[article]
Titre : |
Réétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude ALEXANDRE, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 13-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture Ergothérapie Intégration scolaire Trouble écriture |
Résumé : |
En Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrent selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation.
En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l’article « Les lenteurs de l’écriture ». Ses auteurs ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la : Vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2).
Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.).
Vingt-cinq ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elles évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ?
Afin de répondre à ces interrogations, un travail de réétalonnage a été mené en primaire. Il a permis de constater qu'à partir de la classe du CM1, une diminution de la vitesse pouvait être observée en comparaison avec celle attendue pour une population dite « de référence » en 1981. Afin de compléter cet outil, nous avons poursuivi l'évaluation des vitesses d'écriture en classes de 6e, 4e et 2nd . Ce nouvel étalonnage va pouvoir répondre au manque d'outils d'évaluation de vitesse d'écriture, manque auquel nous sommes confrontées quand des adolescents nous sont adressés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13834 |
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 13-22
[article] Réétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur . - 2007 . - p. 13-22. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 13-22
Mots-clés : |
Ecriture Ergothérapie Intégration scolaire Trouble écriture |
Résumé : |
En Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrent selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation.
En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l’article « Les lenteurs de l’écriture ». Ses auteurs ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la : Vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2).
Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.).
Vingt-cinq ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elles évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ?
Afin de répondre à ces interrogations, un travail de réétalonnage a été mené en primaire. Il a permis de constater qu'à partir de la classe du CM1, une diminution de la vitesse pouvait être observée en comparaison avec celle attendue pour une population dite « de référence » en 1981. Afin de compléter cet outil, nous avons poursuivi l'évaluation des vitesses d'écriture en classes de 6e, 4e et 2nd . Ce nouvel étalonnage va pouvoir répondre au manque d'outils d'évaluation de vitesse d'écriture, manque auquel nous sommes confrontées quand des adolescents nous sont adressés. |
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