Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Couture |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults / Mélanie Levasseur in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1) (février 2015)
[article]
Titre : Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults Titre original : Stratégies d’adaptation associées à la participation et la qualité de vie chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Levasseur ; Mélanie Couture Année de publication : 2015 Article en page(s) : P; 44-53 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personne âgée Qualité vie Vieillissement Adaptation Enquête transversale Participation sociale Résumé : Description. Il est important de comprendre les stratégies d’adaptation qui optimisent ou restreignent la participation ou la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
But. Le but de cette étude était d’examiner les associations entre, d’une part, les stratégies d’adaptation centrées sur le problème et centrées sur les émotions utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé et, d’autre part, la participation et la qualité de vie.
Méthodologie. Un devis transversal a été utilisé auprès de 82 participants âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité.
Résultats. Les participants ont utilisé des stratégies d’adaptation à la fois centrées sur le problème (détachement, contrôle de soi) et centrées sur les émotions (recherche de soutien social, résolution de problème, réévaluation positive) pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé. Seules quelques associations modérément significatives ont été trouvées, à l’exception des stratégies d’adaptation de fuite-évitement, qui étaient associées de manière significative avec une plus faible participation et une qualité de vie moindre.
Conséquences. Avant d’élaborer des interventions pour améliorer ou maintenir la participation et la qualité de vie, il faudra effectuer d’autres études pour parvenir à mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé, notamment les stratégies d’adaptation de fuite-évitement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35345
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - P; 44-53[article] Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults = Stratégies d’adaptation associées à la participation et la qualité de vie chez les personnes âgées [texte imprimé] / Mélanie Levasseur ; Mélanie Couture . - 2015 . - P; 44-53.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - P; 44-53
Mots-clés : Personne âgée Qualité vie Vieillissement Adaptation Enquête transversale Participation sociale Résumé : Description. Il est important de comprendre les stratégies d’adaptation qui optimisent ou restreignent la participation ou la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
But. Le but de cette étude était d’examiner les associations entre, d’une part, les stratégies d’adaptation centrées sur le problème et centrées sur les émotions utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé et, d’autre part, la participation et la qualité de vie.
Méthodologie. Un devis transversal a été utilisé auprès de 82 participants âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité.
Résultats. Les participants ont utilisé des stratégies d’adaptation à la fois centrées sur le problème (détachement, contrôle de soi) et centrées sur les émotions (recherche de soutien social, résolution de problème, réévaluation positive) pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé. Seules quelques associations modérément significatives ont été trouvées, à l’exception des stratégies d’adaptation de fuite-évitement, qui étaient associées de manière significative avec une plus faible participation et une qualité de vie moindre.
Conséquences. Avant d’élaborer des interventions pour améliorer ou maintenir la participation et la qualité de vie, il faudra effectuer d’autres études pour parvenir à mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé, notamment les stratégies d’adaptation de fuite-évitement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnquête concernant l'entraînement des fonctions cognitives en vue de la conduite automobile / Mélanie Couture in Ergothérapies, 47 (septembre 2012)
[article]
Titre : Enquête concernant l'entraînement des fonctions cognitives en vue de la conduite automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Couture ; Claude Vincent ; Isabelle Gélinas Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques d'exercices physiques Développement intellectuel Conduite automobile Accident cérébrovasculaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13677
in Ergothérapies > 47 (septembre 2012) . - p. 5-14[article] Enquête concernant l'entraînement des fonctions cognitives en vue de la conduite automobile [texte imprimé] / Mélanie Couture ; Claude Vincent ; Isabelle Gélinas . - 2012 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 47 (septembre 2012) . - p. 5-14
Mots-clés : Techniques d'exercices physiques Développement intellectuel Conduite automobile Accident cérébrovasculaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13677 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants / Caroline HUI in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté Résumé : Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43882
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125[article] Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants [texte imprimé] / Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture . - 2016 . - p. 115-125.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125
Mots-clés : Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté Résumé : Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire / Mélanie Couture in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5) (Décembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 269-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle Résumé : Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47796
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280[article] Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire [texte imprimé] / Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] . - 2016 . - p. 269-280.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280
Mots-clés : ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle Résumé : Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire / Mélissa Coallier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire [texte imprimé] / Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets / Emmanuelle Jasmin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
PermalinkInterventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? / Myriam Chrétien-Vincent in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
PermalinkProgramme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique / Myriam Chrétien-Vincent in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
PermalinkRegard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire / Sarah Rahimaly in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Permalink