Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults |
Titre original : |
Stratégies d’adaptation associées à la participation et la qualité de vie chez les personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Levasseur ; Mélanie Couture |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
P; 44-53 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Personne âgée Qualité vie Vieillissement Adaptation Enquête transversale Participation sociale |
Résumé : |
Description. Il est important de comprendre les stratégies d’adaptation qui optimisent ou restreignent la participation ou la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
But. Le but de cette étude était d’examiner les associations entre, d’une part, les stratégies d’adaptation centrées sur le problème et centrées sur les émotions utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé et, d’autre part, la participation et la qualité de vie.
Méthodologie. Un devis transversal a été utilisé auprès de 82 participants âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité.
Résultats. Les participants ont utilisé des stratégies d’adaptation à la fois centrées sur le problème (détachement, contrôle de soi) et centrées sur les émotions (recherche de soutien social, résolution de problème, réévaluation positive) pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé. Seules quelques associations modérément significatives ont été trouvées, à l’exception des stratégies d’adaptation de fuite-évitement, qui étaient associées de manière significative avec une plus faible participation et une qualité de vie moindre.
Conséquences. Avant d’élaborer des interventions pour améliorer ou maintenir la participation et la qualité de vie, il faudra effectuer d’autres études pour parvenir à mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé, notamment les stratégies d’adaptation de fuite-évitement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35345 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - P; 44-53
[article] Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults = Stratégies d’adaptation associées à la participation et la qualité de vie chez les personnes âgées [texte imprimé] / Mélanie Levasseur ; Mélanie Couture . - 2015 . - P; 44-53. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - P; 44-53
Mots-clés : |
Personne âgée Qualité vie Vieillissement Adaptation Enquête transversale Participation sociale |
Résumé : |
Description. Il est important de comprendre les stratégies d’adaptation qui optimisent ou restreignent la participation ou la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
But. Le but de cette étude était d’examiner les associations entre, d’une part, les stratégies d’adaptation centrées sur le problème et centrées sur les émotions utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé et, d’autre part, la participation et la qualité de vie.
Méthodologie. Un devis transversal a été utilisé auprès de 82 participants âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité.
Résultats. Les participants ont utilisé des stratégies d’adaptation à la fois centrées sur le problème (détachement, contrôle de soi) et centrées sur les émotions (recherche de soutien social, résolution de problème, réévaluation positive) pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé. Seules quelques associations modérément significatives ont été trouvées, à l’exception des stratégies d’adaptation de fuite-évitement, qui étaient associées de manière significative avec une plus faible participation et une qualité de vie moindre.
Conséquences. Avant d’élaborer des interventions pour améliorer ou maintenir la participation et la qualité de vie, il faudra effectuer d’autres études pour parvenir à mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé, notamment les stratégies d’adaptation de fuite-évitement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35345 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |


[article]
Titre : |
Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-125 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté |
Résumé : |
Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43882 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125
[article] Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants [texte imprimé] / Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture . - 2016 . - p. 115-125. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté |
Résumé : |
Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43882 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 269-280 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle |
Résumé : |
Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47796 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280
[article] Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire [texte imprimé] / Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] . - 2016 . - p. 269-280. Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280
Mots-clés : |
ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle |
Résumé : |
Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47796 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school |
Résumé : |
Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109734 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
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