Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Paru le : 02/04/2016 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉtude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants / Caroline HUI in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté Résumé : Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43882
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125[article] Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants [texte imprimé] / Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture . - 2016 . - p. 115-125.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125
Mots-clés : Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté Résumé : Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFavoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques / Dana R. Anaby in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation Résumé : Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43885
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90[article] Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention [texte imprimé] / Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. . - 2016 . - p. 83-90.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90
Mots-clés : Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation Résumé : Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes transitions homme-femme / Michal Avrel BAR in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Les transitions homme-femme : Conséquences en matière de rendement occupationnel, de santé et de satisfaction face à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michal Avrel BAR ; Tal Jarus ; Mineko WADA ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sexe Femme Homme Changement Ergothérapie Résumé : Description. Les personnes qui subissent le processus de changement de genre vivent des changements à travers différentes occupations quotidiennes. Ces changements peuvent avoir des répercussions sur leur santé et leur satisfaction face à la vie.
But. Cette étude se penchait sur la différence entre les échelles historiques de rendement occupationnel (identité occupationnelle, compétence, et milieux) de femmes transgenres homme-femme et de femmes cisgenres, et sur la relation entre ces échelles, la santé et la satisfaction face à la vie.
Méthodologie. Vingt-deux femmes transgenres et 22 femmes cisgenres comparables ont rempli un questionnaire démographique et trois mesures fiables dans le cadre de cette étude transversale. Les données ont été analysées à l’aide d’une analyse de la variance à deux facteurs et de régressions linéaires multiples.
Résultats. Les résultats indiquent de plus faibles scores de rendement pour les femmes transgenres. Par ailleurs, on a constaté que les milieux occupationnels et le groupe d’appartenance (groupes transgenres et cisgenres) étaient des prédicteurs de la satisfaction face à la vie.
Conséquences. La présente étude appuie le rôle que peut jouer l’ergothérapie en favorisant la construction de l’identité occupationnelle et la compétence des femmes transgenres et en accordant une attention particulière à leur environnement social et physique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43889
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 72-82[article] Les transitions homme-femme : Conséquences en matière de rendement occupationnel, de santé et de satisfaction face à la vie [texte imprimé] / Michal Avrel BAR ; Tal Jarus ; Mineko WADA ; et al. . - 2016 . - p. 72-82.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 72-82
Mots-clés : Sexe Femme Homme Changement Ergothérapie Résumé : Description. Les personnes qui subissent le processus de changement de genre vivent des changements à travers différentes occupations quotidiennes. Ces changements peuvent avoir des répercussions sur leur santé et leur satisfaction face à la vie.
But. Cette étude se penchait sur la différence entre les échelles historiques de rendement occupationnel (identité occupationnelle, compétence, et milieux) de femmes transgenres homme-femme et de femmes cisgenres, et sur la relation entre ces échelles, la santé et la satisfaction face à la vie.
Méthodologie. Vingt-deux femmes transgenres et 22 femmes cisgenres comparables ont rempli un questionnaire démographique et trois mesures fiables dans le cadre de cette étude transversale. Les données ont été analysées à l’aide d’une analyse de la variance à deux facteurs et de régressions linéaires multiples.
Résultats. Les résultats indiquent de plus faibles scores de rendement pour les femmes transgenres. Par ailleurs, on a constaté que les milieux occupationnels et le groupe d’appartenance (groupes transgenres et cisgenres) étaient des prédicteurs de la satisfaction face à la vie.
Conséquences. La présente étude appuie le rôle que peut jouer l’ergothérapie en favorisant la construction de l’identité occupationnelle et la compétence des femmes transgenres et en accordant une attention particulière à leur environnement social et physique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPerspective préliminaire sur l’acquisition des occupations parentales dans les unités néonatales de soins intensifs / Deanna P. GIBBS in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Perspective préliminaire sur l’acquisition des occupations parentales dans les unités néonatales de soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Deanna P. GIBBS ; Khobie BOSHOFF ; Mandy J. STANLEY Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Prématurité Nourrisson Parent Néonatologie Ergothérapie Résumé : Description. La naissance d’un enfant prématuré représente une crise majeure pour les parents, qui peut avoir un impact sur leur rendement face à la réalisation des occupations parentales.
But. Le but de l’étude était d’explorer les expériences qui favorisent la participation des parents aux occupations associées au rôle de parent dans une unité néonatale de soins intensifs (UNSI).
Méthodologie. Une analyse paradigmatique de récits a été réalisée à partir d’entretiens effectués avec six parents d’enfants nés avant terme.
Résultats. Six thèmes ont été mis en évidence : anticiper les occupations par opposition à la réalité, besoin de résilience émotionnelle, s’employer à se réapproprier le rôle parental, s’y retrouver dans les transactions occupation-environnements de l’UNSI, établir et maintenir les relations avec le personnel et changer sa vision de l’avenir.
Conséquences. L’adoption d’une approche fondée sur l’occupation permet de favoriser la participation des parents à l’UNSI, bien au-delà de leur participation aux occupations liées aux soins de base de l’enfant. Cela met en relief l’importance d’offrir aux parents des possibilités de nourrir et de prendre soin de leur enfant de différentes façons significatives, qui sont susceptibles de favoriser le développement de leur identité en tant que parent.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43890
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 91-102[article] Perspective préliminaire sur l’acquisition des occupations parentales dans les unités néonatales de soins intensifs [texte imprimé] / Deanna P. GIBBS ; Khobie BOSHOFF ; Mandy J. STANLEY . - 2016 . - p. 91-102.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 91-102
Mots-clés : Prématurité Nourrisson Parent Néonatologie Ergothérapie Résumé : Description. La naissance d’un enfant prématuré représente une crise majeure pour les parents, qui peut avoir un impact sur leur rendement face à la réalisation des occupations parentales.
But. Le but de l’étude était d’explorer les expériences qui favorisent la participation des parents aux occupations associées au rôle de parent dans une unité néonatale de soins intensifs (UNSI).
Méthodologie. Une analyse paradigmatique de récits a été réalisée à partir d’entretiens effectués avec six parents d’enfants nés avant terme.
Résultats. Six thèmes ont été mis en évidence : anticiper les occupations par opposition à la réalité, besoin de résilience émotionnelle, s’employer à se réapproprier le rôle parental, s’y retrouver dans les transactions occupation-environnements de l’UNSI, établir et maintenir les relations avec le personnel et changer sa vision de l’avenir.
Conséquences. L’adoption d’une approche fondée sur l’occupation permet de favoriser la participation des parents à l’UNSI, bien au-delà de leur participation aux occupations liées aux soins de base de l’enfant. Cela met en relief l’importance d’offrir aux parents des possibilités de nourrir et de prendre soin de leur enfant de différentes façons significatives, qui sont susceptibles de favoriser le développement de leur identité en tant que parent.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraduction et validation du questionnaire ergothérapique l’Inventaire de l’équilibre de vie / Nadine Larivière in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Traduction et validation du questionnaire ergothérapique l’Inventaire de l’équilibre de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Larivière ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Condition vie Equilibre mental Questionnaire Résumé : Description. Malgré l’intérêt que le concept de l’équilibre de vie suscite, aucun questionnaire n’est actuellement disponible en français pour bien le mesurer.
But. Cette étude visait à traduire le Life Balance Inventory (objectif 1) et à vérifier la validité convergente de cette version française (objectif 2).
Méthodologie. Une validation transculturelle a d’abord été réalisée, suivie d’une étude descriptive transversale auprès de 152 adultes âgés de 40 ans et plus, avec ou sans incapacité physique. Des questionnaires ont permis de mesurer les variables suivantes : équilibre de vie, stress, santé et qualité de vie.
Résultats. Un meilleur équilibre de vie est associé à un degré inférieur de stress (r = –0,36; p < 0,01), ainsi qu’à une santé physique (r = 0,42; p = 0,01), une santé mentale (r = 0,36; p = 0,01) et une qualité de vie (r = 0,54; p < 0,01) supérieures.
Conséquences. L’Inventaire de l’équilibre de vie est un questionnaire valide pour aider les ergothérapeutes à évaluer l’emploi du temps de leurs clients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43895
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 103-114[article] Traduction et validation du questionnaire ergothérapique l’Inventaire de l’équilibre de vie [texte imprimé] / Nadine Larivière ; Mélanie Levasseur . - 2016 . - p. 103-114.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 103-114
Mots-clés : Ergothérapie Condition vie Equilibre mental Questionnaire Résumé : Description. Malgré l’intérêt que le concept de l’équilibre de vie suscite, aucun questionnaire n’est actuellement disponible en français pour bien le mesurer.
But. Cette étude visait à traduire le Life Balance Inventory (objectif 1) et à vérifier la validité convergente de cette version française (objectif 2).
Méthodologie. Une validation transculturelle a d’abord été réalisée, suivie d’une étude descriptive transversale auprès de 152 adultes âgés de 40 ans et plus, avec ou sans incapacité physique. Des questionnaires ont permis de mesurer les variables suivantes : équilibre de vie, stress, santé et qualité de vie.
Résultats. Un meilleur équilibre de vie est associé à un degré inférieur de stress (r = –0,36; p < 0,01), ainsi qu’à une santé physique (r = 0,42; p = 0,01), une santé mentale (r = 0,36; p = 0,01) et une qualité de vie (r = 0,54; p < 0,01) supérieures.
Conséquences. L’Inventaire de l’équilibre de vie est un questionnaire valide pour aider les ergothérapeutes à évaluer l’emploi du temps de leurs clients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt