Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Neumayer |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 50-59 |
Note générale : |
Issu du dossier "Tou·te·s capables !" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi |
Résumé : |
Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. |
En ligne : |
https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116434 |
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59
[article] Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! [texte imprimé] / Michel Neumayer . - 2024 . - p. 50-59. Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français ( fre) in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59
Mots-clés : |
Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi |
Résumé : |
Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. |
En ligne : |
https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116434 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |