Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.37, n°4Paru le : 01/12/2016 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCOLHEMI : une expérience de rééducation intensive pour des enfants hémiplégiques associant la thérapie induite par la contrainte, l'entraînement bimanuel et la thérapie orientée par les buts / Rachel Bard-Pondarré in Motricité cérébrale, Vol.37, n°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : COLHEMI : une expérience de rééducation intensive pour des enfants hémiplégiques associant la thérapie induite par la contrainte, l'entraînement bimanuel et la thérapie orientée par les buts Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; C. Castan ; S. Leroy-Coudeville ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémiplégie Thérapie induite par la contrainte Entraînement bi-manuel intensif Thérapie orientée par les buts Résumé : En s'inspirant des expériences internationales, nous avons proposé en France, pour des enfants hémiplégiques, un modèle de prise en charge intensive mis en oeuvre sous forme de « colonie » de rééducation de 2 semaines, qui associait la thérapie induite par la contrainte et l?entraînement bi-manuel intensif, mais incluait aussi un temps de thérapie orientée par les buts : COLHEMI. Ce programme a été évalué à J0, J15 (à l?issue immédiate du programme) et à 6 mois, avec des outils d?évaluation des capacités globales (EMFG, IDE), des capacités manuelles (Force de préhension par E-link, Box and Blocks test, test de Melbourne), de la performance bi-manuelle (AHA, CHEQ) et de la satisfaction. Six enfants ont été inclus dans la première session de COLHEMI (2 garçons, 4 filles, âge moyen 7,5 ans - min 6 ans et max 9 ans, 6 hémiplégies droites). Les résultats préliminaires montrent des bénéfices fonctionnels variables mais réels pour chacun des 6 enfants, et une évolution favorable du CHEQ. Les enfants et les parents ont rapporté une grande satisfaction quant à la qualité du programme COLHEMI. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46886
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 113-126[article] COLHEMI : une expérience de rééducation intensive pour des enfants hémiplégiques associant la thérapie induite par la contrainte, l'entraînement bimanuel et la thérapie orientée par les buts [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; C. Castan ; S. Leroy-Coudeville ; [et al...] . - 2016 . - p. 113-126.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 113-126
Mots-clés : Hémiplégie Thérapie induite par la contrainte Entraînement bi-manuel intensif Thérapie orientée par les buts Résumé : En s'inspirant des expériences internationales, nous avons proposé en France, pour des enfants hémiplégiques, un modèle de prise en charge intensive mis en oeuvre sous forme de « colonie » de rééducation de 2 semaines, qui associait la thérapie induite par la contrainte et l?entraînement bi-manuel intensif, mais incluait aussi un temps de thérapie orientée par les buts : COLHEMI. Ce programme a été évalué à J0, J15 (à l?issue immédiate du programme) et à 6 mois, avec des outils d?évaluation des capacités globales (EMFG, IDE), des capacités manuelles (Force de préhension par E-link, Box and Blocks test, test de Melbourne), de la performance bi-manuelle (AHA, CHEQ) et de la satisfaction. Six enfants ont été inclus dans la première session de COLHEMI (2 garçons, 4 filles, âge moyen 7,5 ans - min 6 ans et max 9 ans, 6 hémiplégies droites). Les résultats préliminaires montrent des bénéfices fonctionnels variables mais réels pour chacun des 6 enfants, et une évolution favorable du CHEQ. Les enfants et les parents ont rapporté une grande satisfaction quant à la qualité du programme COLHEMI. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46886 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComplications orthopédiques dans la paralysie cérébrale de l'enfant / C. Dziri in Motricité cérébrale, Vol.37, n°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Complications orthopédiques dans la paralysie cérébrale de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Dziri ; F.Z. Ben Salah ; A. Mrabet ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Enfant Complications orthopédiques Traitement Prévention Résumé : Introduction La paralysie cérébrale (PC) est la principale cause de handicap moteur chez l'enfant. Des complications orthopédiques sont fréquemment retrouvées au cours de son évolution, mais en Tunisie, nous ne disposions pas d'indicateurs. L'objectif de ce travail était d?étudier la prévalence des complications orthopédiques chez les enfants PC.
Méthodes
Une étude descriptive transversale s'est intéressée aux enfants PC âgés de 4 à 18 ans, ayant consulté au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l'institut national d?orthopédie MT Kassab (Manouba, Tunisie) en octobre 2015.
Résultats
Sur 102 enfants d'âge moyen de 8,46±3,39 ans, de prédominance masculine (sex-ratio 1,94), la forme clinique prédominante était la quadriplégie (67 %). Les déformations neuro-orthopédiques observées dans 86,7 % des cas prédominaient aux membres inférieurs. Une déformation rachidienne, observée chez 52,9 % des patients, était plus fréquente chez les non-marchants (p=0,002). Soixante-douze pour cent des enfants n?étaient pas autonomes pour la marche. Une excentration de hanche existait chez 87,7 % des enfants explorés. Plus de deux tiers des enfants avaient des attelles tibiopédieuses et 10 % un corset.
Conclusion
Les complications orthopédiques étaient plus fréquentes chez les enfants plus âgés et chez les non-marchants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46887
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 139-148[article] Complications orthopédiques dans la paralysie cérébrale de l'enfant [texte imprimé] / C. Dziri ; F.Z. Ben Salah ; A. Mrabet ; [et al...] . - 2016 . - p. 139-148.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 139-148
Mots-clés : Paralysie cérébrale Enfant Complications orthopédiques Traitement Prévention Résumé : Introduction La paralysie cérébrale (PC) est la principale cause de handicap moteur chez l'enfant. Des complications orthopédiques sont fréquemment retrouvées au cours de son évolution, mais en Tunisie, nous ne disposions pas d'indicateurs. L'objectif de ce travail était d?étudier la prévalence des complications orthopédiques chez les enfants PC.
Méthodes
Une étude descriptive transversale s'est intéressée aux enfants PC âgés de 4 à 18 ans, ayant consulté au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l'institut national d?orthopédie MT Kassab (Manouba, Tunisie) en octobre 2015.
Résultats
Sur 102 enfants d'âge moyen de 8,46±3,39 ans, de prédominance masculine (sex-ratio 1,94), la forme clinique prédominante était la quadriplégie (67 %). Les déformations neuro-orthopédiques observées dans 86,7 % des cas prédominaient aux membres inférieurs. Une déformation rachidienne, observée chez 52,9 % des patients, était plus fréquente chez les non-marchants (p=0,002). Soixante-douze pour cent des enfants n?étaient pas autonomes pour la marche. Une excentration de hanche existait chez 87,7 % des enfants explorés. Plus de deux tiers des enfants avaient des attelles tibiopédieuses et 10 % un corset.
Conclusion
Les complications orthopédiques étaient plus fréquentes chez les enfants plus âgés et chez les non-marchants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréation et validation d'une échelle de qualité de vie et d'une grille d'observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés : enseignements d'une étude / C. Dayan in Motricité cérébrale, Vol.37, n°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Création et validation d'une échelle de qualité de vie et d'une grille d'observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés : enseignements d'une étude Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Dayan ; R. Scelles ; A.-M. Boutin ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants polyhandicapés Qualité de vie Évaluation de la qualité de vie Résumé : Mesurer la qualité de vie des personnes polyhandicapées est un enjeu majeur pour les personnes atteintes elles-mêmes, pour leurs familles et pour les professionnels qui travaillent auprès d'elles, mais pose des problèmes méthodologiques de taille aux chercheurs. Une étude a été conduite en 2011 par une équipe de chercheurs du Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées (CESAP), afin de construire une échelle de qualité de vie pour des enfants polyhandicapés de 6 à 14 ans. Nous en présentons ici les enseignements, tant sur le plan théorique que méthodologique : l'échelle n?a pu être statistiquement validée, mais nous avons recueilli des données très riches sur les caractéristiques personnelles et environnementales des enfants polyhandicapés aujourd'hui en France. De plus, cette étude ouvre des perspectives de recherche intéressantes pour imaginer d'autres moyens d'explorer la qualité de vie de ces enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46889
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 127-138[article] Création et validation d'une échelle de qualité de vie et d'une grille d'observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés : enseignements d'une étude [texte imprimé] / C. Dayan ; R. Scelles ; A.-M. Boutin ; [et al...] . - 2016 . - p. 127-138.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 127-138
Mots-clés : Enfants polyhandicapés Qualité de vie Évaluation de la qualité de vie Résumé : Mesurer la qualité de vie des personnes polyhandicapées est un enjeu majeur pour les personnes atteintes elles-mêmes, pour leurs familles et pour les professionnels qui travaillent auprès d'elles, mais pose des problèmes méthodologiques de taille aux chercheurs. Une étude a été conduite en 2011 par une équipe de chercheurs du Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées (CESAP), afin de construire une échelle de qualité de vie pour des enfants polyhandicapés de 6 à 14 ans. Nous en présentons ici les enseignements, tant sur le plan théorique que méthodologique : l'échelle n?a pu être statistiquement validée, mais nous avons recueilli des données très riches sur les caractéristiques personnelles et environnementales des enfants polyhandicapés aujourd'hui en France. De plus, cette étude ouvre des perspectives de recherche intéressantes pour imaginer d'autres moyens d'explorer la qualité de vie de ces enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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