Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
2/ Norme et contrôle social : Risque et déviance en protection de l’enfance. Une construction normative croisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Clariana |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 43-56 |
Note générale : |
Issu du dossier "La norme dans tous ses états" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance Norme (morale) Déviance Autorité (psychologie) -- Aspect social |
Résumé : |
Dans le champ de la protection de l’enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants – légal et social – et à retraduire des attendus sociétaux particuliers en autant d’indicateurs du bien-faire éducatif. Une logique avec ses enjeux propres qui définit de manière singulière le comportement éducatif déviant. |
Note de contenu : |
Les limites de la norme légale dans la définition du risque en protection
Risque et déviance : de la norme sociale aux velléités de normalisation des comportements éducatifs
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.084.0043 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114587 |
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 43-56
[article] 2/ Norme et contrôle social : Risque et déviance en protection de l’enfance. Une construction normative croisée [texte imprimé] / Lionel Clariana . - 2023 . - p. 43-56. Issu du dossier "La norme dans tous ses états" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 43-56
Mots-clés : |
Protection de l'enfance Norme (morale) Déviance Autorité (psychologie) -- Aspect social |
Résumé : |
Dans le champ de la protection de l’enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants – légal et social – et à retraduire des attendus sociétaux particuliers en autant d’indicateurs du bien-faire éducatif. Une logique avec ses enjeux propres qui définit de manière singulière le comportement éducatif déviant. |
Note de contenu : |
Les limites de la norme légale dans la définition du risque en protection
Risque et déviance : de la norme sociale aux velléités de normalisation des comportements éducatifs
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.084.0043 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114587 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |