique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - pp14-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp14-16
Mots-clés : |
ATTACHEMENT ESTIME DE SOI LIEN RESPECT |
Résumé : |
L’estime de soi est essentielle à tout individu. Elle se construit dès les premières relations, se cultive avec le temps, sans jamais être linéaire. Le rôle du professionnel est très important pour que l’enfant trouve auprès de lui cette fiabilité sur laquelle il construira les repères et la confiance indispensables pour pouvoir grandir. L’estime mutuelle se construit dans une réciprocité entre l’enfant et l’adulte. Il s’agit d’un processus circulaire et dynamique par lequel chacun cultivera l’estime de soi et où l’investissement réciproque prendra tout son sens. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47485 |
| ![L’estime de soi, un processus circulaire et dynamique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’hygiène bucco-dentaire et la prévention des caries |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Mata, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp7-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALIMENTATION CARIE DENTAIRE DENT HYGIENE SANTE BUCCODENTAIRE |
Résumé : |
L’hygiène bucco-dentaire est une combinaison d’actes et d’attitudes pour se maintenir en bonne santé et éviter que des substances dangereuses ne pénétrent dans l’organisme. Elle impacte positivement le bien-être et l’espérance de vie. Elle s’initie dès l’apparition des premières dents, pour les conserver et permettre une mastication efficace des aliments, première étape de la digestion. Des dents saines résultent de pratiques préventives adaptées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47487 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp7-9
[article] L’hygiène bucco-dentaire et la prévention des caries [texte imprimé] / Liliane Mata, Auteur . - 2017 . - pp7-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp7-9
Mots-clés : |
ALIMENTATION CARIE DENTAIRE DENT HYGIENE SANTE BUCCODENTAIRE |
Résumé : |
L’hygiène bucco-dentaire est une combinaison d’actes et d’attitudes pour se maintenir en bonne santé et éviter que des substances dangereuses ne pénétrent dans l’organisme. Elle impacte positivement le bien-être et l’espérance de vie. Elle s’initie dès l’apparition des premières dents, pour les conserver et permettre une mastication efficace des aliments, première étape de la digestion. Des dents saines résultent de pratiques préventives adaptées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47487 |
| ![L’hygiène bucco-dentaire et la prévention des caries vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Rôle et missions de l’auxiliaire de puériculture à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie DAVEAU, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CRECHE MISSION ROLE SOIN |
Résumé : |
L’auxiliaire de puériculture qui exerce en établissement d’accueil de jeunes enfants met en œuvre des compétences spécifiques afin de mener à bien ses missions. Elle est notamment chargée d’organiser et d’animer des activités, de réaliser des soins spécifiques en lien avec sa formation paramédicale, de s’assurer de l’hygiène du matériel et de la sécurité des enfants. En tant que professionnel référent d’un enfant, elle veille particulièrement à la mise en place d’une relation de confiance avec celui-ci et sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47488 |
in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp24-25
[article] Rôle et missions de l’auxiliaire de puériculture à la crèche [texte imprimé] / Stéphanie DAVEAU, Auteur . - 2017 . - pp24-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 241 (Janvier 2017) . - pp24-25
Mots-clés : |
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CRECHE MISSION ROLE SOIN |
Résumé : |
L’auxiliaire de puériculture qui exerce en établissement d’accueil de jeunes enfants met en œuvre des compétences spécifiques afin de mener à bien ses missions. Elle est notamment chargée d’organiser et d’animer des activités, de réaliser des soins spécifiques en lien avec sa formation paramédicale, de s’assurer de l’hygiène du matériel et de la sécurité des enfants. En tant que professionnel référent d’un enfant, elle veille particulièrement à la mise en place d’une relation de confiance avec celui-ci et sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47488 |
| ![Rôle et missions de l’auxiliaire de puériculture à la crèche vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |