Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 13-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intégration sensorielle enfant ergothérapie |
Résumé : |
Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98267 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20
[article] Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle [texte imprimé] / Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour . - 2013 . - p. 13-20. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20
Mots-clés : |
intégration sensorielle enfant ergothérapie |
Résumé : |
Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98267 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Du graphisme en général et du geste en particulieur. Quels prérequis sensori-moteurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Dufour, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 47-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Plaisir Posture Coordination sensorimotrice |
Résumé : |
Le jeune enfant est sollicité de plus en plus sur ses compétences graphiques. Pour autant, connaissons-nous toujours les prérequis sensori-moteurs qui permettent la mise en place de l'activité graphique ? Pourquoi est-il important de les dissocier des mécanismes qui contrôlent la trace ? Essayer de répondre à ces questions, nous permet d'éclairer et d'adapter nos pratiques quotidiennes, qu'elles soient pédagogiques ou rééducatives auprès d'enfants en difficulté. Cela nous permet également d'élargir nos pratiques et nos savoir-faire dans une approche plus globale où, alimenter le plaisir, la motivation, l'intérêt et les expériences de réussite de l'enfant évite qu'il ne s'engage dès le départ dans un processus d'échec. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13674 |
in Ergothérapies > 29 (mars 2008) . - pp. 47-55
[article] Du graphisme en général et du geste en particulieur. Quels prérequis sensori-moteurs ? [texte imprimé] / Cécile Dufour, Auteur . - 2008 . - pp. 47-55. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 29 (mars 2008) . - pp. 47-55
Mots-clés : |
Plaisir Posture Coordination sensorimotrice |
Résumé : |
Le jeune enfant est sollicité de plus en plus sur ses compétences graphiques. Pour autant, connaissons-nous toujours les prérequis sensori-moteurs qui permettent la mise en place de l'activité graphique ? Pourquoi est-il important de les dissocier des mécanismes qui contrôlent la trace ? Essayer de répondre à ces questions, nous permet d'éclairer et d'adapter nos pratiques quotidiennes, qu'elles soient pédagogiques ou rééducatives auprès d'enfants en difficulté. Cela nous permet également d'élargir nos pratiques et nos savoir-faire dans une approche plus globale où, alimenter le plaisir, la motivation, l'intérêt et les expériences de réussite de l'enfant évite qu'il ne s'engage dès le départ dans un processus d'échec. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13674 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |