Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Communication alternative : une approche multimodale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. NEGRE |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Modèle Langage Communication |
Résumé : |
La communication alternative et améliorée (CAA) comprend toutes les formes différentes de communication utilisables lorsque la parole fait défaut : outils variés symboliques ou non, corporels, aides techniques, ajustements comportementaux, technologiques, etc. C’est pourquoi nous parlerons de multimodalité de la communication, en soulignant la complémentarité des moyens suggérés. L’apprentissage de ces moyens de communication non-standards implique les accompagnements dans l’utilisation même de ces moyens pour modéliser une communication alternative. Les questions ergonomiques et linguistiques sont essentielles pour adapter au mieux les outils à la personne, le but final étant bien de faciliter la communication, en veillant à ne pas trop alourdir les nécessités motrices et cognitives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16624 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 1-8
[article] Communication alternative : une approche multimodale [texte imprimé] / E. NEGRE . - 2008 . - pp. 1-8. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 1-8
Mots-clés : |
Modèle Langage Communication |
Résumé : |
La communication alternative et améliorée (CAA) comprend toutes les formes différentes de communication utilisables lorsque la parole fait défaut : outils variés symboliques ou non, corporels, aides techniques, ajustements comportementaux, technologiques, etc. C’est pourquoi nous parlerons de multimodalité de la communication, en soulignant la complémentarité des moyens suggérés. L’apprentissage de ces moyens de communication non-standards implique les accompagnements dans l’utilisation même de ces moyens pour modéliser une communication alternative. Les questions ergonomiques et linguistiques sont essentielles pour adapter au mieux les outils à la personne, le but final étant bien de faciliter la communication, en veillant à ne pas trop alourdir les nécessités motrices et cognitives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16624 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article] Stratégies facilitatrices pour une meilleure communication avec une personne qui ne parle pas, ou mal [texte imprimé] / E. NEGRE, Auteur . - 2007 . - p.31-32. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 25 (mars 2007) . - p.31-32 |  |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |