Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Actes Sud
localisé à :
Arles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Musulmans en Europe
Titre : Musulmans en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lewis (1916-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Schnapper (1934-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1992 Collection : Changement social en Europe occidentale, ISSN 1160-1558 Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-901-5 Prix : 138 F Note générale : Bibliogr. p. 215-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUSULMAN ISLAM IMMIGRE RADICALISME Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Pour les musulmans, politique et religion sont inséparables. Les démocraties européennes laïques ou chrétiennes font de cette séparation l'un des principes de leur existence. De quelle capacité d'intégration peuvent-elles dès lors se prévaloir auprès des musulmans ? Les études rassemblées ici montrent l'extraordinaire diversité des attitudes nationales et des politiques gouvernementales : la France ne connaît que l'assimilation des individus, l'Allemagne refuse toute forme d'intégration. Entre ces deux extrêmes, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne recherchent des façons de respecter les traditions culturelles de communautés d'origines très diverses. De leur côté les musulmans sont riches d'une expérience ancienne de cohabitation avec les chrétiens de l'Empire ottoman. Mais n'ayant jamais eu à vivre en pays chrétien, ils ne disposent pas de théologie morale leur expliquant comment s'y conduire. Tous cherchent à adapter leurs coutumes et à se " bricoler " une double identité. Se dessine alors une image incroyablement contrastée des musulmans en Europe. Il n'y a pas d'islam européen. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5952 Musulmans en Europe [texte imprimé] / Bernard Lewis (1916-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Schnapper (1934-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud, 1992 . - 221 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Changement social en Europe occidentale, ISSN 1160-1558) .
ISBN : 978-2-86869-901-5 : 138 F
Bibliogr. p. 215-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUSULMAN ISLAM IMMIGRE RADICALISME Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Pour les musulmans, politique et religion sont inséparables. Les démocraties européennes laïques ou chrétiennes font de cette séparation l'un des principes de leur existence. De quelle capacité d'intégration peuvent-elles dès lors se prévaloir auprès des musulmans ? Les études rassemblées ici montrent l'extraordinaire diversité des attitudes nationales et des politiques gouvernementales : la France ne connaît que l'assimilation des individus, l'Allemagne refuse toute forme d'intégration. Entre ces deux extrêmes, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne recherchent des façons de respecter les traditions culturelles de communautés d'origines très diverses. De leur côté les musulmans sont riches d'une expérience ancienne de cohabitation avec les chrétiens de l'Empire ottoman. Mais n'ayant jamais eu à vivre en pays chrétien, ils ne disposent pas de théologie morale leur expliquant comment s'y conduire. Tous cherchent à adapter leurs coutumes et à se " bricoler " une double identité. Se dessine alors une image incroyablement contrastée des musulmans en Europe. Il n'y a pas d'islam européen. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 LEW M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : L'origine du monde : une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Selosse, Auteur ; Arnaud Rafaelian, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (468 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15267-3 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p.453-454. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Sols -- Dégradation Pédologie Cultures et sols Écologie des sols Écosystèmes Animaux des sols Relations plante-sol Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Résumé : Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège. Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C’est une puissante et étonnante construction du monde vivant. Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion. Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes. Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable. Avec sa faconde habituelle et un brin d’humour dans l’illustration, l’auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel. Note de contenu :
P. 11. Introduction. Balade en brun, aux abords de l'invisible
Acte I, L'âme des sols : les ingrédients d'un grand pot-pourri
P. 21. I, Un dur au coeur tendre : de la fraction solide du sol
P. 41. II, L'ambroisie souterraine : de la fraction liquide du sol
P. 67. III, L'attachement du sol à la fertilité : des colloïdes du sol
P. 91. IV, La vie palpitante du sol : du sol comme un écosystème
P. 119. V, Le sol ne manque pas d'air : de l'atmosphère souterraine au climat
Acte II, La dynamique des sols : quand le vivant façonne l'inerte
P. 149. VI, Le sol, du berceau à la maturité : de la pédogenèse
P. 175. VII, Le vaste pourrissoir : de la décompisition et de la minéralisation
P. 205. VIII, Humus actif et humus fainéant : de la dynamique de la décomposition
P. 241. IX, Faire fondre le couer des pierres : de l'altération des roches
P. 267. X, Les sols en mouvement : de la bioturbation à l'érosion
Acte III, Du sol à la plante : excursion souterraine dans la vie végétale
P. 305. XI, Une mère à peine nourrissante : de l'alimentation des plantes
P. 335. XII, Contrariétés souterraines : du sol comme source d'agressions
P. 367. XIII, Entraides souterraines : du sol comme source de symbioses
P. 405. XIV, Les affronts faits au sol : de l'insulte à la réparation
P. 443. Épilogue. De l'origine du monde à la fin des temps, une symphonie en sol majeur ?
P. 453. Quelques lectures complémentaires
P. 455. Glossaire
P. 467. L'auteur
P. 469. RemerciementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122049 L'origine du monde : une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent [texte imprimé] / Marc-André Selosse, Auteur ; Arnaud Rafaelian, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, 2021 . - 1 vol. (468 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-330-15267-3 : 24 EUR
Bibliogr. et webliogr. p.453-454. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sols -- Dégradation Pédologie Cultures et sols Écologie des sols Écosystèmes Animaux des sols Relations plante-sol Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Résumé : Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège. Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C’est une puissante et étonnante construction du monde vivant. Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion. Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes. Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable. Avec sa faconde habituelle et un brin d’humour dans l’illustration, l’auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel. Note de contenu :
P. 11. Introduction. Balade en brun, aux abords de l'invisible
Acte I, L'âme des sols : les ingrédients d'un grand pot-pourri
P. 21. I, Un dur au coeur tendre : de la fraction solide du sol
P. 41. II, L'ambroisie souterraine : de la fraction liquide du sol
P. 67. III, L'attachement du sol à la fertilité : des colloïdes du sol
P. 91. IV, La vie palpitante du sol : du sol comme un écosystème
P. 119. V, Le sol ne manque pas d'air : de l'atmosphère souterraine au climat
Acte II, La dynamique des sols : quand le vivant façonne l'inerte
P. 149. VI, Le sol, du berceau à la maturité : de la pédogenèse
P. 175. VII, Le vaste pourrissoir : de la décompisition et de la minéralisation
P. 205. VIII, Humus actif et humus fainéant : de la dynamique de la décomposition
P. 241. IX, Faire fondre le couer des pierres : de l'altération des roches
P. 267. X, Les sols en mouvement : de la bioturbation à l'érosion
Acte III, Du sol à la plante : excursion souterraine dans la vie végétale
P. 305. XI, Une mère à peine nourrissante : de l'alimentation des plantes
P. 335. XII, Contrariétés souterraines : du sol comme source d'agressions
P. 367. XIII, Entraides souterraines : du sol comme source de symbioses
P. 405. XIV, Les affronts faits au sol : de l'insulte à la réparation
P. 443. Épilogue. De l'origine du monde à la fin des temps, une symphonie en sol majeur ?
P. 453. Quelques lectures complémentaires
P. 455. Glossaire
P. 467. L'auteur
P. 469. RemerciementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 55 SEL O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'ours polaire : vagabond des glaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Marion, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18560-2 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr., 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ours blanc -- Dans les représentations sociales Ours blanc -- Comportement animal Écologie des régions polaires -- Arctique Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Après l'ours brun et le boeuf musqué, Rémy Marion nous raconte ses rencontres avec les ours polaires dans l'Arctique qu'il arpente depuis plus de 30 ans. Il déconstruit son image de "symbole du réchauffement climatique" : il est certes menacé, mais moins que d'autres habitants de l'Arctique. S'il doit rester un symbole, comme son cousin l'ours brun, c'est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l'ours polaire disparaît, cela ne changera pas grand-chose à l'écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121572 L'ours polaire : vagabond des glaces [texte imprimé] / Rémy Marion, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2024 . - 1 vol. (306 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-330-18560-2 : 22,50 EUR
Bibliogr., 7 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ours blanc -- Dans les représentations sociales Ours blanc -- Comportement animal Écologie des régions polaires -- Arctique Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Après l'ours brun et le boeuf musqué, Rémy Marion nous raconte ses rencontres avec les ours polaires dans l'Arctique qu'il arpente depuis plus de 30 ans. Il déconstruit son image de "symbole du réchauffement climatique" : il est certes menacé, mais moins que d'autres habitants de l'Arctique. S'il doit rester un symbole, comme son cousin l'ours brun, c'est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l'ours polaire disparaît, cela ne changera pas grand-chose à l'écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 59 MAR O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Revivre : 12 étapes pour sortir de l'addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cavaroz, Auteur ; Michel Henry (1954-....), Collaborateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16027-2 Prix : 19 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomanie -- Thérapeutique Comportement compulsif Psychothérapie de groupe Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Dans cet ouvrage précis et accessible, un psychologue clinicien nous apprend tout sur la méthode des Douze étapes pour vaincre durablement les troubles de l'addiction. Basée sur le partage d'expérience et le soutien mutuel plutôt que sur des traitements médicalisés, cette pratique prouve que réparer l'estime de soi est le meilleur chemin vers l'abstinence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120590 Revivre : 12 étapes pour sortir de l'addiction [texte imprimé] / Philippe Cavaroz, Auteur ; Michel Henry (1954-....), Collaborateur . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (213 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-330-16027-2 : 19 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toxicomanie -- Thérapeutique Comportement compulsif Psychothérapie de groupe Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Dans cet ouvrage précis et accessible, un psychologue clinicien nous apprend tout sur la méthode des Douze étapes pour vaincre durablement les troubles de l'addiction. Basée sur le partage d'expérience et le soutien mutuel plutôt que sur des traitements médicalisés, cette pratique prouve que réparer l'estime de soi est le meilleur chemin vers l'abstinence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 CAV R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La science en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Besnier, Auteur ; Etienne Klein (1958-....), Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Heinz Wismann (1935-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9451-5 Prix : 27,95 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE SCIENCE SCIENTISME CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE EVOLUTION DARWIN CREATIONNISME RELATIONS : SCIENCE / SOCIETE CULTURE BIODIVERSITE RELATIVISME INTERROGATION SAVOIR DOUTE CERTITUDE Philosophie des sciences Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Naguère souveraine, la science est aujourd'hui en question : cible de cri-tiques d'ordre philosophique ou politique, tenue pour responsable de maintes dérives du monde actuel, quand elle n'est pas victime de l'ignorance et du désintérêt. L'illusion même d'une science unitaire, omnisciente et transcendante, de la mathesis universalis chère à Leibniz, s'est dissipée, y compris à l'intérieur d'un champ de connaissances dont aucun spécialiste ne maîtrise la totalité. Signe des temps : le beau nom de " savant " - de qui goûte la saveur du savoir - a cédé la place au sec " scientifique ", élément anonyme d'un complexe réseau. Et pourtant, la science - l'univers de techniques innovantes, d'évaluations quantitatives, d'expertises aiguës qu'elle ne cesse de créer - reste, autant que l'antique fondement religieux, le socle idéal de nos sociétés, celui qui façonne nos modes de vie et nos schémas mentaux. Au point qu'une nouvelle métaphysique de la technoscience triomphante promet, tel le Pantagruélion rabelaisien, de tout expliquer et de tout résoudre ! Qu'est-ce que la science ? Que peut-elle ? Que vaut-elle ? Les questions de Kant restent celles que le public, spontanément, pose à une recherche aussi profondément engagée dans le devenir de nos sociétés. Comment en comprendre les origines et le développement, l'essence paradoxale, l'extrême complexité qui vire, désormais, à l'incommunicabilité et donne prise à la confusion ? Comment en apprécier les résultats tout en en mesurant les limites et les risques ? Comment éviter le relativisme désabusé ou le rejet pur et simple ? Comment sortir du flou, des approximations et des idées toutes faites ? Les réponses à ce faisceau de questions ne peuvent être que plurielles. Et ludiques : la réflexion est un jeu de miroirs où les divers points de vue se concentrent et s'éclairent, de prismes où ils se diffractent. Aussi deux chercheurs - un biologiste et un physicien - et deux philosophes se livrent-ils au libre jeu des échanges entre les perspectives qu'ils dessinent, et des rebonds sur les questions que leur posent les représentants, non spécialistes, de la société civile. Il en ressort toute une série d'aperçus concrets, aussi excitants pour l'esprit qu'essentiels à la compréhension de ce qui se joue : sur le boson de Higgs, les théories physiques et la prévision, par le calcul, de réalités à vérifier par l'expérimentation ; sur le traitement individuel de l'atome et l'engouement pour lus nanotechnologies ; sur le créationnisme niant l'évolution ; sur le transhumanisme promettant de remodeler l'homme... Illustrer ainsi la grandeur de l'esprit scientifique et la conscience honnête de ses limites comme de son essentiel inachèvement en est la meilleure défense : c'est, du même coup, l'appel à une authentique culture, ouverte à la complexité, soucieuse des implications, désireuse de " l'expansion des choses infinies ". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87091 La science en jeu [texte imprimé] / Jean-Michel Besnier, Auteur ; Etienne Klein (1958-....), Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Heinz Wismann (1935-....), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2010 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7427-9451-5 : 27,95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHILOSOPHIE SCIENCE SCIENTISME CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE EVOLUTION DARWIN CREATIONNISME RELATIONS : SCIENCE / SOCIETE CULTURE BIODIVERSITE RELATIVISME INTERROGATION SAVOIR DOUTE CERTITUDE Philosophie des sciences Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Naguère souveraine, la science est aujourd'hui en question : cible de cri-tiques d'ordre philosophique ou politique, tenue pour responsable de maintes dérives du monde actuel, quand elle n'est pas victime de l'ignorance et du désintérêt. L'illusion même d'une science unitaire, omnisciente et transcendante, de la mathesis universalis chère à Leibniz, s'est dissipée, y compris à l'intérieur d'un champ de connaissances dont aucun spécialiste ne maîtrise la totalité. Signe des temps : le beau nom de " savant " - de qui goûte la saveur du savoir - a cédé la place au sec " scientifique ", élément anonyme d'un complexe réseau. Et pourtant, la science - l'univers de techniques innovantes, d'évaluations quantitatives, d'expertises aiguës qu'elle ne cesse de créer - reste, autant que l'antique fondement religieux, le socle idéal de nos sociétés, celui qui façonne nos modes de vie et nos schémas mentaux. Au point qu'une nouvelle métaphysique de la technoscience triomphante promet, tel le Pantagruélion rabelaisien, de tout expliquer et de tout résoudre ! Qu'est-ce que la science ? Que peut-elle ? Que vaut-elle ? Les questions de Kant restent celles que le public, spontanément, pose à une recherche aussi profondément engagée dans le devenir de nos sociétés. Comment en comprendre les origines et le développement, l'essence paradoxale, l'extrême complexité qui vire, désormais, à l'incommunicabilité et donne prise à la confusion ? Comment en apprécier les résultats tout en en mesurant les limites et les risques ? Comment éviter le relativisme désabusé ou le rejet pur et simple ? Comment sortir du flou, des approximations et des idées toutes faites ? Les réponses à ce faisceau de questions ne peuvent être que plurielles. Et ludiques : la réflexion est un jeu de miroirs où les divers points de vue se concentrent et s'éclairent, de prismes où ils se diffractent. Aussi deux chercheurs - un biologiste et un physicien - et deux philosophes se livrent-ils au libre jeu des échanges entre les perspectives qu'ils dessinent, et des rebonds sur les questions que leur posent les représentants, non spécialistes, de la société civile. Il en ressort toute une série d'aperçus concrets, aussi excitants pour l'esprit qu'essentiels à la compréhension de ce qui se joue : sur le boson de Higgs, les théories physiques et la prévision, par le calcul, de réalités à vérifier par l'expérimentation ; sur le traitement individuel de l'atome et l'engouement pour lus nanotechnologies ; sur le créationnisme niant l'évolution ; sur le transhumanisme promettant de remodeler l'homme... Illustrer ainsi la grandeur de l'esprit scientifique et la conscience honnête de ses limites comme de son essentiel inachèvement en est la meilleure défense : c'est, du même coup, l'appel à une authentique culture, ouverte à la complexité, soucieuse des implications, désireuse de " l'expansion des choses infinies ". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 BES S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalink