Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Van Neck |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 74-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cultures Enseignement Institutions sociales Milieux sociaux Ascenseur social |
Résumé : |
« Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération1 reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditions sociales qui ont rendu possible sa réussite scolaire et professionnelle au regard de sa condition sociale d’origine. Un vécu qui fait un pied-de-nez aux « lois » de la reproduction sociale, mécanisme qui conduit statistiquement les enfants à occuper la même position sociale que leurs parents. L’article se centrera sur la première partie de l’ouvrage – consacrée à la famille, la religion et l’école3 – et s’appuiera sur quelques concepts charnières (dispositions, supports sociaux, épreuve). Ainsi, en partant des conditions à la non-reproduction sociale, avec l’appui de plusieurs ressources, un lien pourra être établi avec les parcours de vie d’adultes en situation d’illettrisme. |
En ligne : |
https://journaldelalpha.be/trouver-sa-voie-pour-ne-pas-rester-a-sa-place/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116437 |
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 74-83
[article] Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2024 . - p. 74-83. Langues : Français ( fre) in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 74-83
Mots-clés : |
cultures Enseignement Institutions sociales Milieux sociaux Ascenseur social |
Résumé : |
« Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération1 reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditions sociales qui ont rendu possible sa réussite scolaire et professionnelle au regard de sa condition sociale d’origine. Un vécu qui fait un pied-de-nez aux « lois » de la reproduction sociale, mécanisme qui conduit statistiquement les enfants à occuper la même position sociale que leurs parents. L’article se centrera sur la première partie de l’ouvrage – consacrée à la famille, la religion et l’école3 – et s’appuiera sur quelques concepts charnières (dispositions, supports sociaux, épreuve). Ainsi, en partant des conditions à la non-reproduction sociale, avec l’appui de plusieurs ressources, un lien pourra être établi avec les parcours de vie d’adultes en situation d’illettrisme. |
En ligne : |
https://journaldelalpha.be/trouver-sa-voie-pour-ne-pas-rester-a-sa-place/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116437 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |