Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aude ALEXANDRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. / Aude ALEXANDRE in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 -14 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité Résumé : Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33963
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14[article] Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur . - 2014 . - p.5 -14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14
Mots-clés : adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité Résumé : Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires / Aude ALEXANDRE in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Réétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude ALEXANDRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Ergothérapie Intégration scolaire Trouble écriture Résumé : En Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrent selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation.
En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l’article « Les lenteurs de l’écriture ». Ses auteurs ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la : Vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2).
Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.).
Vingt-cinq ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elles évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ?
Afin de répondre à ces interrogations, un travail de réétalonnage a été mené en primaire. Il a permis de constater qu'à partir de la classe du CM1, une diminution de la vitesse pouvait être observée en comparaison avec celle attendue pour une population dite « de référence » en 1981. Afin de compléter cet outil, nous avons poursuivi l'évaluation des vitesses d'écriture en classes de 6e, 4e et 2nd . Ce nouvel étalonnage va pouvoir répondre au manque d'outils d'évaluation de vitesse d'écriture, manque auquel nous sommes confrontées quand des adolescents nous sont adressés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13834
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 13-22[article] Réétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur . - 2007 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 13-22
Mots-clés : Ecriture Ergothérapie Intégration scolaire Trouble écriture Résumé : En Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrent selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation.
En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l’article « Les lenteurs de l’écriture ». Ses auteurs ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la : Vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2).
Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.).
Vingt-cinq ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elles évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ?
Afin de répondre à ces interrogations, un travail de réétalonnage a été mené en primaire. Il a permis de constater qu'à partir de la classe du CM1, une diminution de la vitesse pouvait être observée en comparaison avec celle attendue pour une population dite « de référence » en 1981. Afin de compléter cet outil, nous avons poursuivi l'évaluation des vitesses d'écriture en classes de 6e, 4e et 2nd . Ce nouvel étalonnage va pouvoir répondre au manque d'outils d'évaluation de vitesse d'écriture, manque auquel nous sommes confrontées quand des adolescents nous sont adressés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13834 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt