Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Karine LE GAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ergothérapie dans les services parisiens d'aides et de soins à domicile / Christine LIEFFROY in Ergothérapies, 23 (septembre 2006)
[article]
Titre : L'ergothérapie dans les services parisiens d'aides et de soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LIEFFROY, Auteur ; Karine LE GAC ; Anne-Lyse BRETECHER, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Autonomie Soins domicile Travail pluridisciplinaire Personne âgée Résumé : La présence d'un ergothérapeute dans les services d'aides et de soins à domicile est indispensable. En effet, il est un véritable acteur du maintien à domicile. Il est intégré dans une équipe pluridisciplinaire et travaille en lien avec les bénéficiaires de l'accompagnement, les aidants professionnels et familiaux et le réseau médico-social.
Il participe à l'amélioration du confort, de l sécurité et de l'indépendance des personnes âgées et/ou handicapées dans leur lieu de vie et les accompagne dans leur projet de rester dans leur lieu de vie. Il forme également le personnel aidant et soignant aux techniques de manutention afin d'améliorer leurs conditions d'interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13744
in Ergothérapies > 23 (septembre 2006) . - p. 39-53[article] L'ergothérapie dans les services parisiens d'aides et de soins à domicile [texte imprimé] / Christine LIEFFROY, Auteur ; Karine LE GAC ; Anne-Lyse BRETECHER, Auteur . - 2006 . - p. 39-53.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 23 (septembre 2006) . - p. 39-53
Mots-clés : Prévention Autonomie Soins domicile Travail pluridisciplinaire Personne âgée Résumé : La présence d'un ergothérapeute dans les services d'aides et de soins à domicile est indispensable. En effet, il est un véritable acteur du maintien à domicile. Il est intégré dans une équipe pluridisciplinaire et travaille en lien avec les bénéficiaires de l'accompagnement, les aidants professionnels et familiaux et le réseau médico-social.
Il participe à l'amélioration du confort, de l sécurité et de l'indépendance des personnes âgées et/ou handicapées dans leur lieu de vie et les accompagne dans leur projet de rester dans leur lieu de vie. Il forme également le personnel aidant et soignant aux techniques de manutention afin d'améliorer leurs conditions d'interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFormation des aidants professionnels sur "La sensibilisation au handicap visuel chez la personne âgée" / Karine LE GAC in Ergothérapies, 32 (decembre 2008)
[article]
Titre : Formation des aidants professionnels sur "La sensibilisation au handicap visuel chez la personne âgée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine LE GAC Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Personne âgée Soutien domicile Handicap sensoriel Vision Soins domicile Résumé : En France, les plus de 60 ans représentent 70 % de l'ensemble de la population déficiente visuelle. Exerçant dans une association d'aides et de soins à domicile dont la moyenne d'âge des bénéficiaires avoisine les 83 ans, nous nous sommes étonnées de n'avoir pratiquement pas de signalement concernant la malvoyance de la part des aidants professionnels. Cette absence de sollicitation des ergothérapeutes malgré d'énormes besoins que nous constations quotidiennement, nous a amenés à proposer une sensibilisation au handicap visuel répartie sur trois demi-journées. Celle-ci consiste, tout d'abord, à leur apporter la théorie nécessaire, puis une mise en situation pratique dans les activités de la vie quotidienne et enfin, l'apprentissage de la technique de guide. Grâce à cette formation, les signalements pour un passage d'un ergothérapeute se sont considérablement accrus.
La sensibilisation de l'ensemble des aidants professionnels au dépistage et à la prise en compte de la déficience visuelle est indispensable pour proposer un maintien au domicile de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13715
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 37-44[article] Formation des aidants professionnels sur "La sensibilisation au handicap visuel chez la personne âgée" [texte imprimé] / Karine LE GAC . - 2008 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 37-44
Mots-clés : Formation Personne âgée Soutien domicile Handicap sensoriel Vision Soins domicile Résumé : En France, les plus de 60 ans représentent 70 % de l'ensemble de la population déficiente visuelle. Exerçant dans une association d'aides et de soins à domicile dont la moyenne d'âge des bénéficiaires avoisine les 83 ans, nous nous sommes étonnées de n'avoir pratiquement pas de signalement concernant la malvoyance de la part des aidants professionnels. Cette absence de sollicitation des ergothérapeutes malgré d'énormes besoins que nous constations quotidiennement, nous a amenés à proposer une sensibilisation au handicap visuel répartie sur trois demi-journées. Celle-ci consiste, tout d'abord, à leur apporter la théorie nécessaire, puis une mise en situation pratique dans les activités de la vie quotidienne et enfin, l'apprentissage de la technique de guide. Grâce à cette formation, les signalements pour un passage d'un ergothérapeute se sont considérablement accrus.
La sensibilisation de l'ensemble des aidants professionnels au dépistage et à la prise en compte de la déficience visuelle est indispensable pour proposer un maintien au domicile de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13715 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt