[article]
Titre : |
Enfances et cultures : la culture comme vecteur d’émancipation et d’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 2-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art Artiste Culture Écoles Émancipation Enfant Enseignement Famille Partenariat Théâtre |
Résumé : |
Découvrir son quartier, visiter une autre ville, monter sur scène, guider les autres dans les coulisses d’un théâtre, savourer une spécialité locale, peindre comme Jackson Pollock ou calligraphier comme les Chinois, bricoler des maquettes, explorer un musée, philosopher sur le sens de la vie, écrire un spectacle...
Tout est culture et toute cette culture fait grandir les enfants, comme les adultes qui les entourent. Les équipes associatives et scolaires soutenues par le Fonds Houtman entre 2016 et 2018 ont placé la culture au cœur de leurs projets. Elles ont misé sur ses vertus émancipatrices et d’inclusion dans une société qui, hélas, laisse beaucoup de familles sur le côté.
Ce dossier est aussi l’occasion de parler du PECA, le parcours d’éducation culturelle et artistique annoncé pour la rentrée scolaire 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elaboré dans la foulée des réflexions autour du Pacte pour un enseignement d’excellence, il fait le pont entre l’art, la culture et l’école.
Une réalité déjà à l’œuvre dans plusieurs projets présentés ici. |
En ligne : |
https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2021/03/Cahier_Houtman_25.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116619 |
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 25 (Novembre 2018) . - p. 2-7
[article] Enfances et cultures : la culture comme vecteur d’émancipation et d’inclusion [texte imprimé] . - 2018 . - p. 2-7. Langues : Français ( fre) in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 25 (Novembre 2018) . - p. 2-7
Mots-clés : |
Art Artiste Culture Écoles Émancipation Enfant Enseignement Famille Partenariat Théâtre |
Résumé : |
Découvrir son quartier, visiter une autre ville, monter sur scène, guider les autres dans les coulisses d’un théâtre, savourer une spécialité locale, peindre comme Jackson Pollock ou calligraphier comme les Chinois, bricoler des maquettes, explorer un musée, philosopher sur le sens de la vie, écrire un spectacle...
Tout est culture et toute cette culture fait grandir les enfants, comme les adultes qui les entourent. Les équipes associatives et scolaires soutenues par le Fonds Houtman entre 2016 et 2018 ont placé la culture au cœur de leurs projets. Elles ont misé sur ses vertus émancipatrices et d’inclusion dans une société qui, hélas, laisse beaucoup de familles sur le côté.
Ce dossier est aussi l’occasion de parler du PECA, le parcours d’éducation culturelle et artistique annoncé pour la rentrée scolaire 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elaboré dans la foulée des réflexions autour du Pacte pour un enseignement d’excellence, il fait le pont entre l’art, la culture et l’école.
Une réalité déjà à l’œuvre dans plusieurs projets présentés ici. |
En ligne : |
https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2021/03/Cahier_Houtman_25.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116619 |
|