Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
1/ Lutte des normes : Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux. La question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lechaux |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 11-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "La norme dans tous ses états" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Normalisation et normes |
Résumé : |
Cet article privilégie l’entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s’expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle. |
Note de contenu : |
De la normativité du vivant
Penser la normativité depuis Canguilhem
Enjeux épistémologiques et praxéologiques
La normativité des formateurs aux prises avec « l’objet-frontière » du MPP
La reconfiguration hybride des normes du mémoire
La normativité en actes des formateurs : débats et luttes de normes et de places
De l’hypothèse comme norme : pré-savoir à vérifier ou chemin exploratoire ?
L’hypothèse comme pré-savoir et sa vérifiabilité
L’hypothèse comme chemin exploratoire |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.084.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114583 |
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 11-26
[article] 1/ Lutte des normes : Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux. La question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2023 . - p. 11-26. Issu du dossier "La norme dans tous ses états" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 11-26
Mots-clés : |
Normalisation et normes |
Résumé : |
Cet article privilégie l’entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s’expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle. |
Note de contenu : |
De la normativité du vivant
Penser la normativité depuis Canguilhem
Enjeux épistémologiques et praxéologiques
La normativité des formateurs aux prises avec « l’objet-frontière » du MPP
La reconfiguration hybride des normes du mémoire
La normativité en actes des formateurs : débats et luttes de normes et de places
De l’hypothèse comme norme : pré-savoir à vérifier ou chemin exploratoire ?
L’hypothèse comme pré-savoir et sa vérifiabilité
L’hypothèse comme chemin exploratoire |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.084.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114583 |
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