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Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Enfances & psy . 69Mention de date : Octobre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
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69 - Octobre 2016 - Variations du genre [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Variations de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107[article] Variations de genre [Dossier] [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107
Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa complexité des sexes : construire son identité sexuée ? / Didier Lippe in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La complexité des sexes : construire son identité sexuée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lippe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : identité Identité Sexuée Identification Genre Résumé : "La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles."
[présentation de l'éditeur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45578
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 27-37[article] La complexité des sexes : construire son identité sexuée ? [texte imprimé] / Didier Lippe . - 2016 . - p. 27-37.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 27-37
Mots-clés : identité Identité Sexuée Identification Genre Résumé : "La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles."
[présentation de l'éditeur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45578 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInteractions parent-bébé fille-bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Interactions parent-bébé fille-bébé garçon : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : bébés filles bébés garçons interactions parents-bébé et sexe interactions et genre régulation néonatale Résumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45579
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 38-47[article] Interactions parent-bébé fille-bébé garçon : quelles différences ? [texte imprimé] / Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - p. 38-47.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 38-47
Mots-clés : bébés filles bébés garçons interactions parents-bébé et sexe interactions et genre régulation néonatale Résumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45579 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Parler clair et raison garder sur la question du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : genre différence des sexes : égalité des droits : troubles du développement du sexe transsexualisme Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45580
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 13-26[article] Parler clair et raison garder sur la question du genre [texte imprimé] / Colette Chiland, Auteur . - 2016 . - p. 13-26.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 13-26
Mots-clés : genre différence des sexes : égalité des droits : troubles du développement du sexe transsexualisme Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45580 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNaître avec un développement sexuel différent (dsd) / Claire Bouvattier in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Naître avec un développement sexuel différent (dsd) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bouvattier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : développement sexuel différent hypospade testostérone amh hyperplasie congénitale des surrénales Résumé : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45581
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 13-26[article] Naître avec un développement sexuel différent (dsd) [texte imprimé] / Claire Bouvattier, Auteur . - 2016 . - p. 13-26.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 13-26
Mots-clés : développement sexuel différent hypospade testostérone amh hyperplasie congénitale des surrénales Résumé : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45581 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent / Laetitia Martinerie in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Martinerie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-65 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : dysphorie genre adolescents analogues gnrh Résumé : La dysphorie de genre est caractérisée par une inadéquation entre le genre exprimé d’un individu et le genre assigné à la naissance, générant une détresse clinique significative. Cet état est reconnu sur le plan médical. Depuis une dizaine d’années, la dysphorie de genre est prise en charge chez les enfants et adolescents dans un certain nombre de pays, et fait intervenir une évaluation conjointe par les pédopsychiatres et les endocrinologues pédiatres. Cet article reprend les différents éléments de l’évaluation et de la prise en charge médicale de ces enfants/adolescents telle qu’elle est proposée en France, basée sur les recommandations internationales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45582
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 58-65[article] Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent [texte imprimé] / Laetitia Martinerie, Auteur . - 2016 . - p. 58-65.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 58-65
Mots-clés : dysphorie genre adolescents analogues gnrh Résumé : La dysphorie de genre est caractérisée par une inadéquation entre le genre exprimé d’un individu et le genre assigné à la naissance, générant une détresse clinique significative. Cet état est reconnu sur le plan médical. Depuis une dizaine d’années, la dysphorie de genre est prise en charge chez les enfants et adolescents dans un certain nombre de pays, et fait intervenir une évaluation conjointe par les pédopsychiatres et les endocrinologues pédiatres. Cet article reprend les différents éléments de l’évaluation et de la prise en charge médicale de ces enfants/adolescents telle qu’elle est proposée en France, basée sur les recommandations internationales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45582 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien BUFNOIR in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien BUFNOIR, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : embarras : adolescence :transgenre : transsexualisme écoute analytique Bion Résumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45583
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 66-74[article] Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre [texte imprimé] / Julien BUFNOIR, Auteur . - 2016 . - p. 66-74.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 66-74
Mots-clés : embarras : adolescence :transgenre : transsexualisme écoute analytique Bion Résumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45583 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Hefez in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le désarroi des parents d’enfants transgenres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hefez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre famille transidentité stéréotype risque suicidaire Résumé : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45584
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 75-82[article] Le désarroi des parents d’enfants transgenres [texte imprimé] / Serge Hefez, Auteur . - 2016 . - p. 75-82.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 75-82
Mots-clés : Genre famille transidentité stéréotype risque suicidaire Résumé : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45584 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45585
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 83-89
Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45585 Réservation
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DisponibleÀ l’école du genre / Marie Duru-Bellat in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : À l’école du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 90-100 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : genre stéréotypes école mixité identité Résumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine. Note de contenu : Plan de l'article
À l’école comme dans la vie sociale, l’omniprésence des stéréotypes
Des interactions pédagogiques empreintes des stéréotypes de sexe
Un contexte mixte qui renforce l’expression du genre…
Les stéréotypes, différences ou inégalités ?…
Faut-il parler d’identité?
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45586
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 90-100[article] À l’école du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 90-100.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 90-100
Mots-clés : genre stéréotypes école mixité identité Résumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine. Note de contenu : Plan de l'article
À l’école comme dans la vie sociale, l’omniprésence des stéréotypes
Des interactions pédagogiques empreintes des stéréotypes de sexe
Un contexte mixte qui renforce l’expression du genre…
Les stéréotypes, différences ou inégalités ?…
Faut-il parler d’identité?
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45586 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Maach Del Lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Être enfant d’un parent malade psychique
Situations familiales variées
Maladie mentale et société
Ce qu’en disent les enfants devenus adultes
Le groupe, pourquoi et comment ?
Pertinence d’un dispositif groupal
Pourquoi le groupe ?
Hypothèse générale et effets recherchés à travers le recours à un dispositif groupal
Un renforcement des assises narcissiques
Une modification des représentations
Un assouplissement des défenses
Construction d’un dispositif groupal spécifique
L’institution
Le désir de l’enfant
La composition du groupe
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45587
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 108-119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [texte imprimé] / Khadija Maach Del Lucchese, Auteur . - 2016 . - p. 108-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 108-119
Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Être enfant d’un parent malade psychique
Situations familiales variées
Maladie mentale et société
Ce qu’en disent les enfants devenus adultes
Le groupe, pourquoi et comment ?
Pertinence d’un dispositif groupal
Pourquoi le groupe ?
Hypothèse générale et effets recherchés à travers le recours à un dispositif groupal
Un renforcement des assises narcissiques
Une modification des représentations
Un assouplissement des défenses
Construction d’un dispositif groupal spécifique
L’institution
Le désir de l’enfant
La composition du groupe
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DisponibleL’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Note de contenu : Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
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in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143-153.
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in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153
Mots-clés : syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Note de contenu : Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
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