Titre : |
Le pouvoir d'agir en protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Toulouse : Érès éd. |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Empan (Collection), ISSN 1956-6921 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-8064-6 |
Prix : |
25.00 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Accompagnement social -- France |
Index. décimale : |
364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse |
Résumé : |
Plus de vingt ans après la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qu’en est-il de la prise en compte de la parole et des besoins spécifiques des personnes accompagnées dans le secteur de la protection de l’enfance ? Comment favoriser la participation des familles, souvent en situation de vulnérabilité, aux décisions qui les concernent ? Comment concilier cette prise en compte avec l’impératif de protection des enfants ? Quels changements dans les postures professionnelles en sont induits ? Qu’en est-il du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux ? L’ouvrage réunit des contributions d’universitaires et de professionnels du travail social dans une volonté de décloisonner les savoirs. En s’appuyant sur des expériences innovantes dans des organismes sociaux et médico-sociaux, il offre des cadres d’analyse et des pistes pratiques pour renouveler les pratiques professionnelles en protection de l’enfance |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction / Sarah Demichel-Basnier
P. 27. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités en protection de l’enfance / Yann Le Bossé, Stéphane Corbin, Sarah Demichel-Basnier
Première partie. Le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux : enjeux et expériences
P. 59. Les espaces « autres » dans les institutions du travail social : un levier au pouvoir d’agir des professionnels / Anne-Sophie Jonquet
P. 81. Repenser ou déconstruire la posture professionnelle dans les champs socio-éducatif et médico-social ? / Isabelle Christiaen, Cécile Lhérault, Christophe Cornet
P. 101. Le confinement du printemps 2020 : un révélateur des ressources et des obstacles au pouvoir d’agir des travailleurs sociaux du milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier
Deuxième partie. Le pouvoir d’agir comme cheminement. Accompagner dans les situations de détresse
P. 133. La mise en place d’une philosophie du pouvoir d’agir dans un dispositif de milieu ouvert : l’expérience des co-formations avec ATD Quart Monde / Cécile Lhérault, Emmanuelle Hardy, Isabelle Christiaen
P. 153. Accompagner le développement des liens sociaux d’attachement : un moyen de donner du pouvoir d’agir aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance / Aude Kerivel, Anne Jacquelin, Lucile Ottolini
P. 193. Et si les adolescentes placées devenaient des actrices de prévention contre la prostitution juvénile ? Développer les capacités d’agir des adolescentes grâce à un dispositif participatif / Héléna Frithmann, Nathalie Gavens
Troisième partie. Perspectives critiques et contrepoints
P. 225. Petite histoire de la participation dans la société française. L’exemple du secteur de la protection de l’enfance / Maryse Bresson
P. 251. Penser les pratiques à l’aune des principes : à propos de l’inconditionnalité du pouvoir d’agir / Stéphane Corbin
P. 279. Vulnérabilité ou résistance : que faire de l’héroïsme sans gloire des humbles ? / Michelle Dobré
P. 299. Pouvoir d’agir des vieux : en parler pour ne rien faire ? / Michel Billé
P. 311. Conclusion / Stéphane Corbin
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117679 |
Le pouvoir d'agir en protection de l'enfance [texte imprimé] . - Toulouse : Érès éd., 2024. - ( Empan (Collection), ISSN 1956-6921) . ISBN : 978-2-7492-8064-6 : 25.00 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Accompagnement social -- France |
Index. décimale : |
364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse |
Résumé : |
Plus de vingt ans après la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qu’en est-il de la prise en compte de la parole et des besoins spécifiques des personnes accompagnées dans le secteur de la protection de l’enfance ? Comment favoriser la participation des familles, souvent en situation de vulnérabilité, aux décisions qui les concernent ? Comment concilier cette prise en compte avec l’impératif de protection des enfants ? Quels changements dans les postures professionnelles en sont induits ? Qu’en est-il du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux ? L’ouvrage réunit des contributions d’universitaires et de professionnels du travail social dans une volonté de décloisonner les savoirs. En s’appuyant sur des expériences innovantes dans des organismes sociaux et médico-sociaux, il offre des cadres d’analyse et des pistes pratiques pour renouveler les pratiques professionnelles en protection de l’enfance |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction / Sarah Demichel-Basnier
P. 27. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités en protection de l’enfance / Yann Le Bossé, Stéphane Corbin, Sarah Demichel-Basnier
Première partie. Le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux : enjeux et expériences
P. 59. Les espaces « autres » dans les institutions du travail social : un levier au pouvoir d’agir des professionnels / Anne-Sophie Jonquet
P. 81. Repenser ou déconstruire la posture professionnelle dans les champs socio-éducatif et médico-social ? / Isabelle Christiaen, Cécile Lhérault, Christophe Cornet
P. 101. Le confinement du printemps 2020 : un révélateur des ressources et des obstacles au pouvoir d’agir des travailleurs sociaux du milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier
Deuxième partie. Le pouvoir d’agir comme cheminement. Accompagner dans les situations de détresse
P. 133. La mise en place d’une philosophie du pouvoir d’agir dans un dispositif de milieu ouvert : l’expérience des co-formations avec ATD Quart Monde / Cécile Lhérault, Emmanuelle Hardy, Isabelle Christiaen
P. 153. Accompagner le développement des liens sociaux d’attachement : un moyen de donner du pouvoir d’agir aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance / Aude Kerivel, Anne Jacquelin, Lucile Ottolini
P. 193. Et si les adolescentes placées devenaient des actrices de prévention contre la prostitution juvénile ? Développer les capacités d’agir des adolescentes grâce à un dispositif participatif / Héléna Frithmann, Nathalie Gavens
Troisième partie. Perspectives critiques et contrepoints
P. 225. Petite histoire de la participation dans la société française. L’exemple du secteur de la protection de l’enfance / Maryse Bresson
P. 251. Penser les pratiques à l’aune des principes : à propos de l’inconditionnalité du pouvoir d’agir / Stéphane Corbin
P. 279. Vulnérabilité ou résistance : que faire de l’héroïsme sans gloire des humbles ? / Michelle Dobré
P. 299. Pouvoir d’agir des vieux : en parler pour ne rien faire ? / Michel Billé
P. 311. Conclusion / Stéphane Corbin
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