[article]
Titre : |
Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Centres de santé Droits des patients Relations personnel médical-patient Santé Services communautaires de santé |
Résumé : |
"La manière dont les relations s’établissent entre soignants et patients a profondément évolué au cours de la deuxième partie du XXe siècle, tout comme la communication entre ces protagonistes. Ces relations ont clairement été influencées par des mouvements sociétaux visant à redéfinir les rapports au savoir et à l’autorité, dans toute une série de secteurs de la société, dont la médecine. En 2002, la Belgique vote une loi qui énonce des droits pour les patients, lesquels ont remodelé considérablement la façon d’envisager la relation médicale, le partage des connaissances médicales et la participation des patients comme acteurs de leur santé. Pour éclairer l’impact que représente cette déclaration des droits, nous avons interrogé Jean-Philippe Cobbaut, juriste et philosophe, et Guy Lebeer, sociologue, pour envisager les conditions d’émergence de la loi, les grands principes qui la traversent et l’impact qu’elle a pu avoir sur la relation médecin – patient, sur les plans individuel et collectif. Pour éclairer ces changements, la LUSS (Ligue des usagers des services de santé) nous a fait part de l’évolution de la place du patient et de son empowerment (ou capacitation), pour qu’il puisse occuper effectivement cette place de manière autonome. Cela suppose la reconnaissance d’un patient qui sait ce qui est bon pour lui et une posture dans le chef des soignants qui informent, éclairent, afin de permettre à ce patient de se positionner et de décider s’il accepte la proposition de soin. Dans cette même perspective, les comités de patients au sein des maisons médicales ont pour vocation d’amener plus d’horizontalité dans la relation médecin – patient." |
Note de contenu : |
Sommaire / Chapitre 01 : Relations et communications entre soignants et patients (N. Cobbaut) / Chapitre 02 : Communication en santé et prise en compte de la diversité (A. Lualaba Lekede) / Chapitre 03 : Crise sanitaire et gestion/communication de crise (N. Cobbaut) / Chapitre 04 : Outils de communication en santé et promotion de la santé (N. Cobbaut, A. Lualaba Lekede, B. Taeymans) |
En ligne : |
https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117090 |
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 7-129
[article] Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance [Dossier] [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2022 . - p. 7-129. Langues : Français ( fre) in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 7-129
Mots-clés : |
Autonomisation Centres de santé Droits des patients Relations personnel médical-patient Santé Services communautaires de santé |
Résumé : |
"La manière dont les relations s’établissent entre soignants et patients a profondément évolué au cours de la deuxième partie du XXe siècle, tout comme la communication entre ces protagonistes. Ces relations ont clairement été influencées par des mouvements sociétaux visant à redéfinir les rapports au savoir et à l’autorité, dans toute une série de secteurs de la société, dont la médecine. En 2002, la Belgique vote une loi qui énonce des droits pour les patients, lesquels ont remodelé considérablement la façon d’envisager la relation médicale, le partage des connaissances médicales et la participation des patients comme acteurs de leur santé. Pour éclairer l’impact que représente cette déclaration des droits, nous avons interrogé Jean-Philippe Cobbaut, juriste et philosophe, et Guy Lebeer, sociologue, pour envisager les conditions d’émergence de la loi, les grands principes qui la traversent et l’impact qu’elle a pu avoir sur la relation médecin – patient, sur les plans individuel et collectif. Pour éclairer ces changements, la LUSS (Ligue des usagers des services de santé) nous a fait part de l’évolution de la place du patient et de son empowerment (ou capacitation), pour qu’il puisse occuper effectivement cette place de manière autonome. Cela suppose la reconnaissance d’un patient qui sait ce qui est bon pour lui et une posture dans le chef des soignants qui informent, éclairent, afin de permettre à ce patient de se positionner et de décider s’il accepte la proposition de soin. Dans cette même perspective, les comités de patients au sein des maisons médicales ont pour vocation d’amener plus d’horizontalité dans la relation médecin – patient." |
Note de contenu : |
Sommaire / Chapitre 01 : Relations et communications entre soignants et patients (N. Cobbaut) / Chapitre 02 : Communication en santé et prise en compte de la diversité (A. Lualaba Lekede) / Chapitre 03 : Crise sanitaire et gestion/communication de crise (N. Cobbaut) / Chapitre 04 : Outils de communication en santé et promotion de la santé (N. Cobbaut, A. Lualaba Lekede, B. Taeymans) |
En ligne : |
https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117090 |
|